- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Nous sommes les insurgés des insurgés »

« STOP à la mise en péril de l'élevage professionnel français Â» est une nouvelle page Facebook, créée hier, suite à demande des « Insurgés Â» d'annuler les différentes manifestations planifiées le 16 décembre puisque : « Devant l'engagement de l'Assemblée Nationale et du Gouvernement, le comité directeur du GHN a décidé ce matin d'ajourner les manifestations prévues pour le 16 décembre Â». Se sentant « oubliés Â» de cet engagement, qui concerne les centres équestres, éleveurs, cavaliers professionnels, écuries de propriétaires appellent à la mobilisation. Près de 500 personnes ont rejoint le groupe en un jour. Voici leur déclaration d'existence : « Bonjour à tous. Nous avons participé à cette belle Campagne des Insurgés menée par le GHN, et nous constatons que nous faisons partie, car nous ne sommes pas les seuls, des laissés pour compte de ce mouvement... On nous demande de nous taire, de ne pas manifester, on nous transmet un communiqué de presse rassurant alors que seul l'enseignement tire parti des négociations qui ont eu lieu. Et tous les autres, alors ?En 1er lieu, rappelons que toute filière agricole repose sur une base de producteurs agriculteurs. A la base de la filière équine, les éleveurs font naître et élèvent les chevaux sans lesquels il n'y aurait pas d'équitation, d'enseignement, d'Ecuries de Propriétaires, de sport ni de compétition.Mettre en péril l'élevage équin, c'est tirer une balle dans le pied à toute la filière.L'annonce du passage d'un taux réduit de TVA à un taux plein (du jamais vu en agriculture, si ?) arrive au plus mauvais moment. Dans un contexte économique général tendu, l'élevage français est déjà fragilisé par le manque de transactions commerciales d'un côté et la hausse continuelle des charges. Les éleveurs équins ne sont ni en mesure d'augmenter leurs prix pour absorber cette hausse ni de diminuer leurs marges pour rester concurrentiels. (...)Alors tous, éleveurs, cavaliers professionnels, écuries de propriétaires, amateurs passionnés de tous bords, unissons-nous pour nous faire entendre! Et que les clubs qui s'en sortent bien pour l'instant nous rejoignent et restent solidaires !Et que les officiels nous défendent auprès des ministères compétents, que tous se battent, la FNC, la FFE, le GHN (qu'ils y retournent), la SHF, et les ASSOCIATIONS DE RACES, on les attend, elles-aussi !Encore une fois, la fonction publique, la GHN, la FFE ont mobilisé leurs efforts pour sauver le loisir équin oubliant qu'elle ne peut être sans le savoir faire et l'engagement des éleveurs professionnels de chevaux. Pour les rejoindre : https://www.facebook.com/StopALaMiseEnPerilDeLelevageProfessionnelFrancais

« STOP à la mise en péril de l'élevage professionnel français Â» est une nouvelle page Facebook, créée hier, suite à demande des « Insurgés Â» d'annuler les différentes manifestations planifiées le 16 décembre puisque : « Devant l'engagement de l'Assemblée Nationale et du Gouvernement, le comité directeur du GHN a décidé ce matin d'ajourner les manifestations prévues pour le 16 décembre Â». Se sentant « oubliés Â» de cet engagement, qui concerne les centres équestres, éleveurs, cavaliers professionnels, écuries de propriétaires appellent à la mobilisation. Près de 500 personnes ont rejoint le groupe en un jour.

Voici leur déclaration d'existence : « Bonjour à tous. Nous avons participé à cette belle Campagne des Insurgés menée par le GHN, et nous constatons que nous faisons partie, car nous ne sommes pas les seuls, des laissés pour compte de ce mouvement... On nous demande de nous taire, de ne pas manifester, on nous transmet un communiqué de presse rassurant alors que seul l'enseignement tire parti des négociations qui ont eu lieu. Et tous les autres, alors ?
En 1er lieu, rappelons que toute filière agricole repose sur une base de producteurs agriculteurs. A la base de la filière équine, les éleveurs font naître et élèvent les chevaux sans lesquels il n'y aurait pas d'équitation, d'enseignement, d'Ecuries de Propriétaires, de sport ni de compétition.
Mettre en péril l'élevage équin, c'est tirer une balle dans le pied à toute la filière.
L'annonce du passage d'un taux réduit de TVA à un taux plein (du jamais vu en agriculture, si ?) arrive au plus mauvais moment. Dans un contexte économique général tendu, l'élevage français est déjà fragilisé par le manque de transactions commerciales d'un côté et la hausse continuelle des charges. Les éleveurs équins ne sont ni en mesure d'augmenter leurs prix pour absorber cette hausse ni de diminuer leurs marges pour rester concurrentiels. (...)
Alors tous, éleveurs, cavaliers professionnels, écuries de propriétaires, amateurs passionnés de tous bords, unissons-nous pour nous faire entendre! Et que les clubs qui s'en sortent bien pour l'instant nous rejoignent et restent solidaires !
Et que les officiels nous défendent auprès des ministères compétents, que tous se battent, la FNC, la FFE, le GHN (qu'ils y retournent), la SHF, et les ASSOCIATIONS DE RACES, on les attend, elles-aussi !
Encore une fois, la fonction publique, la GHN, la FFE ont mobilisé leurs efforts pour sauver le loisir équin oubliant qu'elle ne peut être sans le savoir faire et l'engagement des éleveurs professionnels de chevaux.

Pour les rejoindre : https://www.facebook.com/StopALaMiseEnPerilDeLelevageProfessionnelFrancais

14/12/2012

Actualités régionales