- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les quatre et six ans se distinguent à Pompadour

Pompadour (19) 7-13 septembre A Pompadour, la région a pu faire valoir ses sujets sous la selle d’acteurs locaux. Parmi eux, les deux premières places du championnat des 6 ansHonneur aux plus aguerris, les six ans où l’on pouvait comptabiliser huit couples Photo 1 sur 2
sur l’ensemble des engagés. Petrus de la Triballe (Sarastro-Be Bop de Coquerie) et Mathieu Lemoine l’emportent après une saison sans faille. Ici-même, il prenait les devants dès le dressage, subissait les fluctuations du modèle et se retrouvait devancé de quelque dixième à l’issue du cross par Benoît Malandain et Panaji de Seriphée, un cavalier que l’on rencontre sur les trois disciplines et qui est également éleveur dans l’Indre. A l’issue du dernier test, une petite touchette de la part du cavalier en pôle position, laissait le second prendre la tête et savourer sa victoire. « Petrus est magique, il a un gros potentiel et un caractère souple » précise Mathieu Lemoine. Il empoche par la même occasion le CIC* et le critérium sans oublier son billet pour le prochain Mondial du Lion, leitmotiv de tous les cavaliers de CCE. Pétrus de la Triballe est né chez Mary Kling dans le Loiret et fait partie d’une bonne famille de gagnants dans la discipline qu’elle affectionne. Ce titre de Champion de France va donner du bleu à l’âme de sa propriétaire. De son côté, Panaji de Sériphée (Balder de Seriphé-Frou Frou) est né chez son cavalier, Benoit Malandain qui poursuit l’élevage (AQPS et SF) instauré voici plus de vingt ans et aujourd’hui installé dans l’Indre. Déjà finaliste à 4 ans, la jument confirme ses bonnes aptitudes et également sa sélection pour le Mondial du Lion. Parmi les accessits, on peut noter à la 7e place, Palme de Barbereau (Sarastro-Chamberlin*HN), née chez Pierre Defrance, Excellent et qui termine bien sa saison sous la selle de Mathieu Lemoine. A la 12e place, on retrouve Praline Roctaillade (Qredo de Paulstra-Arlequin) sous la selle de Bertrand Poisson. Elite ici même à 4 et 5 ans, elle est aujourd’hui Excellent. Paulo d’Espiens et Valérie Gay sont 21e puis Paradis de Brenne et Vincent Vernhes 25e.

Parmi les quatre ans dont une douzaine d’engagés venus de la région, Chianti (Chico’s Boy-Gonzo I) et Alexandra Bourreau tirent leur épingle du jeu en obtenant la mention élite et une troisième place sur le podium. Bertrand Poisson met en valeur l’élevage familial avec une 4e place (Elite) pour Rapsodie des Ajoncs (Fidji du Fleury*HN-Livarot*HN), une fille de sa toute bonne Dlémence d’Aubry qui était elle-même sur ce podium voici quelques années avec également la mention Elite. Quant à Mathieu Lemoine, il classe en 7e position Rêve Bleu Mont Royal et en 9e place Ringwood de Barbereau, ce dernier né chez Pierre Defrance, tous deux Excellent. Dans la suite du classement, Koris Vieules et Royal de Chalusse, né chez Solange Planson obtiennent la 15e place (très bon) alors que Luc Château et Ric Rac de l’Ebat, né à l’élevage familial, sont 21e.

Catherine Roux

Sur un petit air d’anglo
A Pompadour le concours élevage anglo-arabe, a souri à l’élevage de Solange Planson installée de longue date dans le Cher, à côté de Levet. En effet, dans la catégorie foal femelle AACR, Venus de Chalusse (Tinka’s Boy-Fast) tient le haut du pavé devant ses congénères avec une note de 8,30, note qui ne trouva aucune rivalité dans la classe foals AA. On notait parmi les AA, Victoire du Cher, née dans la Creuse qui remporte l’épreuve avec un 7,75. Cet élevage remporte également la classe femelle AACR, 2 ans.

Venus de Chalusse, cette très jolie fille de Jacote de Chalusse est la propre sœur de Topaze de Chalusse qui remportait la même épreuve, il y a deux ans. Cette dernière appartient aujourd’hui à Gilbert Galliot qui compte ainsi diversifier les souches de son élevage.

Il faut noter également que le lot des foals était très relevé lors de cette édition et de l’avis de tous « exceptionnel ». Notons en particulier la note de 9, voire au-dessus, adjugée à cinq foals mâles dont les vainqueurs ex æquo de la classe AACR, Vinka’s Boy (9,50) également un fils de Tinka’s Boy et une mère par Quatar de Plape appartenant à M. Sisquielle dans le Gers et Vihailpy de Cazeneuve (Eurocommerce Berlin-Vassal du Defey) appartenant à Mme Urdiales.

24/09/2009

Actualités régionales