- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Travail sur le dressage

A l’initiative de l’Association VBCDT, un stage de dressage a rassemblé une quinzaine de cavaliers sous la houlette de Guillaume Recoing (Vainqueur du championnat des six ans avec Wodan et 3e dans le championnat des 4 ans avec Ardante lors de l’édition
2009 des Finales Jeunes chevaux à Saumur). Ce dernier travaille actuellement au Haras de Champcueil chez Marina Van Den Berghe. La matinée, technique, était réservée aux séances par groupe de trois cavaliers. La seconde partie du travail, individuel cette fois, a permis à ces mêmes cavaliers de présenter au dresseur une reprise de leur choix. « Nous sommes épatés de la capacité d’adaptation de ce professionnel du Dressage devant nos prestations toutes différentes. Il a montré une constance remarquable durant de longues heures dans le manège » avouaient les intéressés. De son côté, Guillaume Recoing ajoute « Nous avons regroupé les cavaliers par niveau quelle que soit leur discipline de prédilection. Il était intéressant de voir leur intérêt pour le dressage au-delà des bases simples du travail sur le plat. Ce type de stage peut leur apporter un complément dans leurs perspectives sportives. Plusieurs cavaliers n’ont d’ailleurs pas hésité à proposer de renouveler l’expérience. Ils s’aperçoivent que dans toutes disciplines, il est agréable d’avoir un cheval attentif, dans les rênes et aux ordres, prêt à s’assouplir et à travailler dans le bon sens ».

L’association remercie l’équipe du Parc Equestre Fédéral qui a mis ses infrastructures à la disposition des cavaliers. Elle souligne que ce type de stage favorise la présence commune de cavaliers issus d’horizons différents (CCE, CSO et dressage).

C. R.

04/02/2010

Actualités régionales