Super Thomas Carlile
Le déploiement des forces vives était au rendez-vous pour accueillir le plateau des engagés de « l'Eté du Complet » au domaine de Barbereau. Des obstacles nouveaux, un sens du parcours inversé et des attentions particulières donnaient une vigueur nouvelle au cross. Toutefois, les épreuves se sont un peu étouffées les unes les autres. L'équipe de Pierre Defrance et l'association Maurice Besson en tiendront certainement compte pour les éditions à venir.
En l'absence de différents acteurs du circuit dont les cavaliers de l'équipe en tête du provisoire, les cartes ont été rebattues lors de cette étape où le cross a été bouclé dans le temps et sans pénalité par seulement trois couples et où le parcours de CSO a fait son travail de sélection. La meilleure prestation revient à Thomas Carlile, décidément au top de la forme avec l'ensemble de son piquet. Il empoche une victoire très méritée avec Popof des Bois et place Pyromane de Brioux juste derrière. Déjà second à Saumur il y a quelques semaines, Thomas permet à son équipe d'engranger des points et consolide sa domination au cœur du challenge des jeunes Seniors. De son côté, Aurélien Kahn et Cadiz offrent à Marie-Christine de Laurière propriétaire du cheval et présente sur les lieux, la 3e marche du podium, suivis par Jean Teulère/Loberon de Sourire et Ugo Provasi/Kirproco des Mauves. A l'issue de l'étape, l' Ecurie DC Production (Nicolas Touzaint – Eric Vigeanel) conserve son avance de 42 pts alors que l'Ecurie CRE Midi-Pyrénnées ( Thomas Carlile – Gwendolen Fer) grignote une place avec 32 pts suivie de l'Ecurie La Grande Ferme (Lionel Guyon – Christopher Six) à 27 pts. Le classement définitif peut encore offrir quelques surprises après l'ultime étape qui se déroulera à Jardy.
On notera également dans le cadre du Grand National, la victoire de Véronique Réal/Pouchkine d'Arcy dans l'épreuve Pro Elite qui ne comptait que quatre engagés.
Du Grand Kadessia dans le 2*
Le CCI2* de cette édition 2011 a été l'occasion de nombreux rebondissements. Après un refus sur le cross, Niels Boucault et Nagaika de la Gane pointent à la 5e place. D'autres prétendants voyaient fondre tout espoir pour laisser place à quelques remontées spectaculaires, dont celle du second au classement général, le Suisse Sébastien Poirier/Quadum. « Je suis venu pour préparer mon cheval. J'ai en ligne de mire le Lion d'Angers en fin de saison. Le résultat est très satisfaisant ». Plus fort encore, partie avec le handicap de la 31e place à l'issue du dressage, Caroline Chadelat et Kadessia réalisent le tour de force de remporter l'épreuve sous l'œil bienveillant de M. Chadelat, propriétaire de la jument. Un cadeau pour ses 60 printemps. La jument réserviste pour le Lion l'an passé donne aujourd'hui pleine satisfaction. « Nous avons mis le turbo et rien lâché sur le tour. C'est difficile ici de rentrer dans le temps. Le terrain et le nouveau tour recèlent des difficultés techniques. Sur le CSO, on pouvait se laisser avaler sur les lignes et les possibilités de faute ne manquaient pas. Avec un petit quatre points, on s'en sort bien ». La cavalière place également sur la troisième marche du podium sa seconde monture, Nevers. Il faut noter également ici la solide prestation de la jeune cavalière Italienne Stella Benatti (Vanquish) qui a suivi un peu le même parcours que sa consoeur française en bénéficiant d'un CSO sans faute et d'un cross idem, juste entaché d'un peu de temps.
Un CCI1* était également au programme et comptait une faible participation étrangère. Les onze premières places vont au clan français avec la victoire et la seconde place au bénéfice du cavalier des lieux, Mathieu Lemoine. Premier avec Quezac du Guesno, récemment 10e au championnat des 7 ans. Second avec le plaisant gris, Quickness.
