- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Pole de l’âne et du cheval en constance évolution

Le Domaine des Amourettes à Lignières-en-Berry devient petit à petit et avec succès un site incontournable pour la filière du Centre OuestMis en œuvre voici quelques années par le Conseil général du Cher sur un champ de course un peu Photo 1 sur 1
vétuste, le Pôle de l’âne et du cheval, situé sur le Domaine des Amourettes en Lignières et La Celle-sur-Condé, n’a cessé de croître.

Il concernait tout d’abord l’installation du Centre de conservation de la race d’âne Grand Noir du Berry (race reconnue en 1994 et seul berceau de race d’équidés en région Centre) et le transfert de la station de reproduction des HN qui était à l’étroit dans le centre du bourg. Au fil des ans, le champ de courses a lui fait peau neuve - il fut inauguré en juillet 2006 - et accueille cette année onze réunions (plat, trot et galop). En novembre, une première course PMU retiendra toute l’attention d’un public connaisseur.

Le site accueille également plusieurs CSO et épreuves d’élevage, ainsi que le championnat de France de horse ball féminin fin mai, le championnat de France d’attelage en août et pour finir un concours complet international deux étoiles en octobre. Le Grand Noir du Berry a également son mot à dire avec ses championnats en septembre, ainsi que celui de la race Shetland. Soit au total une cinquantaine de journées de manifestations, organisées par six associations.

Gestion autonome et projets d’avenir

Le Domaine des Amourettes est une propriété de plus de 100 ha. Il s’inscrit aujourd’hui dans une grande logique d’aménagement qui va amener les différentes communes à collaborer autour d’un projet rural. Le site a d’ailleurs été labellisé ‘‘pôle d’excellence rural’’ (dispositif gouvernemental initié en 2006 pour aider les projets structurants en zone rurale). Au programme donc dans les prochains mois : des actions de développement portant sur l’âne et le tourisme vert.

La gestion change de rythme elle aussi : elle s’articule aujourd’hui autour d’une régie personnalisée, synonyme de plus d’autonomie, avec notamment la création d’un conseil d’administration et la gestion d’un budget autonome. Ce nouveau fonctionnement devrait permettre de parfaire la logique d’exploitation pour la mise en œuvre des manifestations, et favoriser la mise en œuvre de projets spécifiques. Un centre de formation professionnelle est à l’étude, en relation avec les lycées de Saint-Cyran-du-Jambot et l’association de formation du Berry. A terme, l’installation d’une piste de trot d’entraînement, l’acquisition de terrains dans les alentours pour permettre l’établissement d’entraîneurs et le centre technique permanent des HN (avec trois employés) devrait rendre ce site encore plus vivant.

Prochain rendez-vous : championnat de France de horse ball féminin du 30 mai au 1er juin avec la présence des meilleures joueuses du moment.

Contact : Pôle de l’âne et du cheval, 18160 Lignières-en-Berry, tél. 02 48 60 28 12.

22/05/2008

Actualités régionales