- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Philippe Dessauvages comme chez lui

CSO Coullons (45) 25-27 juillet Venu se frotter à ses collègues du Centre, le Francilien Philippe Dessauvages, un habitué de ce concours, est sorti grand vainqueur du GP 1,35 m. Une épreuve en deux manches qui a offert son lot de suspens au fil des tours.Deal fixé par l’AH Photo 1 sur 1
de Coullons, vingt-trois épreuves sur trois jours étaient au programme, partagées entre épreuves cycle libre, Amateur et Pro. Un programme chargé qui rassemblait une pléthore de cavaliers rompus aux parcours bien ficelés par le maître d’œuvre Patrick Morizot.

Au cœur des épreuves, le Grand Prix se déroulait en deux manches, sous un soleil voilé qui évitait une trop forte chaleur en ce tout début d’après midi, avec en piste 18 prétendants. A l’issue de la première partie, six cavaliers concluaient avec un sans faute. En bord de piste, on s’interrogeait sur la deuxième étape qui invitait la totalité des partants à revenir en piste. Elle tout était légèrement rehaussée par endroits et offrait une première partie en serpentine puis la reprise des grosses lignes. En piste, les 8 pts du premier tour renouvelaient avec quelques fautes à l’exception de Christophe Laizeau, auteur d’un joli sans-faute avec My Lord de Roy (Carnute) nouvellement arrivé dans ses écuries. Il en allait de même avec les quelque 4 pts qui voyaient leurs espoirs s’envoler dont Alexandre Monnier ou encore Antoine Bardet. De leurs côtés, Vincent Vernhes/Igor Flom (O’Malley*HN) ainsi que Julien Thibault et Lanciana Han (Lanciano Westf) se limitaient à 4 pts.

Un peloton de tète qui confirme

Ordre de départ inversé oblige, il restait à voir en piste les six sans-faute. Ouvrant le bal avec Lorette de la Baie (Olisco - Rivage du Poncel), Philippe Dessauvages conserve son avance et signe un nouveau tour en étant pénalisé d’un tout petit temps dépassé. Personne ne viendra l’inquiéter. « La jument avait justement débuté ici même en cycle libre ! confirme le cavalier. Je suis un habitué des lieux, j’apprécie ce terrain et l’organisation. Ces deux manches ont été chèrement disputées, ce qui ajoute le piquant nécessaire au sport. »

Pour sa part, la Vierzonnaise Véronique Bartin, qui signe deux tours efficaces avec Koocaie du Verlin, a tout tenté mais elle se voit pénalisée d’une faute. Elle empoche la 2e place identique à celle obtenue la veille dans le GP 1,30 m. Troisième place pour Johannes Coignoux et Magniola du Marolle (Fair Play du Bois), qui n’échappe pas également à une ultime faute et un temps légèrement plus important.

Dans le GP Amateur 1 à 1,20 m, niveau où elle fait actuellement ses armes, victoire de Gaël T Kint de Roodenbeke et Opaline de Brenne, une 6 ans par Emir Platière*HN. Gaël n’est pas seulement efficace au poste de bras droit de Vincent Vernhes, actuellement 2e Top 100 SHF au titre des gains acquis en concours complet. Elle prouve ici son talent de cavalière.

A remarquer également les trois victoires de Julien Thibault dans la Spéciale 1,20 m et dans les deux GP à 1,30 m en compagnie des chevaux de la Mennerie Equitation.

Catherine Roux
01/08/2008

Actualités régionales