- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Lemoine, tout va très bien…

  • Mathieu Lemoine
    Mathieu Lemoine
La saison de CCE s’est terminée pour Mathieu Lemoine à la mi-novembre au Pouget dans l’Hérault avec deux chevaux engagés sur le 2* (Onyx de Barbereau et Quickness) et trois sur le 1* (Orgueil du Lys, Royal de la Vallée et Safran du Pin). Actuellement septième au classement national, premier au régional et au départemental et avec plus

La saison de CCE s’est terminée pour Mathieu Lemoine à la mi-novembre au Pouget dans l’Hérault avec deux chevaux engagés sur le 2* (Onyx de Barbereau et Quickness) et trois sur le 1* (Orgueil du Lys, Royal de la Vallée et Safran du Pin). Actuellement septième au classement national, premier au régional et au départemental et avec plus de 44 000 € de gains, le cavalier des Ecuries de Barbereau peut estimer avoir réalisé une bonne année ce que confirme Pierre Defrance. « C’est tout à fait honorable ! Le contrat est parfaitement rempli tant au point de vue du travail des chevaux que de la performance ». Mais il faut déjà voir demain et le manager de préciser : « Il y a actuellement un cheval qui devrait prétendre au haut niveau, Bart L (kwpn-United). Il a progressé de manière conséquente depuis le milieu de saison (1er Jardy-Pro Elite; 1er CCI Sandillon 2*; 4e CCI3* Breda, Pays-Bas). Dès le début de la saison prochaine, il devrait participer sur un 3* format long. Nous fondons beaucoup d’espoir quant à l’avenir et les échéances plus importantes ».


A ce propos, Mathieu Lemoine confirme ses impressions. « Bart est super, un peu mon chouchou, il progresse à grands pas. S’il devait être engagé demain, il répondrait présent ». Il y a également quelques déceptions comme celle du retrait d’Uzita (un problème physique passager) lors du Mondial du Lion alors que la jument était parmi les meilleurs ou encore le retour de Petrus de la Tribale sur les concours, qui n’a pas abouti comme espéré. « Nous ne perdons pas espoir et attendons la saison prochaine. J’ai par ailleurs pour 2015 un bon lot de chevaux, en particulier trois juments qui prennent sept ans (dont Uzita) et très prometteuses. Je ne fais pas de ségrégation sur la race, les origines ou le sexe. Je marche au feeling, au ressenti. Dans le contexte de l’écurie, je monte tous les types de chevaux et au final, cela devient une force ! » confirme-t-il volontiers.


Profitons de l’occasion pour annoncer l’entrée d’une nouvelle recrue dans l’équipe en place à Sandillon. Nicolas Layec intègre la section formation initiée par Pierre Defrance (Sept candidats retenus pour une nouvelle cession). Compte tenu de l’expérience acquise en concours (1er par équipe GRC 2013 et 2014 ; 1er du classement Amat 1 GP; 2e du classement Amat Elite GP), il se verra confier plusieurs jeunes chevaux qui sont destinés au circuit classique CSO.


26/11/2014

Actualités régionales