Noblesse oblige...
CSI3* - Sandillon (45) - 30 juin-3 juilletAprès une victoire à Copenhague voici quelques semaines, Franck Schillewaert et Marquis de la Lande s’adjugent le Grand Prix du Jumping du Loiret.
Photo 1 sur 2
France, Belgique, Brésil, telle était la donne sur le podium de l’ultime épreuve du cinquième CSI3* de Sandillon. La machine organisation est toujours bien rodée, l’équipe de Pierre Defrance a orchestré l’événement de main de maître même si en piste, ils étaient un peu moins que prévus initialement à la suite du désistement de plusieurs cavaliers belges. Dans ce Grand Prix 1.50m, troisième étape d’un triptyque débuté le jeudi, ils étaient quarante-trois qualifiés pour en découdre sur une piste placée sous la houlette de Jean-Paul Lepetit et selon un parcours bien équilibré et un temps imparti choisi au plus juste. Sept couples revenaient en piste lors du barrage où Léon Thijssen lançait le défi avec Tinky Winky. Le couple échoue sur ce deal, entaché de trois fautes, peut-être pour cause de fatigue après plusieurs épreuves courues les jours précédents dont une seconde place dans le Grand prix du vendredi. A sa suite, quatre couples (Edouardo Alvarez Aznar/ Odiel, Yannick Gaillot/Manoir des Peux, Conor Swail/Landsowne, Pedro Veniss/Amaryllis) commettaient une seule petite faute et laissaient le champ libre aux derniers protagonistes. Pour sa part, le Belge Jules Van Roosbroeck pouvait se complaire de la justesse de sa prestation en compagnie de Cabriolet Z (0 en 49.98), mais c’était sans compter avec Franck Schillewaert et Marquis de la Lande qui sont décidément en grande forme en ce milieu de saison à l’exemple de la victoire engrangée récemment au Danemark. Le Normand réalise un barrage impeccable en 49.50. Egalement plus rapide que ses confrères, le Brésilien Pedro Veniss/Amaryllis, vainqueur l’an passé, monte sur la troisième marche, premier des quatre points. Franck Schillewaert que l’on connaissait bien pour sa réussite dans le domaine de la valorisation des jeunes chevaux, a pris toute sa place dans le haut niveau.
Toujours plus haut
Devenue incontournable dans le programme du samedi, l’épreuve des six barres comptait un plateau très cosmopolite. Vingt-deux couples (douze nations) s’alignaient au départ. Après deux passages, neuf couples se retrouvaient face à 1.90m et enfin quatre prétendants tentaient l’envolée sur deux mètres. Le Hollandais Léon Thijssenn (Tinky Winky) préférait alors jeter l’éponge et laissait Walter Lapertot (Utrillo Z), l’Américaine Maggie Mc Alary (Arcade) et le Belge Olivier Van Roosbroeck (Ellenoy) seuls en piste pour poursuivre l’aventure. Dans un ultime effort, Olivier van Roosbroeck alors que Maggie Mc Alary et Walter Lapertot partagaient l’ovation du public devant deux franchissements sans encombre et décidaient d’en rester là. On notera que Walter Lapertot obtient actuellement dans ce type d’épreuve, un succès remarqué (Il gagnait Sopot en Pologne en Juin) en compagnie d’Utrillo Z reconnaissable entre tous dans ces évolutions, non pas pour sa robe très claire mais pour son port de queue qu’il fait virevolter comme un panache blanc.
Catherine Roux
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous