- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2009, année de transition, 2008 : tous les champions, Marc Boblet/Withni Star, meilleur couple de l’année

« 2009 sera une année de transition » confiait l’entraîneur national Alain Francqueville, à l’aube de cette nouvelle année. Photo 1 sur 3
Mais avant d’évoquer l’avenir, revenons sur la fin de saison 2008, et puisque « mieux vaut tard que jamais », particulièrement sur les Masters de dressage de Saumur, point d’orgue de la saison nationale.

Ex-championnats de France créés en 2007, les Masters, «l’évènement de l’année pour le dressage qui regroupe à l’ENE de Saumur tous les niveaux de la discipline » ont battu tous les records de participation et marqué l’édition 2008 avec deux nouveautés : les finales de la tournée des As et le nouvel intitulé des épreuves, soit au programme 14 championnats (au lieu de dix) complètement rebaptisés.
A raison de trois épreuves chacun (deux qualificatives et une finale RLM pour les meilleurs) sauf pour les critériums courus sur deux seulement (A4 et A3 Inter 2/critérium grand tour, A6 Saint-Georges et A7/critérium petit tour), quarante reprises sur quatre jours ont réuni près de 240 couples ! Pas de chômage et une occasion de plus pour les organisateurs sous la baguette de leur chef Philippe Limousin (Ecuyer compétiteur en même temps) de montrer leur maîtrise des situations les plus complexes, de recevoir comme toujours leurs hôtes dans des conditions optimales de confort et d’accueillir un très nombreux public. Convivialité et bonheur étaient encore au rendez-vous, en particulier au cours de la soirée de gala qui a réuni 650 personnes (cavaliers, juges, entraîneurs, sponsors, journalistes, photographes et tous les membres de l’organisation).