Jeunes chevaux : l'élevage du Centre à l'honneur
La victoire dans cette épreuve met en exergue Nicolas Touzaint et le talentueux Roméo de la Louvière (né à l'Earl de la Louvière en Eure et Loir) et propriété de Lise Chaboisson. En tête dès le dressage, il poursuivait sans souci particulier son ascension. A la troisième place, Eric Vigeanel et Ramsa Villa Rose (née chez Kamel Boudra dans le Cher). A la 5e place, on retrouve également un sujet issu de l'élevage local avec Rapsodie des Ajoncs, né chez Bertrand Poisson, son cavalier en titre. Une petite faute au CSO fait perdre 3 places à ce couple, parfait sur le dressage et très à l'aise sur le cross. Cette épreuve comptait 68 engagés.
Les Jeunes aussi !
Les jeunes recrues du Complet couraient le championnat des As avec en ligne de mire la sélection européenne pour les Juniors. Pascal Forabosco était auprès de ses troupes, satisfait des évolutions. Juniors et cadets progressent et ont bien profité de ces derniers mois pour prendre de l'expérience. « On avance à grands pas et on peut être satisfait des participations de ces jeunes en les engageant sur des épreuves seniors ou en concours internationaux. Ils sont présents (Nedelec, Ducoin, Leroy à Pau ou Compiègne par exemple) et cela leur apporte une vraie technicité pour les futures rencontres avec leurs homologues étrangers» explique Pascal qui s'était donné trois ans pour créer un réservoir. « Neele Sophie Wittkohl, Arthur Goncalvès, Robin Boulanger, Pierre Touzaint chez les Cadets et les Juniors 1re année nous ouvrent de belles perspectives. La tournée des as est très formatrice. Avec le travail, ils savent que l'on peut arriver ».
Juniors
Robin Boulanger/Orphéo des Sablons, 5e au dressage tire son épingle du jeu avec le cross et le CSO survolés sans pénalité. Ils devancent Marie Bertrand /Monsegneur Barbotière et Estelle Gaillard/Marquis de Cazeneuve.
Cadets
Aucun refus et cinq cavaliers dans le maxi sur le cross. Le CSO faisait fondre quelques espoirs. Le régional de l'étape Valentin Adamo (Neca Tours) et Odain de Venvelle montent sur la troisième marche. A la seconde place Arthur Goncalves et Navarin de Carolles, régulier de bout en bout. La première marche revient à Neele Sophie Wittkohl et Luzia, qui de quatrième au dressage a su creuser l'écart avec un cross et un CSO sans faille.
Minimes
Cette catégorie comptait six engagés. Justine Bonnet remporte le titre en compagnie de Newton d'Hericourt suivie d'Elïse Bertoni (Djinn Bleu) et Océane Boucassot (Jasmine des bruys).
Pierre avant d'être Touzaint
La lignée Touzaint perdure dans sa passion pour le Complet. Entre les frères, fils ou neveu, il faut maintenant compter avec un petit nouveau. En effet, Pierre fait ses armes dans le circuit des As. Il conclut cette saison au pied du podium des Juniors et empoche sa qualification pour le Championnat d'Europe en septembre au Portugal. Commentaires de Thierry Touzaint qui coache son neveu : « Je préfère cette place de quatrième à une victoire réalisée de manière brouillon. Avec cette faute sur le premier obstacle du CSO, il aurait pu perdre pied alors qu'il était dans le coup au provisoire. Il est resté vigilant, froid dans sa tête. C'est de bon augure pour l'avenir sportif ». La famille est unanime sur la jeune recrue comme le souligne le cousin Nicolas : « Bien entendu, Pierre a l'avantage de l'entourage familial mais il est très sérieux et très demandeur. Il n'est pas le dernier à donner le coup de main aux écuries. C'est aussi une pression supplémentaire, mais il gère... ». Le jeune Pierre reste sobre. Monter en complet, c'est un plaisir à part entière. Pour l'instant, il n'envisage pas son avenir dans les sphères équestres. « J'ai mon bac à passer l'an prochain et ensuite je vais voir ce que je réalise sur le plan des études. Pour l'instant, je ne suis pas branché équitation ». Pascal Forabosco confirmait: « On est bien dans le profil Touzaint. On retrouve chez Pierre de petites touches transmises par ses aînés et il sait aujourd'hui les mettre à profit ».
C. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous