- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

1er mai : tous sur le pont

Tous les cavaliers étaient prêts à se battre pour chaque sans-faute, chaque centième en ce week-end du 1er mai. La fête du travail, du bon travail a notamment couronné (encore) Alexandra Francart dans le Grand National (Marolles), Patrice à Madrid (2e), l'équipe de France à Lummen (2e) alors que de bons espoirs pour le dressage Français ont répondu présents à Saumur.

Lors du CSIO de Lummen (Bel), la France prend une seconde place derrière la Suisse. Nos tricolores étaient les suivants : Kevin Staut/ Rêveur de Hurtebise HDC 0+4, Aymeric de Ponnat/ Armitages Boy 0+0, Jérôme Hurel /Quartz Rouge 4+0, Penelope Leprevost/ Dame Blanche van Arenberg 0+4. Dans le Grand Prix, épreuve remportée par Bertram Allen en selle sur Molly Malone V (Kannan), Anne Sophie Godart et Carlitto Van't Zorgvliet prennent une 4e place. Kévin est 6e avec Estoy Aqui de Muze H D C et Pénélope est 11e avec Flora de Mariposa. Enfin, dernier tricolore classé, Jérôme et Quartz Rouge, sont 13e.

Dans la première 150, les honneurs de la 3e places sont revenu à Timothée Anciaume en selle sur Padock du Plessis*HN (Mark McAuley 1er avec sa SF de 11 onze ans par Elan de la Cour , Par Trois). Vendredi, juste avant la Coupe, Pénélope et Flora de Mariposa prennent une 4e place de la 150. Kévin est 7e et Jérôme 11e avec respectivement Quismy des Vaux et Urano. Mylord carthago prend une 9e place dans la 150 de samedi avec Pénélope (0+4) alors que Timothée est 11e avec Quorioso Pre Noir. Billy Twomey l'emporte.

Plus au Sud, lors du 5* de Madrid, étape du GCT, les Français ont également été très réguliers. Dimanche, par exemple, Patrice Delaveau et Orient Express étaient à quelques dixièmes de la victoire dans la Coupe de la Reine (Emanuele Gaudiano 1er). La veille déjà, Patrice était le meilleur représentant tricolore dans le Grand Prix du GCT remporté par Maikel Van der Vleuten. En effet, avec Carinjo HDC, il est 5e (0+4). Avant dernière classée, Eugénie Angot et Davendy S sont 17e en s'étant retirée de la 2e manche. Dans la première 150, Roger Yves Bost et Poker des Dames sont 3e alors que Patrice en selle sur Carinjo est 6e (victoire du Chili avec Samuel Parot).

Entre la Belgique et l'Espagne, la France où plusieurs compétitions de qualité étaient organisées. Avec entre autre, le 3* de Maubeuge où un doublé tricolore s'impose dans l'épreuve du Grand Prix dominical : David Jobertie / Quastor De La Vallee l'emporte devant Nicolas Delmotte /Number One D'iso Un Prince. La veille, déjà, ces deux cavaliers s'imposaient dans le même ordre dans la 140. Nicolas s'imposait tout de même vendredi dans la 150.

A Fontainebleau, 2*, la victoire revient à Adeline Hécart en selle sur Question D'Orval. Thibaut Bazire/ Castleforbes Chloe s'imposent dans le 1*. Vendredi, Elora Schmitter/ Figaro S s'imposent dans la 140 du 2* alors que samedi c'est Morgane Saby et Mélodie de Sauljat qui s'imposent dans la 145. Dans le grand National, c'est à nouveau une victoire pour l'Ardennaise Alexandra Francart et Quelstar (déjà 1ere en Normandie, lors de la première étape). Vendredi, c'est Jean-Marc Nicolas qui s'imposait dans le Grand Prix.

En dressage, au CDI 3* de Saumur les meilleurs mondiaux étaient là puisque Charlotte Dujardin et Carl Hester étaient là (et ont tout raflé GPS et RLM). Jeudi, dans la St Georges (remportée par Françoise Hologne-Joux), le meilleur Français est l'écuyer du Cadre Noir Philippe Limousin en selle sur Rock N Roll Star. Le lorrain Champion de France Pro 2, Arnaud Perrin prend une très belle 5e place avec Bonaparte. Dans le GP Spécial, Anne-Sophie Serre et Rossini sont tout de même 2e et Alexandre Ayache/ Lights Of Londonderry sont 3e. Dans la RLM, Claire Gosselin et Karamel de Lauture sont 5e. Côté des jeunes, les juniors terminent à la 3e place de la Coupe des Nations derrière la Grande Bretagne et l'Allemagne. Dans cette épreuve, Charlotte Cassen (Wiolita) est le meilleur couple et termine 8e, Claire Berland (Amani) est juste derrière à la 9e, Lana Portejoie (Pik Flower) suit à la 10e place alors qu' Alix Bravard (Shamia)est 11e.

09/05/2014

Actualités régionales