23 nouveaux étalons approuvés au sBs
La 20e édition de l’expertise du sBs a démarré en force vendredi 8 mars : « Le public était déjà présent, précise le secrétaire général du sBs, car nous avons accueilli la 4e manche du nouveau circuit des étalons de 4 à 7 ans qui regroupait environ 60 jeunes étalons participant ou non au circuit ouvert à tous les stud-books. »
Photo 1 sur 1
L’après-midi, les éleveurs ont aussi pu les observer sous la selle en saut d’obstacle à l’expertise. Evoluant sur un parcours appelé Clear round, ces étalons, après deux parcours sur deux jours, ont été observés en modèle et allures avant d’obtenir leurs approbations.
Cette année, parmi les dix-sept ?4 ans présentés, deux sont sortis du lot : le sBs Unique d’Hyrencourt (Indian Gold Van Castershoeve) et Quaduc de Ste Hermelle (Duc de la Lande II). Parmi les neuf 5 ans présentés, cinq ont été approuvés dont quatre BWP : Dokkum de Rialfo (Andiamo Z), Daydream.PP (Heartbreaker), Dark de la Hart (Kashmir Van Shuttershof), Deister (Quidam de Revel) et le sBs Tam Tam Hero (Ogano Sitte). Le KWPN Valiant (Oklund), unique 6 ans présenté, fut agréé, comme les trois 7 ans Royal Earl du Chabus sBs (Clinton), Blue Night SI (Mr Blue) et le très attendu Ramiro de Belle Vue sBs (Mozart des Hayettes).
Le petit (1,61 m) champion de Belgique des 6 ans, après avoir été recalé à l’expertise de Gesves à cause de son léger modèle, a enfin pris sa revanche grâce à un magnifique coup de saut et de bons résultats de l’an dernier. « Nous croyons beaucoup en ce cheval, il est très bien né et pourra faire de grandes choses avec Jérôme Guéry », affirme le jury, rassuré de la valeur sportive de ce merveilleux fils de Mozart des Hayettes.
Le PFS Joutab de Prat (Derby d’Oc X), âgé de 11 ans, a lui aussi obtenu son entrée au sBs. En revanche, aucun des cinq étalons de dressage de 3 à 5 ans n’ont été retenus.
3 ans : 11 retenus sur 38
Parmi les onze 3 ans retenus, on retiendra bien sûr les cinq sBs Vivaldi du Seigneur (Chellano Z), Viking (Chin Chin), Vargas de Ste Hermelle (Ogano Sitte), Voice Longchamps (Toulon) et Vagabond de la Pomme (Vigo d’Asouilles) appartenant au propriétaire de Vigo, Joris de Brabander.
« Nous sommes un peu déçu car cette année parmi les 3 et 4 ans, il y avait 10 à 12 % de bons chevaux, 50 % de qualité moyenne, le reste ne méritant pas d’être présenté (soit environ 40 %...), conclut le jury composé de trois éleveurs et étaloniers (Henry Claude, Maurice Depraetere et Luc Gouethals). Chez les 5 ans, le lot était restreint mais il y avait une bonne moyenne dont deux chevaux qui sortaient vraiment du lot sur les neufs présentés. Nous apportons beaucoup d’importance au modèle et aux allures. Nous cherchons à conserver du cadre et de l’os avec une belle arrière musclée. Malheureusement, il y a de plus en plus d’étalons qui ont de moins en moins d’os. Cela provient de l’affluence du Holstein et du KWPN. Les étalons que nous avons vus ont du sang mais manquent de force. Il y a un manque d’évolution dans l’intelligence de l’élevage »
Le sBs se porte bien
Malgré un léger tassement au niveau de la participation (125 € d’engagement) des 38 chevaux de 3 ans à l’expertise, dû à la rigueur de la présélection vétérinaire qui regroupe en décembre et janvier une commission de trois vétérinaires de l’université de Gand, Liège et un vétérinaire du stud-book, le sBs se porte bien. Sonorisation parfaite, parking plus facile d’accès, 90 boxes en dur pour presque tous les étalons ou en démontable avec un boxe vide entre deux étalons, le sBs fait toujours son maximum pour bien recevoir. Et cela porte ses fruits puisque de 2006 à 2007, ce stud-book a eu une augmentation de 20 % de ses adhérents et de 15 à 17 % de ses produits. ?« En cinq ans, affirme avec fierté le secrétaire général Marc Pierson, le nombre de produits inscrit au sBs à la naissance a augmenté de 50 % grâce à notre politique de communication (cinq permanents travaillent au sBs) et à l’identification, car le puçage et l’inscription sur notre base de données est gratuite pour tous les adhérents. ».
