- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage : l’étape sélective du 3 étoiles de Chablis

  • Tony Ecalle s’impose à Chablis comme à Saumur (Photo M. Guillamot)
    Tony Ecalle s’impose à Chablis comme à Saumur (Photo M. Guillamot)
Nous voici à Chablis dans l’Yonne, en plein mois d’août. La compétition organisée tous les 2 ans en amont et comme un préparatif des championnats du Monde accueille à chaque fois un panel impressionnant de compétiteurs internationaux. Étonnant cette année, pas de délégation allemande, très peu de Néerlandais, en revanche les couleurs suisse et belge sont largement représentées. Le Royaume-Uni, Canada, Luxembourg et les Etats-Unis sont bien présents, tout comme les tricolores.

La partie est disputée.
Ils confirment qu’ils veulent jouer la partie. Tony Ecalle prend la main au dressage. Le suisse Stefan Ulrich gagne le marathon, suivi de près par Anne-Violaine Brisou et son splendide Guillaume Swing. C’est ce couple tricolore qui s’impose de fait avec le seul double sans-faute de la maniabilité du dimanche.
Guillaume Swing c’est LA belle histoire. Hongre Kwpn de 13 ans, vainqueur avec celle qui le découvre, Marion Vignaud, en 2016 du Cai-YH1 des 5 ans, il est acheté dans la foulée dès 2017 par le meneur et assistant au chef de piste, le français Didier Garcia. Plusieurs compétitions ensemble, jusqu’en 2023, année durant laquelle il est confié à l’expertise et l’éducation d’Anne-Violaine Brisou avec laquelle il décroche la 4ème place du 3* d’Exloo (NED).

Sur la compétition, Marion Vignaud est 2e du dressage, Anne-Violaine Brisou, 2e du marathon, suivie à 0.04 points par Claire Lefort et Darwin ;  Clément Deschamps avec Brume, 2e d’une maniabilité très sélective qui aura joué son rôle de redistribution de la donne, avec son second cheval Job, il fait également forte impression.

Au classement final pour la seconde fois de la saison, c’est Tony Ecalle qui s’impose à Chablis comme à Saumur. Marion Vignaud est 3ème, Clément Deschamps avec Brume, 4e, Anne-Violaine Brisou et Guillaume Swing, 5e, Claire Lefort et Darwin, 7e ; et Didier Mathis toujours avec Darka dans le top 10.

Nos forces cette année
Nous avons un plateau de meneurs performants, avec une constance de résultats et de performances réelle, malgré tous les imprévus que réservent nos sports du vivant, de l’humain et de l’équin. Des personnalités généralement alliant maîtrise des émotions et sang-froid, une dextérité certaine qui n’a de cesse de progresser et un piquet de chevaux complets qui n’ont rien à envier aux autres nations. Aux côtés de notre entraîneur et sélectionneur national, Félix-Marie Brasseur, des entraîneurs privés de talent en soutien des meneurs.
Pour ne citer qu’eux, l’Ecuyer du Cadre noir de Saumur et IFCE, Sébastien Goyheneix a pris une place importante dans l’attelage ces dernières années, travail du cheval, préparation des meneurs, préparation des couples, encadrement et accompagnement de la performance sportive et connectée. Ainsi entre deux Jeux Olympiques, on le retrouve avec Marion Vignaud, Anne-Violaine Brisou, ou bien encore Raphaël Berrard pour les attelages en paire. Sur le rectangle comme en bord de piste, la veste IFCE vous permettra de trouver également Fabrice Martin. Vous reconnaîtrez également Jean-Michel Olive. Chacun avec un regard aiguisé sur le travail des couples qu’ils supportent.

Et nos chevaux
First Quality est le plus médaillé du piquet de chevaux sur les compétitions, en individuel et en équipe. Darwin de Feline qui continue son travail de séduction des juges sur le rectangle de dressage, n’a pas son pareil sur le marathon et la maniabilité. Les allures sur le dressage, la progression avec son meneur et les récentes notes de Kensington attirent les regards et l’attention. Guillaume Swing est très prometteur, tout comme Job et Rasputin. Brume de Chablis a des qualités certaines, Draka fait briller les yeux. Deesery de Val Castel se fait également remarquer par un travail en progression rapide ces derniers mois, il est mené par Sophie Pougnet.

 Les cibles toutes couleurs confondues
La tête d’affiche de septembre se joue entre Marion Vignaud (3e de la ranking liste) et Kelly Bruder-CAN (1er). Les talents sont également du côté de la Luxembourgeoise Marie Schiltz (2e) qui a les moyens de faire un hold-up, l’Allemande Anne Unzeitig (7e mondiale) est une concurrente certaine, le Suisse Mario Gandolfo (11e) est un compétiteur plus que sérieux, Tony Ecalle est 5e, derrière le Polonais Bartlomiej Kwiatek qui aura le désavantage de ne pas être un habitué de la compétition en Normandie. A ouvrir les paris, tout prête-à-penser que notre prochain champion du Monde sera l’un d’eux …

Aux amateurs… rendez-vous en septembre !

M.Guillamot

Communiqué FFE du 26/08/2024

Championnats du monde à quatre chevaux (Team), Szilvásvárad (HUN), 4 au 8 septembre

  • Benjamin Aillaud & Famoso, Fez, Fiasco, Fruto, Genio (propriété de leur meneur)
  • Anthony Hordé & Bicker T, Carino, Extion, Fernando, Jupiter (propriété de l’EARL La vallée de la Luce)
  • Maxime Maricourt & D'Aguistinie, Kaptein Jack, Image, Eddy 281, Kardens (propriété de leur meneur)

Ces trois attelages composent l’équipe de France. 

Championnats du monde à un cheval (Solo), Le Pin au Haras (61), 19 au 22 septembre

  • Anne-Violaine Brisou & Guillaume Swing (propriété de Didier Garcia)
  • Clément Deschamps & Brume de Chablis (propriété Thierry Delporte, Patrick Deltombe et de son meneur)
  • Tony Ecalle & Kensington (propriété de Julie Nauche et de son meneur)
  • Claire Lefort & Darwin de Feline (propriété de sa meneuse)
  • Didier Mathis & Darka (propriété de son meneur)
  • Sophie Pougnet & Deesery de Val Castel (propriété de Lucie Matusiak)
  • Marion Vignaud & First Quality (propriété de sa meneuse)

La composition de l’équipe de France (trois attelages) sera communiquée le 18 septembre à l’issue de l’inspection des chevaux.

27/08/2024

Actualités régionales