- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

24è CSI*** de Franconville au top

La ville de Franconville organise son 24e Jumping International 3 *, les 1er, 2 et 3 juin, qui réunit des cavaliers français, anglais, allemands, suisses, irlandais, hollandais, brésiliens,etc... Ce qui promet une compétition très disputée et de haut niveau. Francis Delattre, maire de Franconville, et sénateur du Val d'Oise, en est le président.

C'est la société d'organisation du Concours qui orchestre le CSI, et son président Christian Libes aux manettes. Créé en 1985, il a pris depuis lors une place prépondérante dans le monde équestre pour devenir, au fil des ans, un rendez-vous majeur du calendrier International ou National du saut d'obstacles.

Trois épreuves dont le Grand Prix permettront aux cavaliers de comptabiliser des points pour la Rolex Ranking List. L'élite équestre mondiale est attendue pendant ces trois jours d'épreuves au Bois des Éboulures : 50 hectares aménagés, dont 8 pour l'aire de concours, avec un village d'exposants, des loges et 4 000 places en tribunes accessibles gratuitement.
Les épreuves, au nombre de 9, se dérouleront sur trois jours, avec à son terme le Grand Prix organisé le dimanche 3 juin. Quatre spectacles seront présentés le samedi soir : équestres avec les prestations spectaculaires de Lorenzo (un habitué du Jumping de Franconville) et du groupe Caracole  et pyrotechnique avec un superbe spectacle...

Zoom sur les résultats
1988 : Markus Fuchs (frère de Thomas Fuchs, vainqueur de l'édition 1991) réalise un véritable exploit et décroche le record mondial de puissance en franchissant, avec son cheval Pouchkine, une barre placée à 2,35 m !
1990 : Eric Navet gagne son "ticket" pour les premiers Jeux équestres mondiaux de Stockholm où il deviendra Champion du Monde avec son fidèle Quito de Baussy.
2000 : Une année exceptionnelle avec un Jumping International. Olivier Jouanneteaur emporte le Grand Prix.
2003 : Au terme de trois jours de compétitions particulièrement rudes, Ludovic Goffinet a remporté le Grand Prix. Robert Breul est arrivé second et Nicolas Delmotte troisième. Le Prix de la Meilleure Cavalière fut remporté par Mathilde Delaveau et celui du Meilleur Cavalier par Gregory Wathelet.
2004 : L'essentiel des pré-sélectionnés Olympiques sont présents, Eric Navet, Champion du Monde par équipe et Vice-Champion du Monde individuel avec son cheval Dollar du Murier. Michel Robert, accompagné de Michel Hecart, Christian Hermon, Florian et Reynald Angot...
2005 : Eric Navet sur Gentleman Platière (également vainqueur du Grand Prix) et Bernard Schotsmans sur Upsilon d'Ocquier remportent l'épreuve de puissance.
2006 : Florian Angot sur First de Launay remporte la Super Coupe de Franconville devant Olivier Guillon sur Ionesco de Brekka et Eric Martin Lalande sur Harry Mancias.
2007 : Eric Navet sur Hym d'Isigny remporte le Grand Prix de Franconville devant Fabrice Lyon sur Gatsby de Quinho et Julien Epaillard sur Icare du Manet. L'épreuve de puissance est remportée au 3ebarrage à 1,88m par Aldrick Cheronnet sur Pugnax, Christophe Deuquet sur Jicky de Nantuel et Aldrick Cheronnet sur Valentino. A noter que le Prix de la meilleure cavalière est attribué à Alexandra Francart pour la deuxième année consécutive et le Prix du meilleur cavalier est attribué à Julien Epaillard. Le Prix du meilleur cheval est décerné à Hym d'Isigny.
2008 : Laurent Goffinet sur Flipper d'Elle s'est imposé dans le Grand Prix IKEA devant Timothée Anciaume sur Lamm de Fetan et Nicolas Delmotte sur Luccianno. Eugénie Angot est 4esur Mozart des Hayettes et Eric Navet 5esur Hym d'Isigny. Laurent Goffinet a également remporté le Petit Grand Prix du Conseil général du Val-d'Oise sur Flipper d'Elle.
A l'épreuve des 6 barres, c'est encore un Français, Thomas Rousseau sur Lavalette Leamax qui a franchi 2.05 mètres.
A noter l'excellente prestation de l'américain Peter Wylde sur Robin et Unbelievable 5 : 1er des épreuves 1, 2, 5, 7 et 9 ; 5ede l'épreuve 4 et 7ede l'épreuve 3. Le Prix de la meilleure cavalière a été attribué à Eugénie Angot et le Prix du meilleur cavalier à Nicolas Delmotte. Le prix du meilleur cheval a été décerné à Flipper d'Elle.

