- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sébastien Grillon, c’est tout Contres !

Enfant de la région et heureux d’y avoir fait sa place, Sébastien Grillon a suivi une bonne formation à St Cyran du Jambot (BEPA, Bac Pro, BTS, BEES 1), puis assuré un poste salarié vers Blois, avant de reprendre en 2005, une petite structure implantée sur la commune de Contres (41). Photo 1 sur 1

 Depuis, il ne se lasse pas de faire évoluer son club, aidé par une solide équipe. « Je ne supporte pas l’échec, c’est viscéral. Ici, nous avons la « gagne » et tout ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à nos fins est mis à contribution ». Il a fallu un petit déclic pour en arriver là : « C’est à Serge Enout que je dois mon évolution dans le métier. Je ne le remercierai jamais assez. Au détour d’un terrain, il m’a confié que si je faisais du Hunter, cela m’aiderait à bien monter. Sur le moment, cela m’a interpellé, mais je savais également que c’est un homme qui dit toujours la vérité. J’ai changé du tout au tout ! ». Avec les années, la relation des deux hommes a perduré pour devenir collaboration régulière. Il n’est pas rare de les voir faire détendre un élève de concert ou commenter l’art et la manière. « Aujourd’hui, je me sens bien dans mon métier » avoue Sébastien Grillon alors que ces dernières saisons, les résultats sont probants parmi ses élèves : Aurane Aldana, en finale à la Grande semaine de Fontainebleau avec Tulipe Simonière, elle est 6e des 4 ans, sans oublier la victoire en Championnat de France Hunter Elite, l’an passé en compagnie de John Steel; Léa Verdier qui a obtenu de bons résultats cette saison en intégrant l’équipe de France CSO Poneys; Margot Zeppa qui obtient la victoire au Championnat Hunter Amat Jeunes avec Mathias des Noues puis la médaille de Bronze au Meeting des propriétaires; Annabel Lucas qui après une année prolifique obtient le bronze au Meeting des Propriétaires Amat 1.
Au poney-club de Contres, on ne laisse rien au hasard. On ne sait jamais, une graine de champion peut se cacher parmi les plus petits dont Petra a la charge. Julie s’occupe des plus grands à travers diverses activités alors que Sébastien conserve l’enseignement auprès des adultes ainsi que les compétiteurs. « Ce n’est pas toujours facile de concilier le rôle de l’enseignant et la fonction de coach. Il faut être en osmose avec les cavaliers qui nous confient leur avenir ». Sébastien a-t-il une recette particulière ? « Je n’ai pas de recette. Le Hunter s’avère pour moi la voie à suivre pour progresser sur de bonnes bases. ». Sébastien connaît ses élèves sur le bout des doigts tout comme les chevaux, pour certains issus d’élevages locaux. Si recette, il doit y avoir, il suffit de l’observer sur le terrain. Il est tout ouïe à ce qui se dit à côté de lui, prend conseil sans réserve ou tient compte des jugements. « C’est ainsi que je pioche les infos et les insère si nécessaire dans mon plan de travail ou mon discours ». Ne pas s’enfermer dans sa bulle, établir un plan sur une année ou plus long terme, trouver la matière pour amener les élèves au bout de l’échéance, tel est le deal. « Aujourd’hui, c’est l’expectative. Plusieurs élèves conservent leur monture mais il convient d’en trouver une seconde. J’ai un rôle à assumer dans la prospection. La conjoncture n’est pas facile, il va falloir avoir le feeling pour voir perdurer les bons résultats. Je vais également reprendre la compétition pour mon compte après un retrait durant plusieurs années. C’est également une carte à jouer pour conserver son image auprès des élèves ».

Catherine Roux
24/11/2011

Actualités régionales