- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Olivier Thareau/Cap Vert : démonstratifs

Grand Régional CSO - Olivet (45) - 15-17 juin Une organisation qui réalise des progrès constants, un terrain très fiable et un bon plateau de cavaliers ont fait le succès d’une nouvelle édition des concours au programme 2012 de la SHN Orléanaise. Photo 1 sur 1

L’épreuve 1,35 m de clôture accueillait une trentaine de participants sur un parcours dessiné par Vincent Mayoux et Joachim Pozzoli. La piste ne posait pas de problème particulier et permettait à neuf cavaliers de prétendre à un barrage qui occasionnait de belles galopades. Notons en amont de ce dernier deal, quelques excellentes prestations comme celle d’Emilie Garin, pénalisée d’une « toute petite faute » avec Kerguelen de Laume puis d’une malheureuse touchette sur le dernier droit du parcours en compagnie de sa nouvelle monture Quadence Péguignon (née dans le Loir-et-Cher chez Yves de Redon). Lors du barrage, c’est Olivier Tharreau qui tire son épingle du jeu avec un parcours sans faille de la part de Cap Vert (Cassini II-Lacantus) et un chrono rapide comme le cheval sait le faire (37’’49). Belle performance après les concours de Bonneval et Lignières où le cheval avait commis quelques bavures. Son second cheval en piste Classinis Classic Touch commetait une faute sur l’ultime oxer et coupait net l’espoir de faire coup double. Il est suivi au classement définitif de l’épreuve par Vincent Vernhes, en grande forme, en compagnie de Paradis de Brenne (né chez Carine Van Ingen dans l’Indre), mais également moins chanceux avec sa seconde monture Little King La Goula. C’est Joffrey Schotmans qui monte sur la troisième marche sur une prestation enlevée grâce à Quina de Cosnière. Deux autres parcours étaient exécutés sans pénalité sur cette phase finale par Philippe Poisson et Osam de Kergane puis par Johanne Coignoux et Phèdre de l’Hodez.

Les « Charlotte » à l’honneur

Dans le cadre du Grand régional, tous les espoirs sont encore permis, mais sachant qu’il vaut mieux tenir que courir, certains ont préféré prendre de l’avance. C’est le cas pour Charlotte Baylet qui remporte l’épreuve Elite 1,30 m en compagnie de Popxinello (0+0 et 40’’68). Sur le podium, on retrouve également Charlotte Dupuy Brugère et Lilas Fleuri (0+0 et 41’’28) sur la seconde marche et Jéremy Gonnet (également la course dans le GRC) et Neige des Ruettes (0+0 et 42’’80). Notons également les victoires de Pierre Baylet dans l’Amat 1 Grand Prix en compagnie de Norton des Ruelles puis dans l’Amat 2, celle du couple Elana Loy et Mistinguette de Line. Au classement provisoire du Grand Régional, l’équipe 1 de Vineuil (41) a acquis une confortable avance avec un total de 256 points. Elle devance l’équipe 2 constituée également à Vineuil avec 129 points puis l’équipe du centre Equestre du Noyer (37) qui consigne 124 points.

La SHN a planifié cette saison un excellent programme de concours. Comme le confirme sur place Eric Espanet, adc
« Il reste à courir un concours Pro/Amat à la fin septembre avant que le comité organisateur ne planche sur les projets 2013. Il sera alors question d’organiser un cran au-dessus avec en perspective une Pro 1, 1,40 m. La carrière d’évolution le permet aujourd’hui et le terrain de détente devrait subir quelques transformations durant la période hivernale ». Affaire à suivre, les concours de ce niveau ne sont pas si nombreux dans la région.

Gabrielle Roger

Rencontre avec Grégory Berna


Habitué des lieux, Grégory Berna était présent avec une partie de son piquet. Une occasion de le rencontrer alors qu’il a un programme sportif très chargé. « Mon grand plaisir est d’avoir retrouvé Boris, le cheval de Philippe Lemaistre après une période passée sous la selle de Marc Dilasser. Actuellement, il court les 135. Il est en confiance et ça va bien alors qu’il continue également sa carrière de reproducteur. Nous comptons reprendre les CSI sur la seconde partie de la saison » précise le cavalier de l’Indre. Du côté des jeunes chevaux, la cavalerie est nombreuse dans les écuries de Grethy à Faverolles en parallèle d’une quarantaine de chevaux de commerce. « J’ai abandonné l’écurie de propriétaires pour travailler de manière plus importante avec des investisseurs et des éleveurs.  CTRE_Gregory_Berna-Boris
Pour ces derniers, je n’hésite pas à présenter leurs chevaux dès les épreuves modèle et allures des 3 ans afin d’envisager en leur compagnie la meilleure carrière ou vente possible. Le statut de cavalier marchand apporte un plus ». Cette saison, il assure la valorisation de bons sujets dont par exemple le 7 ans Riesling de Milvraut (Elan de la Cour-Kessel II) appartenant à Philippe Lemaistre, le 6 ans  Starter de Lagache (Quaprice Bois Margot-Ou Vas-tu III) qui obtient à ce jour 10sf/15, appartenant à son naisseur Joël Firmin dans l’Indre sans oublier le 5 ans, Type Top du Monteil (Calvaro-Vesontio du Mesnil) qui réalise 10sf/16 à Robert Monteiller (87). On voyait moins Grégory Berna sur les compétitions organisées en région et il explique volontiers qu’il aime « bouger » sur une vaste partie de l’Hexagone. Cependant, il apprécie certains lieux du Centre (Olivet par exemple) alors que sur ses propres installations, il convie chaque hiver les cavaliers à venir participer à une série de concours d’entraînement préparatoires de la saison à venir. « Des poneys aux chevaux, je prévois tous les niveaux avec la possibilité d’essayer les chevaux sur place entre novembre et mars ». confie-t-il pour conclure.

G. R.
19/07/2012

Actualités régionales