- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lucinda Fredericks au rendez-vous

CCI**-*/Coupe des Alpes Lignières (18) 1er-3 octobre La victoire individuelle une fois encore va à l'Australie avec Lucinda Fredericks en selle avec un cheval français alors que la réussite par équipe revient à France I dans ce CCI qui prend encore du galon pour sa 3e édition. Photo 1 sur 3
Pas facile, de l'avis général ! « Ce n'est pas un parcours au rabais, parfois « too much » dans ses débuts puis plus souple sur la fin et avec des combinaisons et des biais « à la mode ». Tels étaient les commentaires de l'équipe France I, première au provisoire et qui rassemblait Camille Lejeune, le benjamin, Gilles Bordes qui va se retrouver premier français au classement final, Didier Dhennin, le cavalier référence et Cédric Lyard, olympique lui aussi. Cette équipe de choc réussira à conserver sa position de leader, mais trouvera plus fort à titre individuel. Et là ce fut une bataille de cravaches féminines entre Australie et Grande-Bretagne. En effet, Lucinda Fredericks prenait les devants au dressage avec le déjà talentueux Nysa de Petra, né au c?ur de l'élevage qui a donné le jour à Minos de Petra (sous la selle de Pascal Leroy à Lexington). Elle expliquait en marge du cross que c'est son mari qui a débuté cette monture pour le compte d'un de leurs propriétaires. Ce dernier a décidé de conserver le cheval et c'est maintenant à Lucinda de le faire progresser vers les hautes sphères. Aujourd'hui le résultat avec la pole position sur les trois tests confirme qu'il est en bonne voie. Aux places suivantes, les Anglaises avaient la gagne ! Xara Phillips confirme avec Lord Lauries en accomplissant un cross et un CSO sans reproches. Elle est suivie par Joanna Rimmer et Coolys Luxury puis de Gilles Bordes qui réalise une très bonne prestation sur la partie obstacle après une reprise qui le plaçait en seizième position.

Une Coupe des Alpes tous horizons

Il y a quelques années, le CCI 2 étoiles rassemblait des équipes de pays limitrophes des Alpes, mais aujourd'hui les coéquipiers viennent de nombreux horizons. Lors de cette édition, l'une des équipes constituées sous bannière française conserve la tête grâce en particulier aux prestations de Gilles Bordes mais également de Didier Dhennin/Opi de Saint Léo qui finissent sixièmes. L'équipe comptait également Camille Lejeune/Nabucco de Milhac qui effectue une excellente remontée au fil des tests. la seconde équipe, deuxième au provisoire après le dressage perd le fil avec en particulier la chute de Thomas Carlile/Perceval de la Grange puis le recul dans le classement de Bertrand Vuatoux/Opium de Blinière. A l'issue des épreuves, on apprenait que Thomas souffrait d'une vilaine fracture au bras qui devra l'obliger vraisemblablement à résilier ses engagements au Mondial du Lion. L'Angleterre avec trois cavaliers dans le top 20 prend la seconde place sur le podium de cette Coupe alors que la Suisse très régulière monte sur la troisième marche. On notera également dans le CCI1*, la victoire d'Eric Vigeanel/Nepturin du Levant qui n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires de les déloger de la tête occupée dès le dressage.

Catherine Roux


Les classements

Coupe des Alpes : 1. France I, 169 pts (Camille Lejeune/Nabuco de Milhac, Cédric Lyard/Omega du fenaud; Didier Dhennin/Opi de Saint Léo; Gilles Bordes/Orien de Cavalhac); 2. Grande Bretagne, 179.70; 3. Suisse, 187.70; 4. Australie, 210.5; 5. Suisse, 214.10.
CCI** : 1. Lucinda Fredericks (Aus)/Nysa de Pétra - 47.4; 2. Zara Phillips (G.B.)/Lord Lauries - 48.7; 3. Joanna Rimmer (G.B.)/Coolys Luxury - 49.8; 4. Gilles Bordes/Orion de Cavalhac - 51.7; 5. Lucinda Fredericks (Aus)/Flying Finish - 54; 6. Didier Dhennin/Opi de Saint Léo - 54.9; 7. Ben Vogg (Sui)/Noé des Vatys - 55.3; 8. Alexandra Bourreau/Trip Up - 55.7.
CCI* : 1. Eric Vigeanel/Nepturin du Levant - 44.4; 2. Jean Teulère/Loberon de Sourire - 45; 3. Carloa Giannechini/Pixel Fleuri - 47.9; 4. Didier Dhennin/Quenji de Beny - 48.5; 5. Christian Weerts/Kondéen de Scye - 49; 5.ex. Steven James (G.B.)/That Another Fine Mess - 49; 7. Regis Prud'Hon/Libero du Neipo - 50.8; 8. Ben Vogg (Sui)/Opium de Garred - 51.4.


En vue les jeux asiatiques

Lignières fut également l'occasion pour une équipe du Qatar de parfaire sa préparation en amont des prochains Jeux Asiatiques qui se dérouleront dans deux mois en Chine. Les cavaliers Qataris sont coachés depuis leur arrivée à Saumur en début d'année par Jean Flottes, écuyer du Cadre Noir. Ce dernier avait lors des précédents Jeux en 2006, conduit l'équipe du Qatar à la victoire dans l'épreuve de concours complet. « Actuellement nous avons cinq cavaliers en stage. Seulement deux ont déjà participé dans cette discipline. Le stage s'avère très fructueux, Ils ont déjà couru sur différentes compétitions nationales et internationales et ils progressent à grands pas ». Le but recherché aujourd'hui pour Jean Flottes est de conduire à nouveau ses stagiaires vers une victoire par équipe. « Les choses ne sont pas toujours faciles pour ces cavaliers. Ici par exemple, ils se confrontent à une large participation de cavaliers Pro et ils sont, bien entendu, en dessous des performances de ces derniers. Mais l'expérience est reine, ils l'admettent volontiers ». On notera d'ailleurs que deux des cavaliers présents terminent dans le premier tiers parmi les 104 partants que comptait ce CCI1*. Sur le plan général, coach et cavaliers ne tarissaient pas d'éloge sur l'ambiance des lieux, le superbe site et l'accueil réservé aux cavaliers. de quoi donner des ailes aux organisateurs pour plancher d'ores et déjà sur la prochaine édition.
15/10/2010

Actualités régionales