- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thomas Lévêque s’assure le meilleur

CSO Lignières (18) 24-26 avril Belle performance pour le cavalier du Vulsain dont c’était la première participation à Lignières : il est élu meilleur cavalier du concours et remporte le Grand Prix du Conseil Général du Cher en selle sur Litchi Hoy.« Je n’ai pas Photo 1 sur 1
encore trouvé tous les boutons avec ce cheval. C’est le deuxième tour à ce niveau et nous allons tenter de continuer sur cette bonne prestation prochainement à Cluny et Villeneuve » avouait Thomas Lévèque, tout sourire après sa réussite dans ce Grand Prix Pro 1, 1,45m. Thomas qui sortait les jeunes chevaux du haras de Vulsain l’année dernière, avec un succès certain puisqu’il amena Vito M (Quick Star)à la finale des 6 ans (classé 3e du championnat, Excellent) entame cette année sa carrière en Pro 1 GP. Débuts prometteurs avec des victoires et des places à Villeneuve-Loubet et Marolles-en-Brie entre autres.

Ce GP a donné du fil à retordre à la petite trentaine d’engagés. En effet, les déceptions étaient au rendez-vous dont celle de Jérome Gachignard et Ismaïlia de Lormette, récent vainqueur de Riom et qui était le meilleur l’an passé ici même. Tout comme Marie Bizard et Keal d’As qui écopent de 8 points alors qu’elle gagnait le Grand Prix 140 la veille en compagnie de Jolie Pap (Fol Avril) ou encore Vincent Feuillerac, un habitué des lieux, pénalisé d’une faute avec Loveday des Fontaine (Damiro B) alors qu’il était second la veille toujours dans la 1,40 et de 4,5 points avec Ramon (Ahorn) sur un parcours dessiné par Michel Cambon qui connaît maintenant toutes les recettes possibles des parcours à suspense.

Ils étaient quatre à courir le barrage. En effet, trois sans-faute au premier tour étaient hélas pénalisés d’un dépassement de temps qui les privaient d’un second tour. Le premier à s’élancer, Patrice Planchat et Império Rouge (Libero H), efficace pour la vitesse, restent sur une touchette. A la suite, Eric Lelièvre ouvre la porte des sans-faute avec Nabab des Charmes (Baloubet du Rouet) qui fête ses huit printemps. Viennent ensuite ceux qui allaient prendre la tête du classement. Litchi Hoy (Calvaro), jeune sire de huit ans fait frémir une barre, mais se ressaisissant assure un barrage sans faille et largement au-dessus des difficultés dans l’excellent temps de 42,23. Partis en dernier, Christophe Deuquet et la jument issue de l’élevage familial Niobe de Nantuel (Rox de la Touche) tentent de battre ce résultat provisoire. Hélas, ils sont pénalisés d’une barre et d’un temps un peu plus long sans toutefois enlever la qualité à l’exécution de la prestation.
Coup de projecteur local

Pour la famille Deuquet, ce rendez-vous représente une échéance importante à travers l’Association Hippique Saint-Amandoise qui s’illustre depuis de très longues années à l’organisation des CSO et qui depuis quatre ans est devenue l’un des partenaires principaux du Pôle du Cheval et de l’Âne. Cette position leur laisse toutefois le temps de s’impliquer à cheval et de figurer dans les classements. Ce fut le cas pour la fille de Remy, Charlène et Nikahée Saint-Jean (Flipper d’Elle) qui remporte la Tournée des As jeunes élite qui culminait à 1,25m. Elle gagne également le Grand Prix amateur 1. Pour Christophe, en plus de sa 4e place dans le Grand Prix du dimanche, ce sont une victoire dans Grand Prix Pro 3 et une seconde place dans la vitesse en compagnie d’Osiris du Bessin (Dandy du Plape). Quant à Remi, l’aîné, il place son tout bon Lohengrine en seconde position dans la Pro 3 vitesse.

Pour les cavaliers locaux, on notera également dans cet ultime Grand Prix, la prestation de Bruno-Xavier Medan et Major de la Mare (Rosire HN), un cheval qu’il monte sous la houlette de Christophe Deuquet. Seul cavalier hors du statut de professionnel engagé dans cette 1,45 m, il obtient le sans-faute mais avec 0,75 point de temps dépassé. « Cela aura été une grande joie de courir cette épreuve, entouré de tous ces professionnels. Grâce au talent de ma monture, j’y prends goût et je suis prêt à retourner en piste. Cela fait huit mois que nous gravitons de concert et c’est sa première expérience à ce niveau ». Dans le même registre, Benjamin Brochain et Isis du Bassin (Pegase Gerbaut) issue de l’élevage de Louis Potignon en Bourgogne, nous ont offert un parcours impeccable (0,50 pt de temps dépassé) et il était plaisant de retrouver ici l’équitation fluide de ce cavalier du sud Touraine.

Catherine Roux
11/05/2009

Actualités régionales