- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« A tous les éleveurs qui ne veulent plus subir » par Philippe Poppe

Tribune« Il ne s'agit surtout pas pour l'instant de créer un nième stud-book mais de permettre à des contribuables qui paient des impôts en France de ne pas être exclus ou victimes de discrimination au regard des actions publiques en faveur de l'élevage, en particulier les gains en compétition pour les jeunes chevaux.

La SHF est en charge de l'aide de l'état aux éleveurs de chevaux de sport en France. Elle n'a pas à privilégier l'ANSF et l'ANAA au détriment d'un nombre de plus en plus important d'éleveurs qui ne souhaitent pas adhérer à la politique, aux modes d'action et aux prélèvements obligatoires imposés par ces amicales d'éleveurs.
Certains SF (Lauxley de Brève) sont issus de parents 100% holsteiner. L'ANSF et l'ANAA ne défendent pas une race. Elles cherchent seulement à capter les aides publiques et les engagements de tous les éleveurs au profit de leurs seuls cotisants.
Je propose donc aux éleveurs français de chevaux autres que SF ou AA de se regrouper autour du seul objectif de permettre aux chevaux identifiés par des organismes ou associations reconnus par la CEE de bénéficier des mêmes primes pour des mêmes résultats lors de compétitions se déroulant sur le territoire européen.
Seule une association peut permettre de porter efficacement ce projet et je viens de demander à cet effet au SIRE la liste des chevaux de sport non SF de 1 à 6 ans.
Une fois cette liste obtenue y compris, s'il le faut, après saisie de la CADA,(commission d'accès aux documents administratifs), nous ferons le point de nos forces et l'association agira conjointement auprès de la SHF et du ministère de l'agriculture (jusque là tout est gratuit !)
En cas de réponse négative l'action se poursuivra auprès des instances judiciaires nationales puis européennes et là il faudra que tout le monde mette la main à la poche.
Sauf à continuer à payer les gains des cotisants ANSF, ANAA et le train de vie de ces amicales avec nos engagements et nos impôts il n'y a pas d'autre alternative.
Merci pour votre soutien et pour vos propositions. Je ne partirai pas seul dans cette croisade ».
Ph. Poppe - lacantraie@free.fr - Tel : 06 81 24 99 40

22/03/2012

Actualités régionales