Championnat Pro Elite Grand Tour (ancien niveau A Grand Tour : A2 Grand Prix, A1 Grand Prix Spécial + RLM Grand Prix) : Apothéose pour Marc Boblet.
Côté sportif, pas de surprise : les protagonistes pressentis sur un podium n’ont pas démenti les pronostics, en particulier au plus haut niveau Pro Elite. Comme prévu, Marc Boblet et sa super Star Whitni (BWP Pik Solo/Osiri Star) se sont couverts d’Or. Meilleur représentant français aux J.O. de Pékin (6e par équipe et 20e en individuel) après une progression constante depuis les Masters 2007 où il remportait, ici même, l’or du Critérium GT suivi en 2008 d’une succession de très bonnes places internationales et de deux victoires au dernier CDI de Saumur (Septembre) Marc Boblet est monté sur la plus haute marche du podium entièrement masculin pour une fois. Vainqueur « haut la main » des trois épreuves de ce Master avec les excellentes moyennes de 68,66 % GP, 70,60 % GPS et 72 % RLM, il devançait à plus de dix points d’écart (211,267) le vice-champion (bronze en 2007) Remy Issartel/Hilton du Cotobie (201,968) élève de Marina Van Den Berghe (à Champcueil - 91) et Pierre Subileau (197,138) sur la 3e marche avec son fidèle Sejlgaards Carlos. Avec à peine trois points en moins (193,195) Sylvie Corellou/Helio II comme en 2007, a manqué cette 3e marche et concluait au pied du podium à la 4e place.
Pour Marc Boblet, cette consécration n’est pas un hasard : c’est le fruit d’un travail en parfaite osmose et respect mutuel... « Whitni n’a que 9 ans, il a incroyablement progressé. Il y a exactement un an, on gagnait le critérium Grand Tour (A4/Inter II). Il n’avait jamais fait le Grand Prix, on a travaillé plus, Alain nous a donné la chance de partir sur de beaux concours où l’on a pu apprendre énormément. Et puis les choses se sont déclenchées au fur et à mesure pour ensuite atteindre les Jeux, et maintenant les championnats de France. Une bonne surprise à laquelle il ne s’attendait pas : « Je n’ai jamais travaillé dans l’optique des JO. Je savais bien entendu, que j’avais un cheval de qualité. Mais je visais plutôt le CDI.W de Londres, en accord avec Alain. Alain suit Whitni depuis le Critérium Grand Tour et puis on a décidé de continuer à le préparer pour viser une grosse échéance d’ici 3 ou 4 ans. En fait avec Whitni, les étapes se sont déroulées plus vite que prévu. Il a pris maturité, force, technique et obtenu les résultats internationaux connus aujourd’hui. Ce qui m’a permis d’aller aux Jeux ». La suite on la connaît... deux victoires GP et RLM Grand Prix au dernier CDI de Saumur, puis l’apothéose : l’or national. Fort de cette consécration, Marc Boblet réalisera plus tard, ses derniers objectifs 2008 visés : Stuttgart CDI***** pénalisés d’une contre-performance dont il est seul responsable, et fin décembre Londres, étape Coupe du Monde où il obtiendra la 7e place dans le Grand Prix (68 %) et la 8e en RLM (70 ,900%) face aux « turbos » qui en composaient le plateau. (La Hollandaise Adeline Cornelissen a remporté la RLM avec la fabuleuse note de 80,750 % ! – suivie de son compatriote Hans Peter Minderhoud avec 77,350 % et de la Finlandaise Kyra Kyrklund 3e avec 77,150 %).
0bjectifs 2009 : d’abord repos. « Il faut gérer le cheval correctement. Ne pas oublier qu’il est encore jeune et a besoin de progresser ; donc ne pas sortir en concours sans arrêt. Il a besoin aussi de travailler à la maison ». Après un break de deux mois (les premières vacances bien méritées de Whitni depuis son premier Grand Prix en Janvier 2008 à Amsterdam), reprise en mars du travail dans le but d’Aix la Chapelle et...du championnat d’Europe ». Quoiqu’il en soit, Whitni Star porte bien son nom. Star du dressage Français de cette année 2008, son avenir est très prometteur. « C’est un cheval de 9 ans qui a énormément d’avenir, qui n’est pas du tout au bout de ces possibilités. Je pense que d’ici 3 ans, quand il aura encore pris force, maturité, équilibre et plus de technique il sera un cheval incroyable ! Même s’il est un peu susceptible, et qu’il ne supporte pas la faute (dès que je fais une faute il en fait une aussi, je ne dois pas bouger ou le moins possible), il est très travailleur ; c’est un chouette cheval ! ». Amusant pour un cheval non désiré par son cavalier ! « Moi je n’en voulais pas, comme on sait. Avec sa propriétaire, Isabelle Chraibi, on était parti pour acheter une bonne jument que j’avais choisie. Mais c’est Whitni qu’elle a préféré. Petit, démusclé et susceptible, je n’en voulais vraiment pas et lui déconseillais de l’acheter. Elle a dit « c’est celui-là que je veux ». C’est une histoire incroyable. Au départ, il n’était vraiment pas facile. Et puis, avec le travail, un peu de patience et en croyant en lui, on a réussi à changer les choses ». Comme quoi, l’intuition féminine......Merci à Madame Chraibi, Marc Boblet et Alain Francqueville pour la bonne gestion de Whitni que nous souhaitons voir monter encore plus haut dans le firmament des Stars.

Critérium Pro Grand Tour (ancien Critérium GT, créé en 2007 : A4 et A3 Inter 2) : Claire Gosselin.
L’an dernier elle gagnait le Critérium Petit Tour. 2008 lui a offert le Grand. Pour Claire Gosselin, du Pôle Espoir, Instructeur depuis cinq ans à l’ENE, entraîneur national de l’équipe de France Poneys, elle-même, entraînée par Philippe Limousin, la saison s’est très bien terminée. Victorieuse avec son fidèle Karamel de Lauture (CSSF par Grivaldi/Julisca), des deux épreuves (A4/Inter II), elle remportait donc ce Critérium Pro Grand tour, qui va lui permettre de jouer dans la cour des grands. « C’est une vraie satisfaction : très bon championnat, très bonne saison de mon cheval qui se concrétise vraiment du mieux que l’on puisse espérer, tant en International qu’ici. On pouvait difficilement espérer mieux. Pas grand chose à ajouter. Je suis ravie de Karamel et je pense attaquer le Grand Prix en France avec lui dès 2009.
Côté entraîneur, stages d’hiver et réorganisation de la saison 2009 sont en préparation. J’aime ce métier, je m’investis, cela me motive. Le contact avec les filles passe bien (il n’y a que deux garçons : Corentin Leclerc et Corentin Pottier), je suis un peu la grande sœur. Autre satisfaction : la victoire de mon élève Dewi Le Niger dans le championnat Amateurs 2 Séniors avec Néo de Lauture, le propre frère de mon cheval. Côté compétiteur, démarrer le Grand Prix et trouver la relève de Karamel (on va taper dans l’élevage familial) seront mes principaux objectifs 2009. »
Le podium de ce « sésame » aux épreuves du top niveau était complété par Maxime Collard/Ribaldi et Gilles Siauve/Windsor Van’t Dahageveld.

Championnat Pro Petit Tour (ancien niveau A Petit tour : Saint GeorgesA6/A5 Inter I, RLM Inter I) : Stéphanie Collier.
Pas de championnats de France sans au moins un ou deux membres, voire trois, de l’Ecurie Brieussel au palmarès : vice-championne l’an dernier du critérium PT, elle remportait ce championnat Pro Petit tour, avec son beau 8 ans Twister (KWPN par Jazz et Fedeltraud), remplaçant ainsi son compagnon Dominique Brieussel détenteur du titre 2007, 2003, 2004, vice-champion 2006, non participant cette année. Créditée d’une moyenne générale de 216,750 %, elle devançait largement Alban Tissot/Le Whirlwind (204,000 %) et Perrine Pelardy/Sable (200,800 %).

Critérium Pro Petit Tour (ancien Critérium Petit tour : A7critérium/A6 St.Georges critérium – épreuves préparatoires du championnat Pro Petit Tour) : Corine Dupeyrat.
Belle victoire pour Corine Dupeyrat, Peintre animalier, cavalière parisienne (Polo de Bagatelle), élève de Marietta Almasy, au parcours plutôt atypique. Dès sa plus tendre enfance, obsédée par les chevaux, son papa la met à cheval dès 3 ans. Cavalière de complet-poneys de 8 à 10 ans, puis à cheval, elle arrêtera l’équitation à 18 ans pour préparer et pratiquer, diplôme en poche, son métier d’Architecte décorateur. De l’architecture à la peinture, il n’y a qu’une foulée... Peinture plus passion des chevaux, l’ont conduite à peindre des chevaux qu’elle expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle pratique aussi la communication intuitive avec les équidés, formée par Laïla Del Monté et conseillée dans ce domaine par Sandrine Dhondt. Ce n’est qu’en 1999 qu’elle reprendra l’équitation et commencera le dressage en 2000 avec un cheval PRE. Sa rencontre avec Marietta Almasy lui fera acheter à 4 ans, son bel entier Tolando du Loing, KWPN (Faldo/Imary TH) avec lequel elle se classera 3e des cycles classiques 5 et 6 ans en 2005 et 2006. Après sa contre-performance 2007 (8e du championnat de France Niveau B), Tolando du Loing s’est bien rattrapé avec cette victoire 2008 qui lui permet de viser le Championnat Pro Petit tour ou peut-être même le Critérium Pro GT 2009, si tout va bien. Même combat pour Arnaud Serres/Le Guerrier et le Maréchal des Logis chef, Serge Cantin/Lutin des Neiges, respectivement 2e et 3e.