Le saviez-vous ? Savez-vous que :
- Milton, le gris emblématique de John Whitaker a gagné le concours de Franconville.
- Jappeloup, autre cheval légendaire de Pierre Durand fut à chaque fois son principal adversaire.
- Dollar Girl, la meilleure jument de concours de ces cinquante dernières années a régulièrement concouru à Franconville de même que Quito de Baussy, Champion du Monde avec Eric Navet .
- le record du monde de puissance, sur mur à 2,35 mètres, a été battu à Franconville.

Programme
Vendredi 1er juin 2012*
13h00 – CSI*** - EPREUVE n°1 Barème A au chrono. 135 cm
15h30 - CSI*** - EPREUVE n°2 Barème A en 2 phases : 1ephase au chronomètre, 2ephase au chronomètre. 140 cm
18h00 – CSI*** - EPREUVE n° 3 Epreuve comptant pour la Rolex Ranking list Barème A au chrono avec barrage au chrono. 145 cm

Samedi 2 juin 2012*
13h00 – CSI*** - EPREUVE n°4 Barème A au chrono avec barrage au chrono. 140 cm
17h00 – CSI*** - EPREUVE n° 5 Epreuve comptant pour la Rolex Ranking list Barème A au chrono sans barrage. 145 cm
21h00 – CSI*** - EPREUVE n° 6 Epreuve PUISSANCE - 6 barres Barème A avec un maximum de 4 barrages (5 tours).
Spectacles équestre et pyrotechnique : deux magnifiques spectacles équestre et pyrotechnique sont proposés chaque année, le samedi soir, aux spectateurs. Pour le plaisir de tous, cette année encore des spectacles originaux vous seront présentés.

Dimanche 3 juin 2012

11h00 – CSI*** - EPREUVE n°7 Barème A au chrono, sans barrage 135 cm
13h00 - CSI*** - EPREUVE n°8 Barème A au chrono sur tracé de Grand Prix - 145 cm
15h30 – CSI*** - EPREUVE n°9 GRAND PRIX Epreuve comptant pour la Rolex Ranking list Epreuve en 2 manches au chrono sans barrage : 1e manche, barème A au chronomètre. 2e manche, barème A au chronomètre. 150 cm

L'accès au jumping :
Bois des Eboulures - FRANCONVILLE - (20 km de Paris)
Par la route
- De Paris, Autoroute A15 :
. Direction « Cergy-Pontoise »
. Sortie 4B « Franconville Epine-Guyon »
- D'Amiens, Autoroute A115 :
. Direction « Paris »
. Sortie « Franconville »
De nombreuses places de parking gratuites sont disponibles près du site.
Par le train
- De Paris, SNCF Gare du Nord :
. Direction Pontoise ou RER ligne C
. Descendre en gare de « Franconville / Le Plessis-Bouchard»
- De Paris, SNCF Gare Saint-Lazare :
. Direction Ermont-Eaubonne
. Direction Pontoise Montigny ou RER C
. Descendre gare de Franconville/Le Plessis-Bouchard24

30/05/2012

Actualités régionales