- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Lemoine trop fun

CSI* et **-CIC*YH Sandillon (45) 6-9 août Alors que l’organisation soufflait ses dix bougies, Mathieu Lemoine s’offre deux victoires à sa propre date anniversaire. Il empoche le CCI** étoiles et le CIC*YH. De son côté, Adrien Kahn glane le CSI* étoileDix nations présentes Photo 1 sur 1
et plus de deux cents cavaliers en piste donnent le ton de cette nouvelle édition du Complet International de Sandillon dans les écuries de Pierre Defrance sous la houlette d’une équipe organisatrice qui avait mis les bouchées doubles à la conception de nouveaux obstacles du cross dont un second gué en deuxième partie de parcours. Cette édition devait consacrer trois performances sur trois épreuves qui pour chacune d’elles n’ont pas laissé le temps aux cavaliers de flâner entre les combinaisons ou de perdre le fil conducteur du délicat test de CSO concocté par Jean Philippe Guertault.

Sur le 2 étoiles, la victoire ne tenait qu’à un fil. Dès le dressage, les écarts étaient très peu importants entre les prétendants Lyard, Lemoine, Laghouag, Schauly, Letheux qui attendaient d’en découdre sur le cross pour se départager laissant quelques opportunités aux nations italienne et suisse. Sur ce test, quelques espoirs s’éteignent dont celui de Karim Laghouag (Chicago Van’rt Zonneveld) en difficulté sur la sortie du premier gué alors qu’Adrien Schauly (Kiwi d’Auton) prend deux pénalités. Quatre cavaliers tenaient dans une barre avant le CSO. Pour Mathieu Lemoine (Naftaline d’Auzay) en tête au provisoire, ce sera l’occasion d’un sans-faute qui lui confirme sa victoire alors que le classement joue au yoyo au fil des fautes engrangées. Cedric Lyard (Naxos de Roc O Cerf) recule de 3 places alors que la Suissesse Evelyne Bodenmuller (Jiva de la Brasserie) accède à la seconde marche. Un sans-faute bien dosé profite à Hervé Letheux (Papillon II) pour gravir la troisième marche. Ce dernier en pleine conversation avec Mathieu Lemoine évoquait ses années de compétition. Il est heureux d’être encore dans le coup aux côtés de ces jeunes qui montent! De son côté, Mathieu Lemoine est très satisfait de Naftaline d’Ayza : « Elle progresse de jour en jour (elle remportait également Dijon) alors qu’elle est en fait en retard car elle n’a rien fait entre 6 et 7 ans. Son tempérament demande parfois quelques aménagements et si je dois lui dire s’il vous plait de temps à autre, c’est un plaisir que je compose avec elle » précise le vainqueur.

Pour le 1 étoile, le scénario est de la même veine. Le peloton de tête du dressage parfait le deal sur le cross qui comptait 45 cavaliers sans pénalités pour 107 au départ de l’épreuve. A la suite, le CSO jouait son rôle. Didier Willefert (Olivier de Beaumont) qui était en tête commet une faute et cède la place à Aurélien Kahn (Economy) alors que Cédric Lyard (Cadeau du Roi) et Mathieu Lemoine (Onyx de Brenne) conservent leurs places respectives. A l’issue de cette victoire, Aurélien Kahn souligne la prestation d’Economy, un sept ans Hanovrien confié par le haras de Hus. « J’ai pris en charge les chevaux à destination CCE depuis décembre. Après quelques Pro 1 et qualificatives sept ans, Economy a pris sa vitesse de croisière en gagnant ici son ticket pour Le Lion alors que j’apprécie beaucoup la confiance que me confère son propriétaire ».

La troisième épreuve regroupait les 6 ans. Mathieu Lemoine, qui tenait la tête dès le dressage avec Pétrus de la Triballe, signe une réussite sur toute la ligne. « Pétrus est fantastique, formidable, je ne trouve pas d’autres mots pour ce cheval qui sort du lot grâce à une gagne qui ne le quitte pas ». Les marches suivantes accueillent Donatien Schauly grâce à la prestation très régulière de Pivoine des Touches et ensuite Frédéric Deschamp et Pistache Fonroy dont le sans faute sur le CSO permet une belle remontée dans le classement.

Catherine Roux
21/08/2009

Actualités régionales