Championnat Amateur Elite (ancien niveau A : A7/A6, RLM St Georges) : Virginie Fouque.
Retour en beauté pour Virginie Fouque, deuxième membre de l’écurie Brieussel avec Stéphanie Collier, figurant au palmarès 2008. (Avec Paul Ragot, champion cadet, cela fera 3).
« Il y avait 4 ans que je n’étais pas revenue. Cela me manquait depuis mon dernier championnat 2004 » où elle avait terminé 4e du niveau A Petit tour. Associée depuis 1999 à Wukephalas (RHDL par Weltmeyer/Mirza) qui lui a déjà offert six fois la couronne de France à différents niveaux (4e catégorie et Cadets en 99, Juniors en 2000 et 2002, 3e Cat. 2001, Jeunes Cavaliers 2003) elle remportait son 7e titre malgré une saison assez courte. Agée de 24 ans, Virginie, vétérinaire en dernière année et préparation de thèse n’a pas énormément de temps pour sortir en concours. Quatre seulement ont émaillé sa saison 2008 avec son cheval « pas facile au quotidien, mais complètement différent en concours. Il y met beaucoup de bonne volonté.. Pensionnaire chez les Brieussel, Françoise me donne un coup de main de temps en temps. Je ne peux plus travailler avec Dominique faute de temps. Je travaille donc seule. Mais, je tiens à préciser que c’est Dominique qui a trouvé Wukephalas et qu’il nous a formés tous les deux. Je l’en remercie énormément. C’est lui qui a donné toutes les bases de 1999 à 2004. Après, peu disponible à cause des études, je travaillais moins avec lui. Quinze jours avant ces Masters, moi-même à Toulouse, j’ai dû laisser le cheval pour préparation physique chez le Dr Claire Scicluna (à Charmont dans l’Oise) avec laquelle je devrais travailler après ma thèse. Elle possède un marcheur qui a fait perdre tout son ventre à Wukephalas ! Et... gagner la médaille d’or à sa maîtresse qui ne s’est pas encore fixé d’objectif 2009 : « à 15 ans Wukephalas m’a beaucoup et vraiment tout donné. J’ai plus envie de l’économiser et ne voudrais pas le dégoutter. En fonction de mon emploi du temps et de ses conditions physiques, on verra. Je resterai amateur. Je me fais plaisir à ce niveau là ». A plus de quatre points d’écart, Sylvie Morel l’Orset/Prosa 15 récoltera l’argent et France Costrel/Bodhisattva, le Bronze (201,344).

Championnat Amateur 1 (ancien niveau B) : Anthéa Saux.
Premier championnat, première victoire pour Anthéa Saux âgée de 17 ans, issue d’une famille de cavaliers dresseurs (fille de l’entraîneur Christophe Saux à Cernay-la-Ville 78 - et sœur de Chloé, sa cadette (4e des Cadets). Victorieuse des trois épreuves de ce championnat avec les excellentes moyennes de 68,667 %, 70,600 % et 72,000 % en RLM, Anthéa associée à Fleur de Pail, (jument SF de 17ans/Joly Jumper) a bien mérité cette première médaille d’or remportée avec brio devant deux élèves de l’écurie Brieussel (encore !) : Marie Emilie Bretenoux/Union et Emilie Cazale/Royal Dancer, respectivement médailles d’argent et de bronze. Avec la médaille d’or de l’élève de Françoise Brieussel, Paul Ragot en championnat cadet, soit trois médailles d’or, une d’argent, une de bronze... carton plein pour l’écurie Brieussel ! Quant à Anthéa Saux, ses rendez-vous 2009 seront avec son nouveau 4 ans Descatee, en épreuves jeunes chevaux, Fleur de Pail prenant une retraite bien méritée aussi.

Championnat Amateur 2 (ancien niveau C) Seniors : Dewi Le Niger.
Objectif réalisé pour l’Yvelinois Dewi Le Niger, 30 ans, toujours responsable chez William Saurin, champion seniors 2007 du niveau D. Non seulement il est passé en C, mais il y a pris son deuxième titre de champion, toujours associé à Néo de Lauture. CSSF, ce fils de Gribaldi et Julisca, âgé de 7 ans qu’il a acheté à six mois et sorti en cycles classiques, pensionnaire au Haras de Lauture (près de Rambouillet) lui a déjà donné beaucoup de victoires dont celles du championnat CRE Ile de France à Fontainebleau 2007et 2008. Avec sérénité et l’aide de son coach Claire Gosselin, il envisage tout naturellement de continuer l’ascension et d’atteindre le niveau B en 2009.

