- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valorisation de Jeunes Chevaux

Sur un projet porté par le Cerc (Conseil Equin de la région Centre) et avec la participation de l'AECVL (Association des Eleveurs), du CRECVL (Comité régional d'Equitation) et de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation), les éleveurs et les centres équestres ont pu mettre leurs efforts en commun. Photo 1 sur 1
  En effet, cette dernière saison dix-sept chevaux et deux poneys, issus d'élevages régionaux ont trouvé une place dans des centres équestres où ils ont été pris en charge en matière de travail et de sorties en compétition. Au terme de cette première année de collaboration, neuf chevaux ont été vendus. Ce type de valorisation en centre équestre est destiné à des sujets qui n'ont pas le potentiel exigé par les cavaliers professionnels en vue d'une carrière sur le cycle classique ou en vue du haut niveau. Le cheval placé reste en partie à la charge de l'éleveur. Celui-ci verse 100 ? (75 ? pour un poney) de pension mensuelle au centre équestre. De son côté, l'hébergeur reçoit une subvention de ?1 200 ? pour l'année à condition de faire prendre part à l'intéressé à cinq compétitions dans la discipline choisie.

On constate à l'issue de cette première année de pratique que l'accueil d'un jeune cheval est très formateur pour les enseignements, les cavaliers en formation ou encore des cavaliers en mesure de prendre part aux compétition. Pour l'éleveur, cette implication des cavaliers du centre équestre lui permet de faire connaître les sujets issus de son élevage et de mettre celui-ci en valeur et de trouver une nouvelle clientèle potentielle.

Ce programme fera de nouveau autorité pour la prochaine saison 2010/2011. Les intéressés, éleveurs en possession de sujets qui répondent au profil ou centres équestres en mesure de devenir partenaires, sont invités à prendre contact avec le comité de pilotage du projet dès maintenant.

Contact : Adeline Lefèvre, AECVL - Tél. 06 24 98 61 38
Contrat type et modalité à télécharger sur le site www.aecvl.com

Catherine Roux
20/01/2011

Actualités régionales