- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régionaux à Lamotte : promesses tenues

3-4 novembre Comptant sur une forte affluence, le CRE avait donné carte blanche au CSO et au hunter pour désigner?leurs champions respectifs avec en toile de fond onze podiums à pourvoir et un délai imparti de deux jours chronoDepuis quelques semaines, Photo 1 sur 5
le mot d’ordre en bord de piste était « On se prépare, on affûte... ». Certains ont ainsi tiré leurs épingles du jeu et achevés la saison en beauté. C’est le cas de Thibault Trassard, qui gère depuis ses débuts la carrière de Loup Kerbouach (Elan de la Cour - Florissant), propriété de son père Xavier Trassard. Le couple a remporté ce championnat régional parmi le groupe engagé dans les Pro 1 et 2 Elite.

Déjà 9e lors du Critérium national Pro 2 cet été à Fontainebleau, la saison a permis à Thibault d’engranger bon nombre de classements grâce en particulier à l’extrême régularité de sa monture. L’objectif pour l’an prochain est de faire perdurer la technique acquise par le cheval qui s’avère assez chaud et très tardif. La période intensive de concours se termine par cette victoire qui représente un excellent pallier pour attaquer plus gros.

Du côté des Pro 2, la première marche a été accaparée par Pascal Leblond et la toute jeune Nymphe de la Bastière (Quidam de Revel - Foudre de Guerre), appartenant à Claude Vincent. Le cavalier a choisi de faire participer cette jument à la place de sa jument de tête suite à sa bonne saison en classique et ses récents résultats, dont la victoire dans le GP Pro 2 du concours VBCDT de Lamotte. Dans la fleur de ses 6 ans, Nymphe conclut ainsi sa saison avant un repos mérité, avec trois étapes sans faille où elle a su donner les réponses attendues par son cavalier.

Les amateurs sur les traces de leurs pairs

Parmi les jeunes amateurs qui ont décroché un podium, on retrouve des élèves des coachs cités sur les podiums tout au long des mois écoulés.

Les podiums Amateur 3 Elite et Amateur 3 ont été respectivement trustés par Charlène Denise associée à Lady de Marancourt (Off Gy TF - Nuage G TF) et Marion Legrand associée à Lune de Chenoi (Falomour du Bois - Oural de Jalons), toutes deux cavalières aux Ecuries de Grethy sous la houlette de Gregory Berna.

Pour Charlène, qui avait remporté ici même le titre Amateur 3 l’an passé, cette nouvelle victoire confirme sa progression en compagnie de sa petite bombe nommée Lady, qui lui a offert une bonne dose de victoires cette année.

On trouve à la seconde place de cette Elite Amateur 3 Marie Emilie Renault et Lailou du Guilot, élève de Pascal Deblond. Réserviste lors du championnat jeunes d’Auvers, Marie a très bien évolué ces derniers temps.

Pour Marion Legrand, seconde cavalière à s’illustrer pour l’Ecurie de Grethy, les temps sont occupés à ses études de vétérinaire et au plaisir de monter Lune depuis son achat en milieu de saison. Ce titre se révèle aujourd’hui un véritable aboutissement.

En Amateur 4, le titre Elite est revenu à Maud Guillauminaud des Ecuries d’Anade en compagnie de Kaliska du Clos (Elf d’Or - Morston PS), une monture trouvée par son coach Christophe Berthier. Le couple a évolué très favorablement alors que la petite jument n’est pas facile. Grace à ses récents résultats, Maud est nominée pour son activité équestre ‘‘sportive méritante’’ de la commune de Montlouis-sur-Loire.

En Amateur 4, première marche pour Héloise Schillio et Hautbois Faget (Obéron du Moulin - Flipper Ar), une cavalière qui évolue très bien sous la houlette de Johannes Coignou du CE de Vineuil. Johannes a d’ailleurs fini 8e de la catégorie Pro 1 et 2 Elite.

Activité intense sur le parc

Chaque minute disponible était utilisée à bon escient par le groupe des chevilles ouvrières qui n’ont pas donné dans la demi-mesure. Ce petit monde de bénévoles évoluait sous la houlette de Jean-François de Mieulle, Jean-Yves Guillon et Georges Doublier pour le CSO, et Serge Enout pour le hunter.

L’équipe a joué ici aux virtuoses en matière de timing et de répartition de pistes, et s’est rendu disponible face aux nécessités techniques ou à l’intendance car le programme ne manquait pas d’étoffe. Trois pistes étaient en effet réservées aux épreuves du championnat, et une quatrième Critérium d’automne pour les aspirants Clubs.

Histoire de ne pas en rester là, les poneys avaient eux aussi droit au chapitre avec neuf épreuves distinctes. Les démonstrations de voltige et les régionaux de horse ball complétaient la palette des activités, soit un total 1061 engagements et 65 remises de prix.

D’une voix unanime, l’équipe organisatrice soulignait sa satisfaction : « Ces deux journées nous ont offert un petit goût de réussite. Ça bougeait de partout et il en résultait une image forte d’un Open de France aux dimensions régionales. De quoi se réjouir à tous les niveaux : l’ambiance, le contentement des cavaliers, sans oublier la place réservée à nos partenaires qui ont voulu se joindre à l’aventure et nous ont fait confiance ».

Pascal Deboudt a lui apprécié la présence de tous les niveaux de cavaliers, depuis quelques Pro 1 jusqu’aux jeunes cavaliers en herbe qui débutaient en piste. « Nous bénéficions ici d’infrastructures de qualité. Peu d’endroits pourraient nous proposer six pistes à usage simultané. Il faut en tenir compte. »

RDV en 2008

L’édition 2006 avait déjà marqué le pas. Aujourd’hui se profile un événement selon l’image désirée par les protagonistes. Il est déjà est sur les lèvres : le parc équestre et l’aide apportée par ses équipes de terrain restent à l’ordre du jour, mais la programmation envisagée s’étalera sur trois jours pour offrir un peu plus de souplesse et un programme dans le respect des critères habituels.

Concernant le hunter, la venue de juges extérieurs à la région (Laure Comar et Jean-Louis Colot) devrait perdurer.

La présence d’un chef de piste international est également évoquée. Pressenti cette année, ce point devrait se concrétiser en 2008. Ce chef de piste interviendra sur les pistes et profitera de l’occasion pour réaliser un stage en présence des techniciens fédéraux régionaux.

Les idées ne manquent pas et les organisateurs planchent déjà sur des bases concrètes.

Catherine Roux
16/11/2007

Actualités régionales