Championnat Amateur 2 (ancien niveau C) Jeunes : Carine Le Gal.
Ex voltigeuse du Club de Meaux, trois fois championne de France par équipe au niveau A, et en international à Saumur : première en 2001 et 3e en 2002, Carine Le Gal s’est reconvertie en dressage. Agée de 23 ans, son métier d’Assistante en Logistique pour les Magasins « Le Printemps » lui permet de concilier travail et passion des chevaux. Débourré et entièrement formé par elle-même, Narval Beach, SF par Denker de Labarde et Edellebeach, qu’elle a acheté poulain à deux ans, pensionnaire chez l’entraîneur de CSO Pascal Planck aux écuries du Chapitre à Dammartin sur Tigeaux (77), à dix minutes de sa maison, est un peu compliqué à gérer en compétitions. Mais sa générosité et l’aide de son coach Jean-François Lagarde (8e du Master Pro Elite 2008) qui vient de Bergerac, entraîner le couple tous les quinze jours, confirment son bon potentiel. 5e des 6 ans cycle libre 2007 à Saumur, victorieux à la Baule, vice-champion du CRE Ile de France derrière Dewi Le Niger et champion national en final, le couple a conclu en beauté l’année 2008. Bien sûr, passer au niveau supérieur Amateur 1, reste l’objectif 2009.

Championnat Amateur 3 (ancien niveau D) Seniors : Mylène Navarro :
A 34 ans, cette éleveuse de Poneys Merens, propriétaire du domaine du Grand Bosc à La Bastide de Lordat en Arriège (Midi-Pyrénées) présente un parcours plutôt atypique. Petite fille d’agriculteurs, partie de la terre malgré elle, elle est revenue à la terre. Bac électro-technique en poche, sa passion des chevaux la pousse à faire une formation de guide de tourisme équestre équivalente au BPJEPS. Travaillant dans un club de sa région (Centre équestre de la Planète) elle y rencontre son compagnon avec lequel elle créé en 2000 un élevage de Merens complété de vaches et de porcs. Pour mettre en valeur ses produits, elle les monte elle-même, travaillant seule, aidée de Constance Menard. C’est son étalon Isatis de Spie qui la révèle en 2006 : première du championnat CRE du Grand Sud, elle terminait sixième du championnat de France niveau D. 2007 sera consacré à la préparation de son autre étalon acheté à six mois : Merlin du Trottis (par Silence de Sie et Belamour d’Ardenne) avec lequel elle remportera moult victoires y compris le meeting des propriétaires. Mais la piroplasmose déclarée quinze jours avant les championnats l’empêchera d’y participer. La même année, elle sera 17e du cycle libre première année avec le fils d’Isatis Querido du Grand Bosc. En 2008, de nouveau elle engrange avec Merlin du Trottis, premières et deuxièmes places en compétions régionales, complétées de victoires et trophée en amazone (meeting des propriétaires en amazone à la Motte Beuvron et Salon du Cheval à Paris). Très heureuse de conclure cette saison avec le titre suprême, elle espère passer au niveau supérieur en 2009 ou 2010 aidée de Jacques-Henri Mesnard (le papa de Constance).

Championnat Amateur 3 (ancien niveau D) Jeunes : Maud Pouly.
Deuxième année de championnat et très heureuse surprise pour Maud Pouly, 23 ans, animatrice pour enfants, qui remportait sa première victoire avec « son amour de poney » Joyau de Civry NF de 11 ans par Uhlan des Etangs et Figue du Mesnil. « Acheté à 5 ans et demi pour le sauver de maltraitance et le mettre en pré-balade, je le montais pour le plaisir et préférais plus m’en occuper que monter. Après deux ans de remise en état j’ai eu envie d’essayer le dressage. Joyau s’est montré très coopérant. Il a fait ses classes et s’est révélé au club de Vallangoujard (95) en 4e catégorie. Après sa contre-performance en championnat 2007 (27e de la D1) Maud installe Joyau de Civry tout près de chez elle, chez Bruno Lostria à Chars (près de Pontoise/95) avec lequel elle travaille depuis Mars 2008. « Il est extraordinaire, très perfectionniste, exigent. Il a cru en mon poney. C’est à lui que je dois cette victoire à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je venais pour la RLM. Après ; un classement c’est bien, un podium sur la plus haute marche, encore mieux ! Je suis super contente. Objectif 2009 : « passer en C. On verra jusqu’où on peut aller et quand on ne pourra plus, on arrêtera. Joyau finira sa vie avec moi ».

Championnats des As : Minimes, Cadets, Juniors, Jeunes Cavaliers.
Minimes : (de 12 à 14 ans) Niveau Amateur 3 (ancien D) : Céline Miréanu.
Beau doublé pour Céline Miréanu, associée à sa ponette de six ans, Oualidaluna (par Valido et Capriluna). Championne de France en DA Ponam à la Motte-Beuvron, première des trois épreuves de ce championnat Minimes, avec les excellentes moyennes de 73,000, 66,589 et 71,450 elle s’est octroyée sa deuxième couronne 2008 devant Salome Sadoun/Honey d’Avançon et Victoria Saint-Cast/Dragon Heart. A poney depuis ses quatre printemps, elle monte à la maison (Bonneuil-Matour en Poitou-Charentes) et pratique depuis trois ans le dressage : une passion transmise par sa maman, Silvie Bouissou qui est aussi son coach et dont le cheval de 5 ans a terminé 9e du cycle libre deuxième année à la Grande semaine 2008 ici même. A 14 ans, en seconde, Céline se destine aux études de Sciences et Droit. Sa passion du cheval restera un loisir. Avec sa ponette, également 3e du cycle classique des Poneys de 6 ans et victorieuse en D1 cheval à Angers (épreuve qualificative de ce championnat) elle est comblée. « Elle a un caractère d’acier. On peut lui faire confiance. Dans l’ensemble, elle est très gentille, bien ouverte au travail. Je la monte tous les jours par tous les temps ». Objectifs 2009 : tourner en internationaux. Faire deux ans de Grand prix à poney et préparer avec Claire Gosselin, les championnats d’Europe.

Cadets : (de 14 à 16 ans) Niveau Amateur 3 (ancien D) : Paul Ragot.
Deuxième championnat et première victoire pour ce cavalier de la Marne (Vadenay près de Mourmelon). Agé de 16 ans, en première S, il a commencé l’équitation à poney dés 4 ans poussé par ses parents non équitants. Après des débuts en CSO et complet au club de Mourmelon Le Grand, il s’oriente vers le dressage qu’il pratique au Haras du Closeau à Mourmelon Le Petit. Elève de la monitrice Isabelle Cupperly, il est aussi suivi régulièrement par Françoise Brieussel. Propriétaire de son cheval Kristal Villers (SF de 11 ans, par Cristal St.Clair et T’Es l’Espoir d’Or), très câlin et sociable, il engrange les victoires depuis 2007. Douzième, en cette même année du championnat national de même niveau, il s’est bien rattrapé en 2008. Seul à détenir l’excellente moyenne en RLM à plus de 70 % (71,850) et grâce à elle, il se hissait sur le plus haute marche du podium, laissant ses adversaires Marie Balezeau/Danae et Corentin Pottier/Danao (élève de Claire Gosselin) respectivement sur les 2e et 3e , et Chloé Saux/Don Alfredo 007, moins chanceuse que sa sœur Anthéa, au pied à la 4e place. Objectifs 2009 : passer Amateur 2.

Juniors : (de 16 à 18 ans) Niveau Amateur 1 (ancien B) : Alix Van den Berghe.
Tradition oblige, encore un et même deux représentants de l’écurie Van den Berghe, sont montés sur un podium. Remy Issartel, sur la deuxième des Pro Elite et Alix Van den Berghe sur la première des Juniors. Tantôt l’une, tantôt l’autre : en 2007, Victoria la fille cadette de Marina et Philippe Van den Berghe remportait le titre niveau D Jeunes et son aînée Alix, la 5e place du niveau B. Championne du niveau C Jeunes en 2006, Alix a repris le flambeau en remportant cette fois la victoire de ce championnat des As Juniors, point d’orgue d’une super saison 2008 associée à son fidèle Othello (15 ans, OLD par Sevillano/Herz As). Avec les championnats d’Europe, son « rêve », où elle a été la meilleure et seule Française (67% dans le GP) à pouvoir dérouler la RLM (12e en finale) ses objectifs ont été remplis. « J’ai eu une saison géniale. Je suis vraiment très contente. Othello est un amour, très câlin, généreux, courageux, plus il vieillit, mieux il est. Je compte le garder jusqu’au bout. Tous les deux on s’aime ! Papa le monte souvent. Et puis je suis très soutenue par le propriétaire d’Othello, Marc Feller. IL est génial. Si je suis là, c’est grâce à lui. Il m’a donné la chance de ma jeunesse à cheval. C’est aussi grâce à mes parents qui m’entraînent ». Agée de 16 ans, Alix en première S, tient à rester amateur. Ses objectifs 2009 : refaire une saison de juniors aussi bonne ou encore mieux, se re-qualifier pour les championnats d’Europe et si possible, y faire une meilleure performance, enfin s’améliorer. Idem pour Charlotte Catry/Why Not, (championne C Jeunes 2007) et Anne Chapron/Sweltmeyer (championne B 2007), respectivement 2e et 3e de ce championnat.

