- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Régional sous toutes les coutures

Le circuit élaboré par le Comité régional a poursuivi sa route courant mai et début juin. Les disciplines du CSO, du dressage, du hunter et de l'endurance sont déjà bien rodées alors que le concours complet a réalisé son entrée en matière. Photo 1 sur 4
Les classements des équipes font aujourd'hui apparaître quelques confortables avances, mais comme on se plaît à le dire d'un terrain à l'autre : Rien n'est joué, le sport a toujours son mot à dire. Rencontré lors d'une étape, le président Pascal Deboudt précise que certains aménagements sont d'ores et déjà inscrits sur les tablettes en vue de l'édition 2012. « Le circuit sera plus motivant encore et plus équilibré dans le calendrier » assure-t-il.

Saut d'obstacles - Etapes 6 et 7
Deux étapes se sont déroulées ces dernières semaines, Vimory (45) et Ligny-le-Ribault (45) sur des structures qui améliorent constamment les conditions d'accueil et les éléments techniques de leur terrain et environnement respectifs. Côté piste, les cavaliers rivalisent de talent tant pour leur compte propre que pour glaner des points pour leurs équipes. A mi-parcours du circuit qui comptera 14 étapes au total, le Team Vineuil conforte son avance avec 219 points. A la suite, les résultats se tiennent : en seconde position, l'Equipe Uvex composée de cavaliers classés l'an passé, détient 130 points et, en troisième position, l'Epineau, les grands gagnants de la première édition, ont obtenu 122 points. On notera au pied du podium, mais qui avance à grands pas, l'Elevage du Gravier avec 109 points. Pour les classements individuels, on retrouve les composantes des équipes. En Amat Elite, Charlotte Baylet (Team Vineuil) devance largement ses adversaires avec 184 points. En Amat 1, Sylvie Laboute (L'Epineau) possède 60 points et Inès Battelier (Elevage du Gravier) se tient en embuscade avec 58 points. En Amat 2, les co-équipiers d'Uvex, Sébastien Chenue et Elana Loy sont dans un mouchoir avec respectivement 62 et 56 points. En parallèle un classement major donne Sylvie Laboute, gagnante provisoire. Rendez-vous en juin à Mettray (37) pour la suite de l'aventure avant une trêve courant juillet.

Concours Complet - Etape 1
C'est à Aubigny-sur-Nere (18) que le concours complet inaugurait son circuit. Neuf équipes se sont inscrites en préambule et les cavaliers semblent bien décidés à en découdre pour glaner les succès. Durant cette première étape, l'Amat 2 Grand Prix voit la victoire d'Arthur Marx alors que l'Amat 1 est remporté par Stéphanie Werthmann et l'Amat 1 Grand Prix par Nicolas Miroux. Parmi les équipes présentes, celle de Champs Forts (Théophile Petitjean, 2e en Amat 1 GP, Sophie Monrouzies, 2e dans l'Amat 2 et enfin Marjorie Petit, 5e dans l'AM2) prend les devants en engrangeant 54 points suivie de près par l'équipe Montereau (Claude Sénéchal, Margot Sapin, Pierre Bidaut) qui compte 48 points. Le circuit du complet du Grand Régional comptera 4 étapes. Les cavaliers se retrouveront sur le terrain lors du concours de Fontenay-sur-Eure (28) (en parallèle des épreuves Pro), puis à l'automne sur les étapes de Mettray (37) et de Sandillon (37), trois fiefs où la discipline s'impose en maître.

