- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondial du Lion : Chilli Morning IV et Killer Queen

  • Chilli Morning IV s'impose dans les 7 ans (Photo Agence Ecary)
    Chilli Morning IV s'impose dans les 7 ans (Photo Agence Ecary)
Ce que l’on retiendra de cette 40è édition du Mondial du Lion, c’est son exceptionnelle accumulation de têtes d’affiche, allant jusqu’à dégarnir les rangs du CCI5* qui se jouait outre-Atlantique au même moment. Au total, 45 chevaux de 6 ans et 64 chevaux de 7 ans étaient présents, venus de 25 nations différentes. Les cavaliers, olympiques ou non de 6 des 7 jeunes chevaux primés l’an derniers étaient sur place. Des Kitty King, Tom McEwen aux Jonelle Price, du jeune prodige irlandais Cathal Daniels à Julia Krajewski la championne olympique allemande et Dirk Schrad, Izzy Taylor et la Belge Lara de Liedekerke-Meier. Les Français étaient bien entourés. Du grand sport. Un plébiscite mondial.

Débuté sous la pluie, terminé sous un joli soleil, le cross 2024 du Mondial du Lion a ravi le public. Le parcours, dessiné par Pierre Michelet, comprenait 20 obstacles disséminés sur 4 488m à boucler dans un temps idéal de 8’38 pour les 6 ans ; 22 obstacles en 5 012m à boucler en 9’07 par les 7 ans. La beauté des obstacles, comprenant les bois du cerf qui avaient marqué les JO de Versailles restent un marqueur de cet événement très prisé.

Les studbooks ?
Question studbooks, côté 7 ans trois Irlandais sont dans les dix premiers, deux Selle Français, deux chevaux britanniques pointent dans les 6 premiers, un anglo-européen, un Australien et un Kwpn.

Côté 6 ans, la recette est plus maigre côté SF, bon 10è. Le Holsteiner est le mieux représenté avec deux sujets dont la gagnante Killer Queen, les autres studbooks se contentant d’un seul jeune cheval : 2è le Kwpn Norway vd Haar, 3è le Suédois Clawfinger.

Les origines
Au-delà du fait que deux chevaux clonés sont 1er et 6è dans la catégorie des 7 ans, il faut noter que deux des trois meilleurs 6 ans sont des produits de l’étalon Bwp, approuvé par le SF M Special de Muze (Emerald x Nabab de Reve). Par ailleurs deux autres produits de l’Anglo-Arabe Upsilon, fils de Canturo et O’Vive AA par Fusain du Defey AA (disparu il y a peu à l’âge de trente ans), font partie des 10 premiers.

Killer Queen meilleure 6 ans
La Néerlandaise Merel Blom-Hulsman et la jument holsteiner noire, fille de I’M Special de Muze, née chez Joris de Brabander Killer Queen va mener l’épreuve de bout en bout, sans rien lâcher, ni sur le cross, maxi ni au saut d’obstacles. Un parcours parfait, qui était un régal pour les yeux et s’est terminé sans faute dans un temps parfait : la Néerlandaise Merel Blom-Hulsman et sa belle jument noire ont conforté leur première place à l’issue du cross des 6 ans.

L’épreuve a été corsée par la pluie tombée dans la nuit de vendredi à samedi mais aussi dans la matinée : elle a alourdi le terrain. Quatorze des 44 cavaliers au départ de ce cross ont essuyé au moins un refus.

Le Britannique Max Warbruton, 4e après du dressage avec son Kwpn Norway Van de Haar, remonte à la 2e place, à 3,7 points de la Hollandaise ; sans faute à l’obstacle il confirmera sa place de dauphin.
Le premier français est Tom Carlile, associé à sa jument coup de cœur Iliade de Kerser, découverte à 2 ans, généreuse et intelligente, en tête de la génération des 5 ans, qui signe un magnifique sans faute dans le temps. Huitième après le cross, la fille d’Untouchable M et de Riane de Verez par Hoggar Mail, est 4e avec un score de 29,6. Hélas, elle sera forfait malgré sa place de leader, blessée à la jambe selon les premières constatations. La poisse pour Tom.

