- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Equus : un spectacle sans fausses notes »

C’est un spectacle inédit et hors du commun qui s’est tenu ces 21 et 22 octobre dans l’enceinte du Haras désormais rattaché au GIP Equivallée - Haras national de Cluny.


En effet 70 musiciens de la Fédération Musicale de Saône et Loire ont pris possession des lieux le temps du week-end pour faire danser les chevaux aux rythme des morceaux choisis par le chef d’orchestre Jean Marc Tremblay.


Une collaboration riche entre la FMSL présidée par Gérard Hochart et les artistes équestres en résidence au sein d’Equivallée - Haras national de Cluny.


Une représentation en guise de répétition générale s’est déroulée samedi soir devant les officiels ainsi que les familles des musiciens et artistes. Les deux représentations ouvertes au public se sont elles tenues le dimanche après-midi. Emeline Buchet responsable Culture et Spectacle du Groupement réagit : « Il s’agissait d’une grande première pour nous en terme de format mais également sur le choix de la période. Nous ne savions pas du tout comment le public allait réagir mais au final, nous avons joué complet samedi soir et dimanche à 15h30 et il n’y avait que quelques places libres à 18 h. Au total plus de 500 spectateurs se sont glissés sous le chapiteau, chauffé pour l’occasion, ce qui dépasse nos objectifs. Sur le plan artistique nous sommes ravis; les morceaux joués étaient vraiment envoutants, le son était de très bonne qualité et les chevaux se sont bien comportés malgré l’impressionnant volume que représente un tel orchestre ».


« Nous avons également relevé un défi technique puisqu’il a fallu complètement repenser l’espace scénique pour faire tenir l’orchestre tout en laissant assez de place pour les chevaux. De plus nous n’avons pu répéter qu’une seule fois en conditions réelles » rajoute Erwan Boucher directeur adjoint en charge du développement.


Thierry Delsalle directeur d’Equivallée - Haras national de Cluny conclut en se tournant déjà vers l’avenir : « Nous devons continuer de proposer ce genre d’événements de qualité qui permettent de valoriser notre savoir faire tout en faisant rayonner l’attractivité du territoire local ».


Tout le monde espère que l’expérience sera renouvelée. Quelques indiscrétions nous indiquent qu’une réunion entre la Fédération Musicale de Saône et Loire et le GIP Equivallée - Haras national de Cluny serait d’ores et déjà planifiée pour envisager une suite…


Le prochain RDV du Haras (infos au 06 23 61 73 14) : spectacle équestre de Noël du 16 décembre au 7 janvier,

22/11/2017

Actualités régionales