Une délégation française composée d’Yvon Chauvin (ANSF), Michel Guillot (Elevage de Talma) et Denis Hubert (vétérinaire de Saint-Lô) a présenté samedi après-midi aux éleveurs belges le nouveau testage initié l’automne dernier à Saint-Lô et aux Bréviaires, épreuves sous la selle où les nouveaux jeunes étalons, avant d’être agréés, sont testés sur le plat et à l’obstacle par quelques cavaliers professionnels.
Laurent Vincent invité pour juger le saut
Laurent Vincent, cavalier de jeunes chevaux et éleveur normand, avait été convié pour juger les sujets au saut. C’était sa première venue à Gesves. « L’organisation est parfaite et toute l’équipe est très accueillante. Après avoir lu les fiches génétiques de chaque étalon, je m’attendais à voir un peu plus de bons étalons car les papiers sont souvent extraordinaires et cela sur trois générations. Mais j’ai vu beaucoup de chevaux ordinaires et parfois même un peu trop préparés. Cela m’a choqué car il faut faire la différence entre très bien préparé et trop préparé. En revanche, je trouve que leur système de présentation et de notation est très bien. Il y a beaucoup de chevaux avec du sang allemand, même un peu trop. Mais ils sont en globalité tous très jolis. En ce qui concerne Ramiro de Belle Vue, si j’avais à choisir parmi ses trois étalons de 7 ans, c’est bien sûr lui que je choisirai, cela doit être génial de le monter. »
Carton plein du nouveau circuit des étalons
Le grand manège de l’école provinciale a accueilli vendredi 7 mars la 20e édition de l’International selection show du sBs. L’an dernier, la nouveauté de ce traditionnel rendez-vous était le Master of sallions. Cette année, c’est la 4e manche du nouveau circuit hivernal des jeunes étalons de 4 à 7 ans qui a attiré tous les éleveurs dès vendredi soir.
Sur les 14 étalons de 4 ans, 13 sont sortis sans faute. Sur les 28 de 5 ans, 11 sont sortis sans faute et la victoire fut décernée à Diabeau monté par Dirk Demeersman. Sur les 20 de 6 ans, victoire du BWP Cyber van Vrijhern. Sur les 12 de 7 ans, c’est le fameux Contact van de Heffinck, lui aussi monté par Dirk Demeersman, qui l’emporta.
Samedi soir, le Masters of stallions réunissait 29 étalons de tous les âges. L’épreuve à 1,30/1,35 m montée par Eugène Mathy a réussi au KWPN Va-Vite (Heartbreaker - Clinton) piloté par Patrick Spits, classé aussi 4e avec Cyber van Vrijhern (Van Het Molenvondel). Cet alezan a décidément eu un week-end couronné de succès.
L’épreuve à 1,40/1,45 m a tenu le public en haleine car parmi les 18 engagés, dix se classaient pour le barrage, remporté au final par le BWP Sire Major de la Cour (Major de la Cour - Nimmerdor) et Christophe Vanderhasselt, classé aussi 3e avec le Holsteiner gris Acaletto (Acobat) devant Pedro Nolasco et son étalon Quintus 22. Patrick Spits prendra la 2e place avec le KWPN Sherlock K (Creool- Ramiro).
Les prix ont été remis par le gouverneur de la province de Namur. « C’était vraiment deux épreuves extraordinaires et palpitantes, du vrai sport » affirme ravi le secrétaire général du sBs, le Dr Marc Pierson.
Jennifer Delaunay
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous