- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les qualificatives étalon

Lors de l’événement orchestré à Cluny, c’est le 3 ans, Tobago Chevrier (Clinton-Carnute), né chez Christophe Deuquet dans le Cher, qui a fait impression sur les différents ateliers et gagne sur l’ensemble des appréciations. Ses aptitudes Photo 1 sur 2
au saut tant en liberté que monté ont convaincu l’ensemble du jury. « Nous avions acheté la mère pleine lors de ventes Fences, un peu sur un coup de cœur et parce que le papier du futur poulain nous semblait intéressant, précise Marie-Laure Deuquet. Ce poulain marque la naissance de notre élevage. La route est longue, mais Christophe croit beaucoup au potentiel de ce premier Chevrier ». On remarquait ce même jour, Till d’Allou (Landor/Easy Boy) à la 3e place du classement. Né dans le Loiret chez Véronique et Régis Grassin, il appartient aujourd’hui à François Levy.

Les jours suivants au Mans, plusieurs sujets marquaient leur empreinte à l’exemple chez les 2 ans, d’Upper Diam’s du Chai (Diamant de Semilly/Double Espoir), né dans le Loir et Cher chez Emmanuella Frealle. Ses allures, la meilleure note au modèle et sa qualité au saut n’ont pas laissé indifférent. Il obtient la seconde place de la vacation. Chez les 3 ans, la pôle position est détenue par Topaze Latour (Diamant de Semilly/Narcos II) né au Haras de Saussay en Eure et Loir. On remarquait également en troisième position, Telstar Helau (Jaguar Mail/Narcos II) né dans le Loir et Cher. Il s’agit d’un jeune élevage (le premier poulain, So Live Helau fait ses débuts dans les classiques) initié par Hervé Moreau et Laurent Depeige. « Telstar est bien dans sa tête et plaisant à monter » stipule Benoît Delavigne, le cavalier qui collabore pour cette structure à l’élaboration du travail sous la selle. Espérons que toutes ces recrues seront retenues pour la vacation définitive de Saint-Lô.
Catherine Roux
Pierre-André Leret domine la Pro 3

Amateurs et professionnels se sont affrontés sur les trois disciplines du concours complet de Dangeul.

Pierre-André Leret, cavalier des écuries du Laurier à Téloché, n’a pas manqué le rendez-vous proposé par Bruno Lacroix. Coaché par l’entraîneur national sarthois Laurent Bousquet, il a su gérer de belle manière les trois disciplines dans l’épreuve Pro 3. Premier à l’issue de la reprise de dressage, le Ligérien allait conserver son avance après l’hippique. Malgré 5,6 points de temps dépassé dans la troisième et dernière épreuve, le cross, Pierre-André conservait sa première place. Et reléguait l’autre Sarthois Grégory Février à la seconde place.
Sébastien Proust
10/06/2010

Actualités régionales