Ce cross sélectif a évidemment apporté une prime aux sans-faute dans le temps. La Suédoise Anna Freskgard, 12 è au dressage remonte à la 6è place, maxi sur le cross. Vierge de toute faute au Cso est finit 3è avec Clkawfinger, second produit d’Im Special de Muze.

Côté français, Héloïse Le Guern remonte de 20 places au classement, avec sa belle SF Idian Tonic GQ (Andiamo Semilly et Christalline Aqua x Jaguar Mail), 32e du dressage et désormais 12e après le cross. Leurs deux fautes au CSO les laissent à la 13è place finale.
Fabrice Saintemarie réalise l’une des deux plus belles « remontada » de l’épreuve, de la 40e à la 17e place avec l’étalon SF Ito de Lortenia (Upsilon AA et Naiade du Thot x Socrate de Chivre). Sans-faute au dressage ils finissent 10è, meilleure perf’ française.
« Quand on ne gagne pas on apprend », avait conclu Tom Carlile, après sa désillusion sur le cross de Strzegom en 2017 avec Upsilon. La poisse à nouveau…

Chilli Morning IV champion des 7 ans

La mode du clonage semblait enterrée : trop cher, trop aléatoire, décevant. Le Mondial du Lion rebat les cartes avec la victoire et la 6è place de deux clones d’un même cheval. Il s’agit de Chilli Morning IV, « réplique » du grand compétiteur que l’on a connu sous la selle du Britannique William Fox-Pitt. Il y a mieux : son autre clone, Chilli Morning II est 6è sous la selle de la championne olympique allemande (avec Amande De B'Neville) Julia Krajewski.
Le clone numéro IV est monté par Gemma Stevens pour la Grande-Bretagne. Deuxièmes ex-aequo du dressage avec l’autre clone de Chilli Morning, Chilli Morning IV a réussi samedi l’un des sept parcours de cross sans faute et dans le temps, avant de signer un autre tour parfait dimanche lors du saut d’obstacles.
Alors que six couples se tenaient « dans la même barre » avant le saut d’obstacles, le sans-faute était évidemment très payant… hélas Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray, un fils de Panama Tame et Qote de la Minguere par Fidelio du Thot, 2è à l’issue d’un cross « fastoche » font tomber une barre, les reléguant à la 4e place finale.
Prendront les 2è et 3è places les deux seuls autres couples maxi sur le cross et sans-faute à l’obstacle : l’étalon anglo-européen Kantango (Otangelo et Eclaire x Winningmood) et Kitty King, autre couple britannique, se classent 2e après un sans-faute au saut d’obstacles (27,9), et le Kwpn Mr Cookie Time (Casago et Cumarna x Grefiet) avec la Néo-zélandaise Samantha Lissington (29,9), 3e.

Côté français, Alexis Goury, 13è au dressage avec Hatchi des Loges, un fils de Catchar Mail et Naiade de la Bellone par Ryon d’Anzex AA, sera pénalisé de 3,2 pénalités au cross mais son sans-faute à, l’obstacle lui assure la 9è place finale.  

Une journée fantastique pour Lisa et Christopher Stone, éleveurs et propriétaires des clones de Chilli Morning. Outre cette victoire leur second cheval Chilli Morning II termine à la 6e place avec Julia Krajewski après une faute à l’hippique. Ce dernier cheval ayant conservé ses attributs de mâle et la semence de Chilli Morning IV ayant été congelée avant sa castration, d’autres chapitres de l’histoire d’éleveurs de M. et Mme Stone restent à écrire.  

Bref. Les Français n’ont pas performé, il y a de la déception, un peu d’inquiétude pour le cheval de Tom Carlile. Le cru 2024 ne laissera pas des souvenirs immémoriaux.  Rendez-vous en 2025 !

C.Robert

21/10/2024

Actualités régionales