- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Printemps du Style et de l’Équitation : le Hunter sous toutes ses formes à Lamotte-Beuvron

  • Jacques Robert à la remise des prix Amateur Style 2
    Jacques Robert à la remise des prix Amateur Style 2
Pour Jacques Robert, vice-président de la FFE, homme de cheval impliqué et reconnu dans la discipline du Hunter, le Printemps du Style et de l’Équitation est « un rassemblement de toutes les composantes du Hunter ». C’est pour lui « un phénomène unique en France, car aucune autre discipline ne s’est encore essayée à ce genre

Pour Jacques Robert, vice-président de la FFE, homme de cheval impliqué et reconnu dans la discipline du Hunter, le Printemps du Style et de l’Équitation est « un rassemblement de toutes les composantes du Hunter ». C’est pour lui « un phénomène unique en France, car aucune autre discipline ne s’est encore essayée à ce genre d’exercice, qui permet de transmettre à tous un langage unique ».


Du 12 au 17 avril, le Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron a accueilli la toute première édition du Printemps du Style et de l’Équitation. Cette semaine, dédiée au Hunter, a mis à l’honneur cette pratique sous toutes ses formes.


Discipline officielle de la FFE depuis 1990, le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles en totale harmonie avec son cheval. Contrairement au CSO qui tient seulement compte des fautes et du temps dans son jugement, le Hunter prend aussi en considération le style, l’attitude, la technique, la franchise et la sécurité. La parfaite alliance entre CSO et dressage. Deux types de compétition existent : « équitation », où le cavalier est jugé - 3 types d’épreuve : maniabilité, figures imposées et grand prix -, et « style » où, cette fois, c’est le cheval qui est jugé.


Pendant cette semaine, cavaliers, juges, chefs de piste mais aussi entraîneurs ont pu participer à des formations spécialisées. L’après-midi, les compétitions ont permis à tous de mettre en application les connaissances apprises le matin durant les stages.


Tous les types d’épreuves Hunter étaient présents durant les compétitions, mais aussi tous les niveaux : poney, club, amateur/pro et jeunes chevaux.


L’avis du pro : Jacques Robert


Jacques Robert, en plus de ses fonctions de président du Jury, encadrait chaque jour avec plaisir les stages cavaliers club1/club élite : « La progression des stagiaires s’étend idéalement sur trois jours (mardi, mercredi et jeudi ou vendredi, samedi et dimanche), ce qui n’empêche pas de venir pour un jour seulement, afin de travailler sur un point particulier ». Le travail reposait sur l’attitude du cheval et du cavalier, dans le calme et la décontraction, avec un focus sur un type d’épreuve spécifique par jour: figures imposées, maniabilité ou grand prix.


Bilan de la semaine ? « Chaque fois que je rencontre des gens, ils ont le sourire. » Le matin même, une cavalière pleurait de joie car il avait réussi à débloquer un problème qu’elle avait depuis longtemps avec son cheval. « Cela m’a énormément touché », raconte Jacques Robert, qui ajoute que « la philosophie du Hunter est d’être en harmonie complète avec le cheval. On vante trop l’obstacle avec un objectif de résultat à tout prix, alors qu’il faut passer par une phase de compréhension du cheval. Bien sûr qu’on peut sauter en avançant n’importe comment, mais c’est au détriment du cheval. Et après on se demande pourquoi il s’arrête. »


L’avis d’une cavalière amateur


Pour Charlène Loynet : « Les stages étaient très intéressants, notamment grâce à des intervenants différents, qui ont pu chacun nous apporter des conseils variés. Cet événement était très bien organisé, malgré quelques temps d’attente lors des concours. »


Pour cette cavalière, le Hunter allie à merveille dressage et obstacle : « Il ne faut pas seulement être dans le temps, il faut un cheval aux ordres, une équitation fluide. » Charlène a réalisé un très beau week-end de compétition, puisqu’elle termine deuxième de l’Amateur 2 Maniabilité du samedi, et première de la Style 1 du dimanche.


Beaucoup de cavaliers, juges, chefs de piste et entraîneurs ont répondu présents. Des stages complets et un bon déroulement pour une première qui présagent de beaux jours au Printemps du Style et de l’Équitation. Rendez-vous à Lamotte-Beuvron l’année prochaine pour la seconde édition...


21/04/2016

Actualités régionales