- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pompadour : bilan très honorable

Ce fut une grande déception lors de cette édition avec le retrait en cours de route de l'épreuve des sept ans de Praline Roctaillade (Qredo de Paulstra-Arlequin) née chez Thierry Fluchaire dans le Lot-et-Garonne et sous la selle de son propriétaire Bertrand Poisson. Photo 1 sur 1
La jolie jument qui s'est illustrée à 4 et 5 ans (vice-championne) prenait la tête cette fois dès le Dressage (71,23 %) et confirmait son avance en réalisant un cross sans incident avec un peu de temps. Le constat d'une légère blessure incitait Bertrand à renoncer à la suite de l'épreuve. « C'est léger, il faudra faire une échographie pour savoir exactement. Je n'ai pas voulu prendre de risque, je préfère la préserver. Elle a divinement couru cette finale. Bon ! la victoire était à portée de sabot, mais c'est comme ça » explique le cavalier, déçu certes mais confiant dans l'avenir. Le cavalier pouvait par ailleurs être ravi de la prestation de sa seconde recrue présente à Pompadour, Rapsodie des Ajoncs (Fidji du Fleury*HN-Livarot*HN), née sur son élevage qui possède des allures, du modèle et de la force à l'obstacle. Après avoir été Elite à 4 ans, elle est vice-championne des 5 ans (42,3) et glane la victoire dans le Critérium Français (35,9) et le classement International par la même occasion. « Cette souche s'avère talentueuse » évoque Bertrand Poisson. En effet, il faut se rappeler les performances de la mère de Rapsodie, Dlémence d'Aubry qui a effectué une carrière tant en CSO qu'en CCE sous la selle de son propriétaire. « Nous avons eu recours au transfert d'embryons et voici la première de la lignée qui fait des prouesses. C'est très encourageant et je réfléchis au transfert également pour Rapsodie afin de continuer sur la lancée d'une souche qui produit bien ».

Les autres bonnes nouvelles

Toujours dans les 5 ans, notons la mention « Très Bon » de Ringwood de Barbereau (Be Bop III-Seurat) né chez Pierre Defrance et monté par Mathieu Lemoine. Parmi les 6 ans cette fois, Mathieu Lemoine concrétise la mention Excellent avec Quella Langonnaise (Iolisco de Quinhon*HN-Ouragan du Don*HN), née en Vendée chez Robert Grasset. On notera dans cette épreuve, monté par Joffrey Debut, la bonne tenue en particulier sur le cross de Qualson de l'Ehn (Joeris-Echec) né dans l'Eure-et-Loir chez Hubert Moulet. Ils obtiennent la mention Très Bon et une note de 17 pour le style.

Dans le championnat des 4 ans, Mathieu Lemoine récidive avec un titre de Vice-champion en compagnie de Sirejaguar des Koeurs (Jaguar Mail-Double Espoir), né chez Jean-Pierre Euriat dans la Meuse. Notons également pour la même écurie de Barbereau, la mention Excellent de Saxo du Forez (Damiro B-Nobel V) né dans la Loire chez Marie-Caroline Monnin et en compétition sous la selle de Valérie Gay. Parmi ces 4 ans, notons également, sous la selle de Mathieu Lemoine, la mention Excellent de Surf des Vernelles (Be Bop III-Fol Avril), né au Haras des Vernelles dans le Loiret ainsi qu'une mention identique Excellent pour Scarlett Louvière (né en Eure-et-Loire) monté par Raphael Cochet.

Parmi les résultats des cycles libres, la place de 3e en CL 1 de Suzy de Chalusse (Fakir de Kreizer-Fury de la Cense), née chez Solange Plasson dans le Cher et montée par Marjorie Petit, enseignante aux Ecuries de Champs Forts. Il faut également saluer la prestation de Stéphanie Werthmann qui amène ses trois chevaux au pied du podium. En effet, en CL 1, c'est avec Shaull de Vernon (Umour du Fenaud-Radar III*HN), en CL 2, c'est avec Rubis du Puy (Subis*HN/Chant d'Espoir) et enfin en CL 3 avec Quartil des Foltiers, co (Oliver de Ravary-Fort Doolin) qu'elle fait suite au trio de tête.
Au cœur du championnat AA et AACR

On notera la présence parmi les palmarès de divers chevaux issus d'élevage de la région : la 3e place en 2 ans AACR de Uncalin de Séry (Damiro B-Fast) appartenant à Patrick Sorel dans le Cher; la victoire chez les foals anglo de complément avec une note de 7,80 de Amour de Vougon (Quack-Narcos) né chez Gérard Rondet dans le Cher; Atak'Ora (Hermès d'Anthieux-Frou Frou), né chez Isabelle Bay dans l'Indre obtient la seconde place (6,65) parmi les foals mâles AA; Arsène d'Autan (Quack-Kim du Maury), né chez Catherine Mayaud de l'Indre, se place 4e avec 6.45. Chez les poulinières, la victoire parmi les juments AA sport suitées de foals AA revient à Gazelle du Clos (Frou Four-Nedj du Lirac) appartenant à Isabelle Bay avec une note de 7,63.
 

Catherine Roux

29/09/2010

Actualités régionales