- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lotanne de l’Oraie, le retour !

CSO Montargis-Vimory (45) 22-24 mai Après un repos forcé, Lotanne de l’Orais est de retour en piste. Elle joue la carte gagnante avec Frédéric Alves dans le GP 1,35 m du « CSO nouveau » de VimoryDe bons atouts pour ce rendez-vous. En effet, une équipe dynamique et des Photo 1 sur 1
amis, comme Patrick Lefèvre ou Jean-Pierre Bonneau, entourent la famille Delatre, propriétaires des Ecuries de Béchereau et dont le fils aspire à une place à part entière dans la cour des professionnels. De belles frondaisons bordent une piste aux petites dimensions mais parfaitement structurée. L’espace boxes, le parking, les tentes partenaires donnaient belle allure aux alentours. Hélas, les intempéries ont un peu perturbé la manifestation dont la détente devenue, le temps de quelques épreuves, un espace quasi inutilisable. A problème il y a une solution précisent les organisateurs qui promettent de résorber la faille pour l’an prochain. Il serait en effet dommage de ternir l’image d’une initiative bien démarrée. De plus, Pierre Delatre avait tenu à organiser en parallèle un concours para équestre CSO qui est une première dans la région. Cette initiative a permis à une douzaine de cavaliers de prendre part à une rencontre conviviale et sportive au cœur même de l’événement.
Grand Prix ajusté aux côtés

Ils étaient 50 au départ du Grand Prix Pro 1,35 m qui affichait une belle dotation de 5 000 €. Pour l’occasion, Patrick Lefèvre avait concocté un parcours « aux petits oignons », à hauteur impartie et avec les difficultés d’usage. « Sur ce type de piste aux dimensions qui rappellent l’indoor, il faut favoriser une équitation réfléchie et sortir des sentiers battus. C’est le boulot des cavaliers ». La mission était parfaitement remplie et cinq cavaliers sortaient indemnes en amont du barrage. Déception pour Jacques Bonnet/Oscar de Chanu qui est sanctionné d’1/4 point de temps dépassé alors que Serge Morin et Keny du Manoir ou encore Stéphane Thomas et Nikita Lozonnaise étaient pénalisés d’une touchette inopportune. Pour autant, Christophe Laizeau (My Lord de Roy) ou la junior Louise Gatier (Keenly Sine) commettaient également une faute avec des chevaux qui débrayaient un temps en fin de parcours.

Au barrage, Gilles Verron et Mana du Dorlon, commettent deux fautes, Jacques Bonnet/Naïade Dunoise sortent à 4 pts, Jérémie Stéphane Navineau et Liptone du Montois, l’un des régionaux perd ses espoirs et confirmait son désarroi : « totalement de ma faute, j’ai voulu rajouter une foulée que Liptone sanctionne par un refus. Il était peut-être incommodé par la chaleur et il lui a manqué le ressort pour nous sortir de là ! »

Quant à Pascal Fèvre et Norma Gin, venus de Champagne Ardenne ainsi que Frédéric Alves et Lotanne de l’Orais, le Bourguignon, ils ont montré plus de zèle ne commentant aucune faute. Le second engrange un meilleur chrono et s’offre une belle victoire après une année hors-piste. « Nous sommes toujours complices » avouait le cavalier. « Elle s’est blessée voici un an, elle ne revient au travail à l’obstacle que depuis quelques semaines. Elle n’a rien perdu de sa perspicacité et sa force. Elle a l’assurance et c’est un pur bonheur de se retrouver en selle alors que certains estimaient que le CSO était totalement compromis ».

Catherine Roux
04/06/2009

Actualités régionales