- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Open Clubs et Amateurs : places au soleil

Avec 182 cavaliers classés dans le premier tiers dont 44 sur les différentes marches des podiums comprenant 14 médailles d’or, le Centre (qui comptait 641 engagés) se place en deuxième position derrière l’Ile-de-France au classement général Photo 1 sur 1
des régions présentes à l’Open de France Club au Parc équestre fédéral. Les derniers jours, 39 cavaliers prenaient part à l’Open Amateurs. Là encore, une équipe a conquis un podium en or.

Que d’émotion, de joie, d’embrassades, de commentaires durant cet Open de France. Les clubs ont défilé pour les félicitations de rigueur sur le stand du CRE, installé à deux pas de la tribune des remises des prix. Des félicitations qui ont largement récompensé les efforts des cavaleries des centres équestres régionaux ainsi que des élèves venus prendre du galon.

En termes de statistiques, le Loiret a largement participé au nombre de ces résultats. « Depuis plusieurs années, précise Claude Cottet, président du CDE, nous tentons de développer une politique sportive. Ce développement et l’engouement des entreprises équestres portent leurs fruits. »

C’est également un établissement du Loiret qui a créé une situation hors du commun : les Ecuries Bruno Thomas, situées à Faye-aux-Loges, ont en effet décroché pas moins de huit médailles dans leur discipline de prédilection, le dressage. Elles se placent ainsi en deuxième position du classement des clubs médaillés, juste derrière Jardy qui représente toujours un fort potentiel. Mais là où le centre équestre de Bruno Thomas dénote, c’est en s’appropriant les trois médailles en bloc dans une même épreuve, la Club 1 cadet Excellence, grâce à Cassandre Puisset/Hook des Vernelles, Clarisse Meyrault/Zoltann et enfin Pauline Fontaine/Brio Chartrain. « Je crois bien que c’est la première fois depuis où je procède aux remises de prix, annonçait le speaker Axel Bourdin, que l’occasion m’est donnée de citer sur le podium un seul et unique centre équestre ». Bruno et Sandrine Thomas ont bien sûr rejoint les demoiselles d’un jour pour partager leur succès mérité.

A noter enfin la seule victoire régionale obtenue dans le cadre de l’Open Amateur. C’est en CCE Amateur 1 et elle couvre d’or l’équipe des Ecuries Pierre Defrance : Emilie Fousset, Severine Anne, Julie Wolfrom et Morganne Zanelli.

C. R.

01/08/2008

Actualités régionales