Dressage - Etapes 3 et 4
A la suite des étapes d'Azay-sur-Cher (37), les 14 et 15 mai et Coullons (45), les 4 et 5 juin, il est intéressant de voir une sensible progression des engagés et un engouement plus important des cavaliers régionaux pour le dressage par rapport à ces dernières années. Un état des lieux apprécié par le président Pascal Deboudt lors de sa venue à Coullons. Au cœur du Grand Régional, l'équipe des Ecuries de l'Aubois persiste et signe dans sa démarche de leader (156 points), grâce en particulier aux victoires successives de Franck Portejoie en Amat Elite et sa fille Lana sur l'Amat 3. Ils sont suivis par l'équipe LCG Dressage, dont les bonnes prestations de Frédéric Berange et Jean-Jacques Lefebvre et qui a acquis un total de 97 points, puis par leTeamat des Loges qui compte 53 points. En individuel, on retrouve en première ligne, pour l'Amat Elite imposé et libre, Franck Portejoie, pour l'Amat 1 préliminaire, Martine Lesage, pour l'Amat 2 préliminaire et l'Amat 2 libre, Frédéric Barange, pour l'Amat 3 préliminaire et Amat 3 Libre, Lana Portejoie, et enfin pour l'Amat 1 libre, Jean-Jacques Lefebvre. Il semble que peu de choses puissent changer dans la donne du classement par équipes, mais en individuel les cavaliers peuvent encore jouer des coudes pour accéder au podium. L'ultime étape aura lieu en août également à Coullons (45) où le Dressage est l'une des disciplines reines.

Hunter - Etape 3
Le Centre Equestre de Saran (45) recevait la 3e étape dans la discipline du Hunter les 20 et 21 mai. Dans cette discipline délicate, on glane des points d'une prestation à l'autre sous le jugement du jury au regard du savoir-faire des intéressés. Chacun sait que la région Centre possède un bon nombre de passionnés en la matière et que la relève est assurée. En niveau du classement provisoire par équipe, les choses n'ont pas bougé depuis la première étape. Le Team Blois-Contres composé de Noluen Enout et Margot Zeppa conserve une confortable avance avec 724 points. A la seconde place, les Blésoises ont acquis 592 points alors que le Team CEB est en troisième position avec 545 points. Par contre, en individuel, les comptes se resserrent. En effet dans le cadre de l'Amat 1 Grand Prix, Margaux Zeppa devance sa co-équipière Noluen Enout avec 363 points pour l'une et 361points pour la seconde. En Amat 2 Grand Prix, Virginie Pain caracole en tête avec 363 points, devançant Anne Charlotte Jacquin avec un total de 207 points. Il va de soi que la finale du circuit qui aura lieu les 18 et 19 juin à Bonneval (28) va donner lieu à des tentatives et des prises de position afin de conquérir définitivement le podium. Une affaire à suivre.

Endurance - Etape 3
C'était au tour des organisateurs d'Amilly (45) de recevoir la 3e étape du circuit Endurance. Cette première édition du Grand Régional a été l'occasion de mettre en exergue l'esprit d'équipe. Les engagés ne courent que dans une catégorie et trois niveaux sont représentés (60 Kms vitesse imposée, 90 Kms vitesse imposée et 90 Kms vitesse libre). Les courses se suivent, mais les résultats diffèrent souvent tant les paramètres sont sensibles. Ainsi à Amilly, la victoire de Bernadette Bonnet dans la course AM1 Grand Prix bouscule les classements acquis précédemment. Ainsi, l'Ecurie des Couleurs où elle fait équipe avec Frédéric Reuillard et Julie Delion occupe dorénavant le devant de la scène avec 102 points. Suivent les équipes des Ecuries de la Charrière avec 62 points et l'équipe Acore avec 48 points. En individuel, les résultats sont serrés hormis pour l'AM1 grand prix où Bernadette Bonnel détient 68 points devant Dominique Dupont 40 points. En AM 1, la tête du classement provisoire est occupée par trois cavaliers qui totalisent 30 points : Jacques Grandhomme, Virginie Azais et Elise Faguet. En AM 2, Julie Delion a pris les devants avec 30 points sur son coéquipier Frédéric Reuillard 24 points. Il faudra attendra le mois d'Août pour connaître le dénouement avec la course orchestrée par l'Acore (45).

Catherine Roux
16/06/2011

Actualités régionales