Jeunes Cavaliers : (de 18 à 21 ans) Niveau Amateur Elite (ancien A) : Camille Judet.
A 19 ans, en première année de Jeunes Cavaliers, Camille Judet était, comme Alix Van den Berghe très contente de sa performance. Championne en montant peu souvent, cela relève de l’exploit. Rentrée à Sciences Po, en septembre dernier (via Canterburry en Angleterre), elle ne rentre que deux ou trois jours de temps en temps. « C’est maman (Isabelle Judet) et un autre cavalier qui montent le cheval en temps normal. Il n’a pas tourné en national et personne ne l’a vu depuis un an. Moi, je ne l’avais pas monté depuis deux mois. Après les championnats d’Europe, il n’est pas sorti. C’était la première fois après les vacances. Je suis donc très satisfaite de Mister Grand Champ (SFA par Rohdiamant/Diane Grand Champ). Il n’a que huit ans, c’est encore un bébé. Malgré deux grosses fautes, il a quand même obtenu 69,289, 68,300 et 72,250 % en RLM. J’ai encore deux ans pour faire l’Inter I. J’essaie de cumuler cheval et études, mais j’ai toujours dit que mes études seraient prioritaires. Même si c’est un peu compliqué à gérer pour Mister, je ne pouvais pas sacrifier mes études quand j’ai la chance de pouvoir faire une telle Ecole. Et puis, avec maman et une bonne équipe à la maison, j’ai tout à fait confiance. On a deux, trois chevaux qui commencent le Petit Tour. J’ai encore deux ou trois ans en espérant que d’ici là, il y en ait un qui soit prêt. A à peine un point d’écart, (208,750 contre 209,839), Antoine Lion/Concerto était très déçu d’être vice champion. Déjà second du petit tour 2007, il est redescendu d’un cran pour pouvoir profiter de sa dernière année en J.C. « J’avais la possibilité de dérouler les deux championnats (JC + Amateur Elite). Cette année, il fallait choisir. Je l’ai fait en fonction de la finale Coupe du Monde J.C fin décembre en Allemagne » où il se rattrapera brillamment avec une troisième place dans le Grand Prix, crédité d’une excellente moyenne de 71,050 %. Médaille de bronze, Alizée Froment/Mistral du Coussoul, assurait quant à elle, une prestation dans le spectacle des Crinières d’Or de Cheval Passion à Avignon en Janvier dernier. Dans ce même mois on retrouvait au CDI .Y de Zwolle (AMM) Camille Judet et Mister Grand Champ à la 9e place de la reprise d’équipe Jeunes Cavaliers (64,298 %), et à la 13e en St. Georges avec Fellini II.

Au vu des résultats de cette édition des Masters 2008, on remarque que la plupart des nouveaux médaillés or, argent ou bronze sont les anciens 2007 passés au niveau supérieur. Ce qui n’était pas pour déplaire à Alain Francqueville, très satisfait de ces Masters, dans lesquels il va pouvoir puiser les futurs sélectionnables pour les importantes échéances internationales. Quoiqu’il en soit, « 2009 sera une année de transition.....avec la mise en place des nouvelles normes de jugement des reprises, avalisées par la FEI... A suivre dans une prochaine édition.

Dominique Culliéret
26/02/2009

Actualités régionales