- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« D’herbe et d’embruns » : un hymne à la joie en Manche

  • Sur la photo, Catherine Brunaud Rhin, présidente de Attitude Manche félicite Céline Gualde, la réalisatrice et ses « héros » Jean-Luc Dufour, Etienne Roué Lécuyer et Marine Siron
    Sur la photo, Catherine Brunaud Rhin, présidente de Attitude Manche félicite Céline Gualde, la réalisatrice et ses « héros » Jean-Luc Dufour, Etienne Roué Lécuyer et Marine Siron
Commandé par Attitude Manche, financé par le département et le Fonds Eperon, réalisé par Céline Gualde, le documentaire « d’herbe et d’embruns »est une pure merveille. Des images à couper le souffle : celles des trotteurs et galopeurs s’entrainant au petit matin sur les plages, celles filmées par un drone, du bocage avec ses haies et ses arbres, celles d’archive du haras national de Saint-Lô au temps de la pléthore de ses agents en gilets rouges et casquettes et de ses étalons. La Manche, telle qu’elle est et telle qu’on ne la voit pas tous les jours. L’histoire tissée par Céline Gualde, journaliste et normande, aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, raconte à travers l’expérience de Marine Sirou, les parcours-passions de Jean-Luc Dufour (élevage d’Argouges avec la souche maternelle de feu Georges Brohier) pour les chevaux de sport et ceux d’Etienne Roué-Lécuyer pour les trotteurs (écurie du Vivier, casaque noire toque bleue).
Magnifiques élevages et magnifiques réussites. Au total, 40 minutes d’un hymne au département de la Manche, à sa cruelle histoire, centrale pour la liberté de la France et de l’Europe, à la sagacité de ses paysans éleveurs de chevaux.
Avec son herbe, plus verte qu’ailleurs, et ses embruns iodés comme nulle part ailleurs, la Manche a de quoi séduire.
Du sud au nord, elle change de visage sans perdre sa personnalité.
Belle idée que d’avoir choisi le cheval, incontestable aimant de l’attractivité manchoise.
Un seul regret, si je puis me permettre, celui de ne pas s’être arrêté un moment, dans la quête d’excellence, près d’Avranches pour saluer la pérennité, l’originalité et l’immense savoir-faire de ce fleuron de l’industrie française lié au transport des chevaux : la maison Théault dont on célèbre le centenaire cette année. La Rolls du camion est née ici. Et y prospère avec plus de 200 emplois et un rayonnement planétaire.
Ce documentaire, visible sous peu sur la plateforme M6 et appelé à une large diffusion, a été présenté à la presse parisienne la semaine dernière et au public manchois le lendemain dans une salle du CinemoVicking à Saint-Lô. Il a fait l’unanimité et la fierté des personnalités présentes dont Michel Mesnil, président de Cheval Normandie qui a félicité les auteurs et les financeurs de ce biopic territorial.

E. R.
27/05/2024

Actualités régionales