- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

" Un CHIO d’Aix la Chapelle comme on les aime "

  • La photo montre la mascotte du CHIO, « Karli », avec Michael Mronz, Sibylle Keupen, Stefanie Peters, Daniel Deusser et Frank Kemperman (© CHIO Aix-la-Chapelle/Andreas Steindl)
    La photo montre la mascotte du CHIO, « Karli », avec Michael Mronz, Sibylle Keupen, Stefanie Peters, Daniel Deusser et Frank Kemperman (© CHIO Aix-la-Chapelle/Andreas Steindl)
Un événement du plus haut niveau mondial, des contrôles sanitaires pour le COVID, un plateau de cavaliers exceptionnel et les adieux à la compétition de deux athlètes fantastiques sont au programme du Festival Equestre Mondial d’Aix la Chapelle 2021.

Sur la place du marché d’Aix la Chapelle, la bonne humeur était au rendez-vous. Les chevaux, « Karli » - la mascotte du CHIO - et l’équipe organisatrice étaient aux anges. Cette atmosphère n’était pas uniquement le fait de la météo idyllique, mais bien celle du début tout proche de l’une des compétitions les plus emblématiques au monde : le CHIO d’Aix la Chapelle. Lors de cette conférence de presse, de nombreuses bonnes nouvelles ont été annoncées quelques jours avant le début de l’événement.
 
« Enfin le CHIO d’Aix la Chapelle », c’est ainsi que Daniel Deusser – numéro 1 mondial de saut d’obstacles – l’a exprimé. Après s’être emparé deux fois de la seconde place du mythique Rolex Grand Prix, la chance d’ajouter son nom à l’emblématique liste des vainqueurs à l’entrée du grand stade et d’enfin s’octroyer la victoire dont il rêve semble être de son côté. « Je veux voir mon nom ici ! », a-t-il déclaré lundi matin, préparant son arrivée avec Killer Queen, sa jument olympique, et Bingo Ste Hermelle. Et qui pourrait mieux connaître cette sensation d’avoir son nom inscrit sur le tableau des vainqueurs que l’un des plus grandes cavalières de dressage au monde, Isabell Werth. C’est par treize fois que le nom de l’Allemande y a été inscrit. Son envie de s’emparer d’une quatorzième victoire pourrait être plus forte que jamais cette année : ce sera la dernière compétition de cette envergure pour sa fidèle Bella Rose. « Cela risque d’être émouvant », a confié l’une des plus grandes cavalières de tous les temps. En effet, les fans risquent de verser également une larme le samedi soir, lorsque Prêt à Tout, le champion de Marcus Ehning qui avait remporté le Rolex Grand Prix et la Coupe des Nations Mercedes Benz en 2018, fera ses adieux à la compétition.
 
Frank Kemperman, le directeur de la compétition, a pu annoncer un plateau de cavaliers exceptionnel, dont la venue de tous les médaillés d’or olympique individuels de Tokyo – qui prendront part à la cérémonie d’ouverture dans la soirée du mardi 14 septembre. Ben Maher fera le voyage avec son champion olympique Explosion W - certainement le meilleur cheval de saut d’obstacles au monde à l’heure actuelle -, la championne de dressage Jessica von Bredow-Werndl prendra part à la Coupe des Nations Lambertz, et, pour le concours complet, nous retrouverons Julia Krajewski à la fois dans le CCIO4* et dans la spectaculaire « Porta Cup » le samedi soir, une épreuve alliant à la fois saut d’obstacles, concours complet et attelage à quatre chevaux.

Les cavaliers français ne seront pas en reste puisqu’ils seront présents dans trois disciplines sur les quatre de ce CHIO d’Aix-la-Chapelle. En saut d’obstacles, Nicolas Delmotte (douzième en individuel aux Jeux Olympiques de Tokyo), Marie Demonte, Marc Dilasser, Laurent Goffinet et Kevin Staut seront de l’aventure. Thomas Carlile, Gireg Le Coz, Camille Lejeune, Régis Prud’Hon et le jeune Romain Sans auront à cœur de défendre les couleurs françaises en concours complet contre les neuf autres nations participantes. En attelage, ce ne seront autres que les meneurs Benjamin Aillaud, Anthony Hordé, Sébastien Mourier et leurs teams qui feront le déplacement.

Tous ces athlètes se dépasseront pour tenter d’avoir une part de l’incroyable dotation du concours. La dotation globale est de 3,4 millions d’euros, un record pour le CHIO d’Aix la Chapelle.
 
La présidente de l'organisation, l’Aachen-Laurensberger Rennverein (ALRV), Stefanie Peters, promet « une ambiance fantastique, propre au CHIO d’Aix la Chapelle » pour les dix jours de compétition, avec « la plus grande normalité possible ». Toutefois, les spectateurs devront se préparer à des choses « qui font désormais partie de notre quotidien », a ajouté Frank Kemperman. Par exemple, en plus de devoir présenter une preuve de vaccination ou de rétablissement du COVID, ou encore un test négatif, les masques devront être portés jusqu’à l’installation en tribune. « Nous organisons un CHIO, ce qui peut être impressionnant, mais en même temps, nous voulons proposer la plus grande sécurité possible », explique Frank Kemperman. La maire d’Aix la Chapelle, Sibylle Keupen se réjouit de l’approche du début de la compétition, qui est pour elle « une marque d’envergure, qui représente la ville d’Aix la Chapelle dans le monde entier ».
 
Le directeur général d’Aachen Reitturnier GmbH (ART), Michael Mronz, a annoncé une bonne nouvelle pour les fans du concours : des billets sont encore disponibles pour la plupart des épreuves et peuvent être commandés en ligne sur le site du CHIO. De plus, il a aussi annoncé la diffusion en ligne d’une nouveauté : le « CHIO Aachen Digital Magazine », qui sera diffusé tous les jours à 19h30 sur Youtube et Facebook. « Ce nouveau format comprendra environ trente minutes de discussions, d’informations générales sur la compétition, mais aussi d’images de sport et de lifestyle ». Pendant cette conférence de presse, il a également accueilli une invitée spéciale : l’illustratrice Lisa Santrau, qui a travaillé en direct sur un « selfie spot » lors de celle-ci. Ces « selfies spots », dans un style manga – en accord avec le pays partenaire du CHIO de cette année, le Japon – seront au total de sept sur la manifestation, permettant aux spectateurs de se photographier devant.

LC

09/09/2021

Actualités régionales