Regards sur les élevages d'Anglos
Si le Selle Français reste la race la plus implantée dans notre région, l'Anglo-Arabe a également sa place grâce à une poignée de passionnés. Ces derniers font naître suivant leurs inspirations des chevaux de sport et quelques-uns destinés à la course.
Photo 1 sur 3
En septembre dernier, les anglo-arabes ou AA de croisement ont marqué d'une pierre blanche les journées Elevage à Pompadour. En effet, rappelons que cinq sujets issus du cru ont trouvé leur place dans le top 5 des différentes catégories présentes. Ils font partie de la production de ce collectif d'éleveurs, installés principalement dans le Cher et l'Indre qui défend les lettres de noblesse de la race. Citons parmi eux (liste non exhaustive), dans l'Indre, Jean-Luc Gaillard, éleveur et entraîneur pour la course ou encore quelques chevaux de selle (Prima d'Or, performer en CSI, Roseau d'Or), Carine Van Ingen (affixe de Brenne), Isabelle Bay qui remporte cette année la classe des poulinières AA suitée d'un AA avec Gazelle du Clos (Frou-Frou-Nedj du Lirac) et la seconde place des Foals AA avec Atak'Ora (Hermès d'Anthieux-Frou-Frou), Beth et Paul Loisil, étalonnier et éleveur, propriétaire de l'étalon Quack AA (Manganate-Elfe du Moulin), Catherine et Sébastien Mayaud (affixe d'Autan) qui obtiennent la 4e place de la catégorie mâle AA avec Arsène d'Autan (Quack-Kim du Maury). Dans le Cher, l'un des piliers de l'élevage se nomme Solange Planson (affixe de Chalusse) qui obtient la 6e place en Foal femelle avec Alice de Chalusse (Dandy de Plape-Jacotte de Chalusse). Patrick Sorel (affixe de Sery) qui obtient une seconde place parmi les 2 ans AACR avec Uncalin de Sery (DamiroB-Fast). En Indre-et-Loire, n'oublions pas l'Elevage de Brunel appartenant à Sylvie Bataille et sa représentante Roumia de Brunel.
Premières armes à Pompadour
L'assemblée générale de l'AECVL fut également l'occasion de rencontrer Gérard Rondet, nouveau venu dans le milieu de l'anglo-arabe. Il remportait à Pompadour la victoire de la catégorie Foal mâle AACR avec Amour de Vougon (Quack AA-Narcos), un poduit issu de sa jument Halva de Nantuel (Narcos-Frou-Frou, AA), achetée chez Jacques Gouin (18) et qui est à la base de son élevage. Gérard Rondet est installé à côté de Saint-Amand-Montrond sur la commune de Saint-Georges-de-Poisieux depuis une dizaine d'années avec en premier lieu l'idée de se faire plaisir avec un élevage familial. Au fil des années, la passion a pris le dessus, six poulains ont vu le jour aux bons soins de la jument maison. Installé non loin du triangle des élevages de Chalusse, de Nantuel, de Nuit et de Tardonne, Gérard Rondet avait à sa disposition matière à réflexion parmi ses affixes réputés et il n'a jamais omis de glaner les conseils nécessaires. Ainsi, il y a deux ans et parce qu'il voulait se rapprocher d'un courant de sang anglo-arabe, Gérard Rondet décide d'utiliser Quack, l'étalon de Paul Loisil et profite à cette occasion pour recourir à la monte naturelle. Il voulait contrecarrer l'insuccès de l'insémination artificielle des deux années précédentes. Le produit né l'an passé avait déjà eu du succès lors du régional de Blois, mais son propriétaire ne se doutait pas de la suite. « J'ai regardé tous les poulains à Pompadour et je me rendais compte du potentiel de mon produit. De là à monter sur le podium, je ne l'imaginais pas ! J'ai découvert le site superbe de Pompadour et vécu ses journées dans une ambiance formidable. Les éleveurs venus du Centre étaient très solidaires et les rapports excellents. Le succès des chevaux devenait au fil des jours, un plaisir partagé ». Sympathique et encourageant !
Catherine Roux
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous