Trois étapes avant la trève de juillet
Grand RégionalL’affluence se maintient sur le Grand Régional alors que la course aux points occasionne quelques modifications au cœur des classements des différentes disciplines. A mi parcours du programme initié par le CRECVL, le Hunter vient de clore son circuit à Bonneval alors que le CCE jouait sa seconde étape à Fontenay-sur-Eure en parallèle d’épreuves Pro et AM Elite.
Photo 1 sur 3
Pour le CSO, c’est à Mettray que les cavaliers se sont retrouvés pour des épreuves très disputées. Par la suite, le mois de juillet donnera lieu à une pause pour cause d’Open à Lamotte-Beuvron et autres championnats dans l’Hexagone. En Août, le calendrier reprendra ses droits avec en particulier la fin des étapes concernant le Dressage et l’Endurance (respectivement les étapes de Bouzy-la-Forêt et Coullons, toutes deux dans le Loiret) . Le Comité Régional annonce d’ores et déjà une remise des prix « regroupée » en fin de saison afin de rassembler tous les protagonistes.
CSO - Mettray (37)
Par un temps digne des plages de l’Atlantique et peu de monde dans l’entourage des deux terrains de CSO, les Ecuries de la Choisille accueillaient la 8e étape du Grand Régional. Au regard des points engrangés sur ce rendez-vous, le classement fait apparaître le nouveau bond en avant du TeAmat Vineuil (259 points) devant Uvex (45) et L’Epineau (36), deux équipes sur le devant de la scène l’an passé. Cette étape permet également de souligner la victoire de Jérémy Gonnet/Neige des Ruettes dans l’Amatateur Elite 1,30 m et de faire connaissance avec ce cavalier qui participait en équipe l’an passé (5e au classement général). Aujourd’hui il a préféré la course individuelle et a engrangé des places depuis le début de la saison avant de fêter ici sa première victoire. Cette dernière le propulse à la seconde place du classement provisoire. Jérémy a été mis en selle par ses parents depuis sa plus jeune enfance et il a perduré jusqu’à ce jour en privilégiant essentiellement le CSO. « Je travaille sur le plat mais je n’ai jamais été tenté par le Dressage en compétition », précise-t-il. Ces chevaux résident sur l’espace familial depuis cette année : « C’est très agréable de les avoir à la maison. Je trouve que mes chevaux sont mieux et j’ai encore plus de feeling avec eux ». Jéremy a suivi cette saison le GRC ainsi que quelques épreuves Pro en vue de la préparation des championnats Amateur prévus en juillet. « C’est une bonne préparation, on ne trouve plus de 1,30 m à courir, excepté dans le cadre de ce circuit. Il reste encore des étapes à venir où j’espère encore progresser ou au moins conforter ma place ». Sérieux dans son cursus étudiant comme dans les compétitions équestres, Jérémy Gonnet compte bien pouvoir continuer à cumuler les activités afin de pleinement profiter de sa passion.
Hunter - Bonneval (28)
C’est l’équipe du Milsay Jump qui accueillait l’ultime étape du GRC Hunter. Selon Serge Enout, référant de la discipline au sein du CRE, les cavaliers inscrits sur le circuit ont fait preuve de constance et de détermination. « C’est une discipline très formatrice, mais nous manquons encore d’élèves. Les années passées, nous pouvions compter avec la participation de cavaliers d’autres régions, venus glaner des points en vue des championnats, mais ce n’est plus le cas. Espérons que le nouveau groupe de travail entourant Claude Lanchais au sein de la FFE va permettre de voir l’avenir de façon plus positive ». Côté piste, cette dernière étape a permis la victoire définitive de l’équipe du TeAmat Blois-Contres composé de Noluen Enout/Jibus du Marey et Margot Zeppa/Mathias des Noues. Ces cavalières ont su conserver la position de leader depuis le début des épreuves. Elles cumulent un total de 886 points devançant les Blésoises qui ont effectué une très belle remontée (872 points), puis le Team Blois (755 points). Le teAmat Blois-Contres, c’est une histoire de filles, Margot et Noluen, deux cavalières qui s’entendent à merveille en faisant équipe en piste comme hors du terrain. « Nous avons une réelle motivation depuis le début de ce circuit. On s’entraide, on ne se critique pas quand l’une va moins bien en espérant que l’autre arrive justement à ses fins et ça marche », expliquent-t-elles d’une seule voix. « Et puis, motivation supplémentaire, nos chevaux sont demi-frères (Clown du Chesnay) et s’entendent très bien ». Une bonne préparation pour le championnat de France qui les attend les premiers jours de juillet au Pin.
CCE - Fontenay-sur-Eure (28)
La deuxième étape s’est déroulée dans les meilleures conditions sur le terrain voué au complet des Ecuries du Val de l’Eure. Les épreuves rassemblaient sur le week-end plus de 200 cavaliers sur les épreuves Pro et Amat dont une large cinquantaine dans le cadre du Grand Régional. A l’issue de ces épreuves, l’équipe de Montereau (45), composée de Claude Sénéchal, Margot Sapin et Pierre Bidaut conforte son avance (108 points) devançant les Ecuries de Champs Forts (36) et le team Hélène Hebert (28). En effet, Margot Sapin/Kristalle se classe seconde de l’Amat 1 GP alors que l’épreuve est remportée par Tiffany Moulin venue de Vendée. De son côté, Claude Sénéchal/Ozon Zaz accroche la troisième place de l’Amat 1 qui voit la victoire d’Anne Sénéchal/Lounedi Valinière qui courait en individuel. Dans le cadre de l’Amat 2 GP, les premières places sont acquises par des cavaliers hors région dont Marine Colmant/Jim de Pepinvast qui glane la victoire. Il faut maintenant laisser passer l’été avant de retrouver les cavaliers en piste. Les deux rendez-vous sont d’ores et déjà fixés à Mettray en septembre et à Sandillon en octobre.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous