- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michael Jung : le doublé

CCI2*/1* - Lignières en Berry (18) - 29 Septembre-2 octobre Engagé pour la première fois sur les lieux, c’est une première victoire pour Michael Jung, venu avec ses chevaux en vue de la préparation de Pau. Il n’a pas fait de quartier et réalise le doublé devant Mathieu Lemoine. Photo 1 sur 2

Les retournements de situation ou les dégringolades n’ont pas manqué de chambouler les classements en particulier sur la phase CSO. Ce fut le cas de Nicolas Touzaint qui rétrograde avec ses deux chevaux (Pepsy du Thil et Midnightsong de Théol) avec des parcours entachés de quatre fautes. Situation difficile également pour le discret Japonnais Kenki Sato, récent vainqueur au Pin. Après un excellent parcours de cross, il recule de trois places en compagnie de Toy Boy à l’issue du CSO. On notait également l’élimination, cette fois sur le 1 étoile de Pippa Funnel (Elle revenait ici même après un break l’an passé) avec Billy Black Jack (5e au Dressage). Au terme des différentes phases et sous un soleil estival, les efforts ont payé pour les couples qui ont su assumer sur les difficultés de parcours.

Le 2* dans l’escarcelle du champion du monde en titre

Jugé favori dans les pronostics, Michael Jung n’a rien laissé au hasard. En tête dès le dressage avec Léopin, l’Allemand effectue par la suite un parcours sans incident et parfaitement négocié dans le temps imparti. Talonné à ce stade par le jeune Suisse Tim Price et Vortex. 3e au Dressage et second après le Cross, ce dernier ne présentait pas son cheval au CSO. Malgré une touchette, la victoire n’échappait pas à Michael Jung, coéquipier de la formation victorieuse au dernier championnat d’Europe.
Le cavalier finalise également une bonne prestation en compagnie de Weidezaunprof’s River Of Joy. Second au dressage, il conclut à la même place malgré un cross pénalisé de quelques points de temps dépassé. Profitant des incidents de parcours des cavaliers étrangers comme du clan français, Mathieu Lemoine, initialement 8e au dressage glane la 3e marche du podium avec Orgueil du Lys (Fetiche du Pas-Thurin*HN), un cheval avec qui il progresse régulièrement depuis le début de la saison. Notons également les remontées d’Arnaud Boiteau et Parador de Foussal ainsi que celle de Jean Teulère et Lascar de Kergoet. Dans le premier tiers à l’issue du dressage, l’absence d’incident sur la suite du périple leur permet de prendre les 4e et 5e places au classement final.

Le 1* : juste récompense À la Nouvelle Zélande

La victoire, enfin, pour Jonelle Richards, une cavalière assidue parmi les nombreux fidèles de l’événement depuis sa création voici trois ans.  Lors de ces précédentes éditions, des incidents, en général sur le cross, ruinaient ses espoirs. Cette fois, elle prenait les devants sur la carrière de dressage en compagnie de Short Black et poursuivait sans contrariété sur les deux autres tests. Elle termine sur la plus haute marche du podium sans avoir été inquiétée. Deux autres cavaliers étrangers suivent au classement, le Suisse Felix Vogg et Halunke FBW avant de retrouver Michael Jung. Le cavalier d’outre-Rhin avait au total cinq chevaux engagés sur les deux épreuves. Viennent ensuite une alternance de cavaliers français et italiens (Pietro et Luca Roman, frère et sœur dans la vie, viennent au premier plan dans leur discipline de prédilection). Au classement définitif, Nicolas Touzaint et Zonlicht pointent à la 4e place. L’Angevin était fâché ces jours-ci avec le CSO : deux fautes sur les barres le privent de podium. De son côté, Joffrey Debut et Opy de la Vaucouleurs effectuent une superbe prestation en remontant de la 36e place à la 6e.

Brèves de concours

- Un grand plaisir pour Denis Billard et sa femme, éleveurs dans les environs d’Issoudin (36) et naisseurs de Midnightsong de Théol (Yardlands Summersong/ Djahil). Monté durant plusieurs saisons par Christine Moulis Lebecq, le hongre est sous la selle de Nicolas Touzaint depuis le milieu de l’an passé. Il termine 12e après avoir occupé une place dans le top cinq au provisoire.
- Pleine réussite pour le premier marché gourmand instauré aux alentours de la piste du concours avec la collaboration du réseau « Bienvenue à la ferme ». A l’issue des épreuves, le public a retrouvé les stands des producteurs et des artisans régionaux. Devant ce succès, une seconde édition est d’ores et déjà inscrite au prévisionnel.
- A l’issue d’un débriefing, un vote à main levée a conforté les organisateurs sur le bien fondé d’une candidature pour la réalisation d’un trois étoiles. Michael Jung, prenant la parole durant ce rassemblement, a affirmé sa pleine satisfaction de cette édition.
- Le parrainage instauré par les organisateurs (ACEVA) est unique en son genre (sauf erreur ou omission). Depuis cette saison, l’association soutient deux jeunes cavaliers, Clara Loiseau et Aurélien Leroy. Ces derniers véhiculent sur les terrains l’image du « Complet de Lignières » offrant une visibilité supplémentaire. Les deux cavaliers étaient présents avec chacun deux chevaux  engagés  sur le 1*. L’ACEVA a préféré s’impliquer auprès de jeunes cavaliers qui représentent les valeurs montantes de la discipline.

Catherine Roux

Les classements

CCI2* : 1. Michael Jung (All)/Leopin (41,6); 2. Michael Jung (All)/Weidezaunprof’s River of Joy (46,4); 3. Mathieu Lemoine (Fra)/Orgueil du Lys (47); 4. Arnaud Boiteau (Fra)/Parador de Foussal (49,8); 5. Jean Teulère (Fra)/Lascar de Kergoet (50); 6. Pippa Funnel (GRB)/Or Noir de la Loge (51,8); 7. Jonelle Richards (NZL)/Mere Oak (54,9); 8. Kenki Sato (Jap)/Toy Boy (55).
CCI1* : 1. Jonelle Richards (NZL)/Short Black (39,20); 2. Felix Vogg (Sui)/Marewick McNamara (42,20); 3. Michael Jung (All)/Halunke FBW (42,80); 4. Nicolas Touzaint (Fra)/Zonlicht (48,80); 5. Luca Roman (Ita)/Ira Del Castagno (49,80); 6. Joffrey Debut (Fraz)/Opy de la Vaucouleurs (50,20); 7. Pietro Roman (Ita)/Barraduff (50,40); 8. Luca Roman (Ita)/Castlewoods Jake (51,40).
07/10/2011

Actualités régionales