- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une course sélective

Endurance Brezolles (28) 7 septembre L’association des randonneurs équestres d’Eure et Loir est à l’œuvre depuis plus de dix ans pour organiser des raids équestres dans les environs de la commune de Brézolles.?« L’endurance étant le prolongement naturel et sportif de la randonnée,
précise Jean-Claude Fourmi, l’une des chevilles ouvrières de l’association (la discipline a été mise sur les rangs pour cette saison), nous avons tracé pour l’endurance trois boucles de 20, 30 et 32 km permettant de courir dans de bonnes conditions sur les distances englobant les sélections de 20 à ?90 km, cette dernière distance ouverte en vitesse libre et vitesse imposée ».

Les périples ont offert leur lot de surprises, de regret ou encore de prise de position sur un terrain assez plat et roulant, mais qui était jalonné de quelques virages à angle droit qu’il était judicieux d’aborder avec modération. Un petit vent de face ajoutait aux difficultés techniques et rendait les courses sélectives. Les résultats s’en sont d’ailleurs ressentis. Pour la petite histoire et la bonne cause, saluons la participation de Bernard Poisot qui ouvrait généreusement pour l’occasion son domaine où départ et arrivée des raids étaient instaurés. Cumulant 95 printemps en compagnie de Blaengur Vom Vieshenho, son fidèle étalon islandais, le cavalier prenait part à la 20 km. Il se voyait hélas évincé sur boiterie de sa monture, mais conservait de ce périple un précieux souvenir.

Le vainqueur de la course sur le Grand Prix 90 km libre, point d’orgue de la manifestation, avait choisi la formule accélérée. En effet, Jean-Marc Jourdan creusait l’écart en effectuant la dernière boucle à la vitesse de ?19,51 km/h. Il s’est vu remettre un prix de valeur en sus des nombreux cadeaux offerts, une saillie de l’étalon performer OA Eternity stationné au Haras des Ormes. Ce lot fut très convoité sur la piste compte tenu de la notoriété du Sire.

C. R.
09/10/2008

Actualités régionales