- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Repose en paix Nabab, tu vas nous manquer » : Joris de Brabander

  • Photo Site Stal de Muze
    Photo Site Stal de Muze
L'étalon BWP Nabab de Rêve (Quidam de Revel x Artichaut) s'est éteint à l'âge de 25 ans dans la nuit du 29 au 30 novembre 2015. Nabab, c'est d'abord un étalon perfomer ayant couru au plus haut niveau sous la selle de Philippe Lejeune avec notamment une victoire dans les Sires of The World en 1998 à Malines (BEL). Mais à côté de sa carrière sportive, le protégé de Joris de Brabander laisse derrière lui une impressionnante production de qualité : Vigo D'Arsouille, Kashmir van't Schuttershof , Valentina van't Heike, Glock's London NOP, Colombo VD Blauwaert, entre autres. Mais il est aussi père de mère de : Hello Sanctos, Barron, pour ne citer qu'eux...

- Le champion du monde Vigo d'Arsouilles (Nabab de Reve x Fleuri du Manoir) élu cheval belge de l'année 2008.

- L'excellent reproducteur Kashmir van't Schuttershof (Nabab x Tenor Manciais), père de Reveur de Hurtebise CSI5* sous la selle de Kévin Staut & de Boyante de Muze  qui a tourné sous la selle de Philippe Lejeune.

- Valentina van't Heike CSI5* avec Jos Lansink, vainqueur Gucci Masters 2009 et du GP5* CSIO d'Abu Dhabi.

- Exquis Walnut de Muze, sous la selle d'Harrie Smolders, a remporté pas moins de 5 épreuves de niveau GP 5* dont la Coupe des Nations de Calgary en 2009 et celle de Dublin en 2010, le GP5* de Rotterdam, le GP 5* de Madrid …

- Glock's London NOP (ex Carembar de Muze), sous la selle de Gerco Schroder, est champion du monde par équipe à Caen en 2014, vice-champion olympique à Londres en 2012, vainqueur de la finale Coupe des Nations et compte d'innombrables victoires et classements en Grand Prix 5*.

- Colombo VD Blauwaert qui a évolué en GP sous la selle d'Éric Navet puis de Roger-Yves Bost.

Également reconnu comme un excellent père de mère, Nabab de Rêve est présent du côté maternel d'Hello Sanctos (Quasimodo VD Molendreef x Nabab de Reve), que l'on ne présente plus et dont on ne pourrait plus dresser une liste de performances tant elles sont nombreuses, et du crack de Lucy Davis (USA) Barron (For Pleasure x Nabab de Reve) vainqueur de nombreux GP de niveau 5*.  

C'est donc un grand Sire qui s'éteint, mais sa succession est bien assurée avec de grands étalons qui prennent le relais.

« Repose en paix Nabab, tu vas nous manquer » déclarait Joris de Brabander sur son site internet.

T. Garnier

02/11/2015

Actualités régionales