- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

1è Victoire de Ros Canter à Burghley, Maksud et Touzaint 6è et 7è !

  • Incroyable performance avec Lordships Graffalo (DBHT/Peter Nixon & Libby Law)
    Incroyable performance avec Lordships Graffalo (DBHT/Peter Nixon & Libby Law)
  • Niciolas Touzaint/Absolut Gold Hdc (DBHT/Peter Nixon & Libby Law)
    Niciolas Touzaint/Absolut Gold Hdc (DBHT/Peter Nixon & Libby Law)
  • Gaspard Maksud et Zaragoza (DBHT/Peter Nixon & Libby Law)
    Gaspard Maksud et Zaragoza (DBHT/Peter Nixon & Libby Law)
66 partants dans le CCI5*-L de Burghley (GBR), dont 35 Britanniques. Le Top 10 ? 7 Britanniques, 2 Français, 1 Néo-Zélandais ! Magnifique CCI5*-L, parmi les plus prestigieux au monde, incluant un cross fidèle à sa réputation (4 maxi), que seuls 39 couples termineront. La N°3 mondiale Ros Canter confirme sa récente médaille d’Or Olympique de Paris (aux côtés de Laura Collett et Tom McEwen) en dominant la session, de près de six points au final, avec son champion d’Europe du Pin et récent médaillé d’Or Olympique Lordships Graffalo (Birkhof's Grafenstolz).

Excellente dresseuse, elle a monopolisé les deux premières places du test du dressage, en tête avec son Kwpn Izilot Dhi, avec lequel elle sera contrainte à l’abandon sur le cross. Elle y sera par contre maxi avec Lordships Graffalo, recevant le trophée Avebury (oui, chez les Anglais le meilleur cross reçoit les honneurs…) et sans-faute à l’obstacle, malgré 1,6 point de temps dépassé.

Le Néo-Zélandais Tim Price, 3è au dressage avec son Holsteiner Vitali (Contender) brise l’hégémonie britannique en grappillant une place et finissant 2è ; il était 3è en 2022 avec ce même cheval.

Le troisième, Harry Meade est le héros de Burghley en classant ses trois chevaux, performance exceptionnelle : 3è avec la jument irlandaise Cavalier Crystal (Jack Of Diamonds), il classe une autre Irlandaise, Anagghmore Valoner (Coroner) à la 4è place (maxi avec les deux !) et Superstition (Satisfaction Frh) à la 12ème.

T
rois Français étaient dans les 10 premiers : Gireg Le Coz et son Aisprit de la Loge (Quppydam des Horts) 7è à 25,3 pts (74,670%), « meilleur score de dressage pour un cavalier français à Burghley, de l'histoire », selon les Anglais, Nicolas Touzaint 9è avec le SF Absolut Gold hdc (Birkhof's Grafenstolz), même père que Lordships Graffalo à 26,1 (73,890%) et Gaspard Maksud 10è avec sa jument Aes Zaragoza à 26,8 (73,170%).
Sur le cross, Gaspard prend un peu de temps dépassé mais remonte à la 4è place, comme Nicolas Touzaint, qui garde sa 9è place. Le saut d’obstacles sera fautif pour Gaspard (sur le N°1), qui rétrograde à) la 6è place. Le sans-Faute de Nicolas et Absolut les fait remonter de la 9è à la 7è place.
Bravo, les Frenchies !

Les concours complets britanniques sont toujours de vraies fêtes, regroupant de multiples moments dans l’événement, concours de pique-nique, de mini-poneys, de chiens, tous très populaires. C’est également le moment de vraies célébrations. Cette année l'incroyable carrière du grand William Fox-Pitt, dans la Main Arena fut mise à l’honneur à Burghley. Honorant des décennies de victoires, William a été le premier cavalier britannique à devenir numéro 1 mondial, distinction qu'il a conservée en 2002, 2009, 2010. William a remporté un record de 14 victoires en CCI5*s, 59 CCI de trois jours. Il est le seul à avoir remporté un record de six titres à Burghley et sur six chevaux différents. "La contribution de William à l'événement va au-delà du simple fait d'être un pilote, il est une véritable inspiration pour tant de gens."

Les Britanniques ont également fêté leur trio d'Or par équipe, de Ros Canter, Laura Collett et Tom McEwen « qui a ramené l'or à la maison de Paris 2024 ».
C.Robert

1 - Ros Canter & Lordships Graffalo
2 - Tim Price & Vitali
3 - Harry Meade & Cavalier Crystal


Scores en direct : https://burghley-horse.co.uk/2024-results
https://www.facebook.com/BurghleyHorse

Résultats live : https://online.equipe.com/startlists/1002417

08/09/2024

Actualités régionales