Le Pôle de Lignières, façon complet
Rencontré en début d’été, Gilles Chanteloube, président depuis deux ans de l’association des Compétitions Equestres du Val d’Arnon (ACEVA), organisatrice des CCI 1* et 2* de Lignières nous évoquait les grandes lignes de l’édition 2011. Elle se déroulera le premier week-end d’octobre (29/9 au 2/10) avec à la clef de bonnes nouvelles qui se confirment. Cette édition devrait fleurer bon le succès avec la présence d’un plateau de choix dont les leaders du moment et une jolie brochette de titrés. Rappel des faits.
Photo 1 sur 1
Les engagements se confirment ? Vous pouvez d’ores et déjà nous annoncer du beau monde !
« Tout à fait, le team des Britanniques sera très étoffé. Ils ne peuvent plus se passer de notre concours semble-t-il ! Il faudra également compter avec des Suisses, Allemands, Belges, Italiens et Néo-Zélandais sans oublier un bon panel de cavaliers venus des six coins de l’Hexagone. Cerise sur le gâteau, un Chinois et un Australien sont annoncés. Au total, nous pouvons compter avec plus de cent couples sur le 1* comme le 2*. En présence de ces différentes nations, le deux 2* servira de support à un classement spécifique par équipe. Sur le podium, nous aurons le plaisir de remettre la toute nouvelle Coupe du Berry, une innovation initiée par l’ACEVA cette saison.
Du changement sur le parcours ?
« Il y a peu de changement dans le tracé de ces CCI dont les 3 800 m du 2* avec environ 35 efforts. Le Cross est toujours supervisé par Pierre Le Goupil. Tous les obstacles ont été revisités et remis à neuf quand nécessaire. Pour la partie CSO, Gwendal Messina sera aux commandes de la piste. »
Le Pôle de l’âne a décidé d’organiser un certain nombre d’animations en parallèle de la manifestation sportive. En connaissez-vous la teneur ?
« Il faut porter l’accent sur deux initiatives. Il s’agit de l’opération « Soupe des chefs ». Ces derniers, tous issus des Tables Gourmandes du Berry, organisent sur place une vente de soupe (le samedi après-midi et le dimanche). Cette opération, outre son pouvoir gustatif, est organisée au profit de l’association « Ouvrir les yeux » qui lutte contre la dégénérescence du nerf optique, une maladie rare qui touche des milliers de personnes en France. A raison de 70 litres de soupes savoureuses confectionnées par chaque chef, ce sont 630 litres qui seront mis à la vente. L’opération a reçu le soutien de différents organismes partenaires. Le dimanche, un marché gourmand et artisanal ouvrira ses portes avec la présence d’une vingtaine de producteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme ».
Initiée l’an passé, l’association propose une présentation-vente de chevaux. Qu’en est-il ?
« Nous avons reçu un avis favorable de l’opération orchestrée l’an passé. L’Aceva a contacté des cavaliers locaux et ceux-ci ont pris en charge de rassembler une sélection de 10 chevaux de 4 ans et plus. Ces derniers seront visibles montés puis présentés à l’obstacle, le jeudi 29 septembre à 18 h. Nous prévoyons un catalogue qui sera en ligne sur notre site Web ou disponible sur place. »
Catherine Roux
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous