- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quaid, le top price JFK, a grandi dans le Centre

Lors de la vacation du premier jour des ventes JFK à Poitiers, un gris de 5 ans, Quaid de Louvière, entier et doté d’une qualité exceptionnelle jouait la vedette. Il occasionnait un « top price » à la hauteur de ?41 000 € (adjugé à Jean-Michel Photo 1 sur 1
Lorin) ce qui n’est pas si mal dans un contexte jugé difficile. Un petit tour chez ses propriétaires éleveurs, Anne et Luc Château à l’élevage de l’Ebat (41)s’impose. En effet, ce cheval qui avait été remarqué par Bosty en cycle classique était pourtant absent de la Grande semaine l’an passé. Explications.

Quelques jours après la vente, Quaid était présenté comme issu de votre élevage. Qu’en est-il ?

Anne Château. « Quaid de Louvière, fils de Mr Blue avec une mère par Papillon Rouge n’est en effet pas né à Cour Cheverny dans notre élevage de l’Ebat. Il a vu le jour à l’élevage de Louvière à Saint-Lucien à la limite de l’Eure et Loir et de la région parisienne chez M. et Mme Nadjahi où nous l’avons acquis foal ainsi que sa mère ».

La filière élevage n’est pas ?une nouveauté pour vous semble-t-il ?

« En effet, nous sommes éleveurs dans l’âme, mais en ce qui concerne les chevaux, nous avons commencé avec des connemara il y a 18 ans puis des Selle Français depuis 11 ans. François Roemer et Jean-Marie Robin, ont accompagné nos premiers achats de leurs conseils avisés. Aujourd’hui l’élevage est composé de 4 poulinières dont trois en production CCE. Nos deux fils ont suivi la passion familiale et ils ont eu l’occasion de débuter la plupart de nos jeunes recrues. Luc, qui a un statut de professionnel aujourd’hui et qui est installé à Contres à deux pas de l’élevage, a débuté ses premiers « cycle classique » à 13 ans ».

Quaid a fait forte impression durant ces ventes JFK. Comment est-il à ses débuts ?

« Ce n’était pas un poulain aisé et parfois sujet à quelques facéties mais par contre bourré de talents (une seule barre en 8 parcours à 4 ans). Il demandait un peu plus de psychologie que d’autres de ses congénères. Aujourd’hui, il est plus mûr et tout à fait serein ».

Pourquoi le cheval etait-il ?absent de la Grande Semaine l’an passé ?

« C’est une histoire un peu stupide...Quaid était à Fontainebleau sur la piste Hunter et non en CSO où il était attendu. Nous avons l’habitude du Complet où le programme s’articule différemment. Le poulain était au repos en juillet 2008 et nous comptions refaire un concours pour acquérir les derniers points nécessaires (20 points de mémoire !). Mais voilà, le temps de nous réveiller, les qualificatives étaient passées. En Hunter, Quaid a fait son boulot le premier jour, mais le second, il s’est joué des obstacles qu’il a dû juger trop petits. Pardon pour la discipline que nous apprécions par ailleurs à sa juste valeur pour les jeunes chevaux mais notre élève se croyait au-dessus de tout ça ! »

Catherine Roux

09/04/2009

Actualités régionales