Le National, c’est leur tasse de thé de la saison
National Enseignants - Lamotte-Beuvron (41) - 8-9 octobreDepuis plusieurs années, les enseignants ou ceux qui en feront demain leur métier se retrouvent pour un championnat qui n'appartient qu'à eux. L'ambiance était détendue, basée sur l'échange et la convivialité comme le soulignait justement le vainqueur du championnat CSO, Fabrice Granero : « On vient sur ce national pour son style particulier. On ne se prend pas la tête, c'est vraiment un rendez-vous bon enfant. Bon ! cette année, nous avons subi la pluie durant les deux jours, çà c'est la galère, mais on connaît ! ».
Photo 1 sur 5
Les engagés étaient au nombre de 686, un chiffre quasi identique à l'édition 2010 qui avait également eu lieu sur le Parc équestre. Saut d'obstacles, concours complet, dressage et hunter étaient traditionnellement au programme de cette année et comprenait également une initiative qui rassemblait en piste quatre équipes de Polo et de Horse Ball. Cette initiative devrait devenir épreuves à part entière, le projet est à l'étude pour les prochaines éditions. Le second jour égrenait ses podiums selon les trois catégories Championnat, Critérium et Coupe. Comme à l'accoutumée, les cavaliers avaient majoritairement choisi le CSO.
Parmi les classements on peut noter que, fait peu courant, deux podiums étaient totalement masculins en Dressage et Hunter. Parmi les régions, les enseignants et élèves en formation de l'Ile-de-France tirent leur épingle du jeu avec huit médailles (2 en or, 2 en argent, 4 de bronze). Viennent ensuite les régions Normandie, Aquitaine et le Centre-Val de-Loire avec quatre médailles. Un petit avantage néanmoins à la Normandie qui acquiert 3 titres de champion. Les Pays-de-Loire obtiennent trois médailles alors que l'Auvergne, la Picardie, Poitou-Charentes en totalisent deux dont un petit plus à l'Auvergne qui obtient la victoire dans le Championnat CSO, le titre le plus convoité. Pour terminer, Rhône-Alpes, Bourgogne et le Limousin peuvent se féliciter de décrocher une médaille d'or alors que le Nord, la Bretagne et l'Alsace sont une fois en argent. La lorraine se voit attribuer une médaille de bronze.
Une mention Spéciale pour Karine Boucher
Cette année, comme l'an passé ou encore l'année précédente, en dressage et dans la catégorie Coupe enseignants, on retrouve Karine Boucher qui dirige un centre équestre situé à la pointe sud-est de la région Centre non loin de Sancerre. La jeune femme ne participe d'ordinaire pas en compétition, mais le National Enseignants, c'est autre chose. En compagnie de Dabrizio du Gué (doyen du National Enseignants) elle a participé quatre fois, remportant le titre à deux occasions (2010 et 2012). L'an passé, à Saumur elle montait sur la troisième marche, revenant sur les lieux où elle a passé son brevet d'instructeur.
G. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous