- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Volare, valeur sûre

CSI**-* Vimory (45) 19-22 mai Alors qu'à Cannes se dévoilaient les palmes du cinéma, Vimory vivait sa deuxième édition du Jumping de Béchereau en y accrochant une seconde étoile. Ici, la palme du grand prix revient à Volare sous la selle de Mathieu Billot. Une vraie démonstration de ce fils de No Limit avec à la clé le seul double sans faute. Photo 1 sur 2

« C'est ma mère qui a investi aux côtés de l'écurie Billot lors de l'achat de ce KWPN à trois ans. Je le monte depuis ses débuts, mais il a demandé beaucoup de patience et de travail pour qu'il laisse apparaître ses capacités. Aujourd'hui, c'est un régal. Il est ultra respectueux, jusque dans ses sauts en utilisant sa force quand il le faut », expliquait Mathieu Billot, comblé par ce succès. Le concours de Vimory a la particularité de demander en piste un regain d'efforts et d'attention. En effet, le tracé est serré, comme celui d'un parcours indoor, sur cette piste aux dimensions minimums, enclavée entre le manège et le village de toiles. Les parcours ne laissaient pas un instant de répit comme le prouvait le passage de la quarantaine d'engagés. Alors qu'une douzaine de couples se voyaient pénalisés d'une faute, Walter Lapertot et Utrillo Z laissaient passer leur chance de participer au barrage avec un parcours appliqué mais pénalisé de deux points de temps dépassé. Il se retrouve à la sixième place après les barragistes. Ces derniers en décousaient sur un barrage partagé où s'inséraient un nouvel obstacle, deux galopades et un tir groupé d'obstacles. Quatre couples coupaient au plus court, mais se voyaient pénalisés d'une faute, comme le parcours très rapide d'Alexis Gauthier et Helios de la Cour II qui ouvrait ce barrage. Les suivants ne firent pas mieux avant que Mathieu Billot joue au plus sage, passant plus large avant le dernier obstacle qui lui donnera la victoire. La jeune cavalière corse, Mathilde Nouvion et Prem'Dollar Boy se lançaient sur les traces de Mathieu, mais elle craquait sur le dernier oxer.
Notons également sur ce concours le déroulement d'un CSI1* ainsi que des épreuves para équestres. Le grand prix CSI1* est remporté par la Finlandaise Jessica Timgren et Uloubet des Pommes. Sur la troisième marche, on notera la belle prestation de Bruno Arnoux et Pitily des Martrettes. Ce cavalier du circuit para équestre travaille sa monture depuis quelques mois et il voit ici ses efforts largement récompensés.
Notons également les belles prestations du jeune Grégoire Hauviller, 14 ans, premier de la 1,30 m et 2e de la 1,20 m lors du Grand Régional de CSO.

Catherine Roux


Les classements

Grand Prix CSI2*  : 1. Mathieu Billot/Volare (0+0 et 43''53); 2. Alexis Gauthier/Hélios de la Cour II (0+4 et 37''50); 3. Jérôme Hurel/Limex (0+4 et 38''20); 4. Mathilde Nouvion/Prem'Dollar Boy (0+4 et 40''17); 5. Carolyn Curcio, USA/Blast Off (0+4 et 42''09); 6. Walter Lapertot/Utrillo Z.
03/06/2011

Actualités régionales