- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un tiers « très payant »

D’une saison à l’autre, le rendez-vous national Hunter fait des élus parmi les cavaliers issus de la région. Lors de la dernière édition, ils empochent cinq des quinze titres au programme et si deux établissements du 41 (Blois et Contres) confirment Photo 1 sur 1
leurs acquis avec une présence sur les podiums et dans les accessits, le centre équestre de Senonches (28) peut s’enorgueillir également d’une belle victoire. Il s’agit, dans la catégorie Style Elite, de la médaille d’argent de Gina Duchmann et Emir Vd Heffinck (Clinton) : « Ce joli gris est certainement le plus impressionnant du circuit. Il était superbe sur la finale alors que les petites fautes commises sur les deux premiers tests sont dues à des erreurs de jeunesse » précise Serge Enout. Ce dernier appréciait également les victoires de ses ouailles dont celles de ses deux filles. La première, Enora, bien connue dans la discipline, empoche le titre Style du cheval en compagnie d’une nouvelle monture, Quick Z (Quasimodo Z) qui s’est avérée très constante sur l’ensemble de la saison. Pour Noluen, qui n’hésite pas une seconde à suivre les traces de son aînée, une première médaille d’argent vient récompenser le couple qu’elle forme avec Jibus du Marey (Clown du Chesnay), un cheval qui frise aujourd’hui la dizaine de podiums en championnat. Serge Enout tenait également à saluer la prestation de son élève Anaïs Eloy. Installée en tête du classement provisoire, elle a hélas vu ses espoirs s’amenuiser alors qu’elle effectuait un pas de reculer pour éviter la faute de parcours dans le dernier test. Cette erreur lui coûte 15 points et elle se retrouve à la 7e place au général.

De son côté, Sebastien Grillon savoure les prestations des cavaliers de Contres. Sa compagne Aurore Aldana et John Steel (Quatoubet du Rouet) remporte la médaille d’or de la catégorie Amateur Elite. « Aurore a acheté son cheval voici quatre ans sans se douter qu’il pourrait réussir en Hunter car il a3vait derrière lui une carrière de CSO et qu’il possède beaucoup de sang. Au final après un travail assidu, en particulier lors de stages avec Eric Deyna, le couple sort son épingle du jeu et accède à un succès largement mérité » précise le coach. Il est également ravi de la réussite de Margot Zeppa et Mathias des Noues (Clow du Chesnay) médaille de Bronze en Amateur Jeune « C’est la 4e sortie du couple en amateur où le succès à toujours été au rendez-vous tout comme l’an passé en catégorie club. Cette progression augure une jolie carrière en perspective ». Serge et Sébastien notaient d’ailleurs à l’issue de ce championnat et sa moisson de médailles que cette dernière est due en partie à l’esprit d’équipe, à la cohésion du groupe et à la démarche commune adoptée sur place. Comme le précisait Aurore Aldana : « Il y avait un chef d’orchestre et les autres protagonistes donnaient la mesure pour que nous allions tous dans le même sens ». Cette stratégie a largement fait ses preuves.
Catherine Roux
13/08/2010

Actualités régionales