- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Cheval dire » à mon maire...

L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, France Trait et la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux et/ou des Equidés de France sont présents au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) du 22 au 24 novembre Porte de Versailles.Pour la première fois le « pôle cheval » est organisé avec ces trois partenaires majeurs de la filière équine, pour apporter des réponses concrètes et complémentaires aux élus.

Monter un projet avec le cheval utilitaire
Pour monter un projet, différents aspects sont à prendre en compte. Il faut définir précisément le besoin et vérifier que le cheval peut y répondre. Après une étude de faisabilité, il faut choisir la combinaison cheval/employé/matériel la plus sûre et chercher à optimiser les différents aspects du projet pour que le cheval territorial soit un véritable acteur du territoire au service des usagers.
L’expérience montre que les collectivités ont besoin de modèles qui ont adopté le cheval territorial ainsi qu’un cadrage pour s’engager (financier,
règlementaire, etc.). France Trait et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation ainsi que des experts partenaires sont présents pour aider les futurs porteurs de projet dans leurs démarches.

Un potentiel de 2 000 emplois dans les collectivités
Plus de 200 collectivités utilisent déjà un cheval pour des travaux de ramassage de déchets, de transport de personnes, ou pour créer des brigades de surveillance en ville ou dans des espaces naturels. D’autres utilisent le cheval pour entretenir et préserver des zones naturelles sensibles… Un potentiel de près de 2 000 emplois pourrait exister encore à travers le développement de ce genre de projets au sein des collectivités.
24/11/2011

Actualités régionales