- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Au-delà des pistes » reconnue d’intérêt général

Partenaire officiel de France Galop pour la reconversion des chevaux de course, l’association Au-Delà Des Pistes vient d’être reconnue « d’intérêt général » par l’administration fiscale. Ce statut, vers l’obtention duquel l’équipe d’Au-Delà Des Pistes travaillait depuis plusieurs mois, permet aux donateurs de déduire de l’impôt sur les revenus (ou de l’impôt sur les sociétés si le donateur est une personne morale) tous leurs dons sans contrepartie effectués en faveur de l’association à compter de ce jour.

Pour mémoire, les taux de déduction pour les dons aux organismes reconnus d’intérêt général sont les suivants :

-66% de l’Impôt sur le Revenu pour les particuliers, dans la limite de 20% du revenu imposable
-60% de l’Impôt sur les Sociétés pour les entreprises assujetties, dans la limite de 10.000€ ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxe.

Les dons doivent être versés avant le 31 décembre pour être imputables aux revenus de l’année en cours.

Depuis sa création en 2016, Au-Delà Des Pistes a constitué un réseau de référence pour la reconversion des galopeurs dans toute la France. Près de 800 chevaux y ont déjà été accueillis et reconvertis avec succès vers l’équitation de loisir, le saut d’obstacles, le concours complet, le horse ball ou encore le polo. L’association soutient financièrement tous les chevaux réformés sur blessure, et prend également en charge, pour tous les chevaux qui lui sont confiés, les démarches administratives nécessaires à l’exclusion des courses et à la protection contre l’abattage. Ce sont ces actions de protection et de soutien, ainsi que sa gestion entièrement désintéressée, qui lui ont valu d’être reconnue « d’intérêt général ».

LC

05/01/2022

Actualités régionales