- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

3 ans : la valorisation en ligne de mire

Cluny (71) 1er octobre Organisé par l’Association des éleveurs de Bourgogne présidée par Yves Gay, ce régional 2007 des 3 ans s’est déroulé en présence de 157 chevaux, soit une participation plus importante que l’année dernière. Sur place, Julie Niel et Jean Photo 1 sur 3
Martinot ont merveilleusement œuvré avec leurs équipes à la bonne organisation de ces deux journées. Remerciement également aux partenaires des éleveurs de Bourgogne, plus particulièrement les HN et Sanders.

Au chapitre des statiqtiques, sur les dix premiers de chaque section, le père le plus représenté est Airborne Montecillo avec 10 sujets, suivi de loin par Urbain du?(4 sujets), puis Coquet AA et Tazan de Beaulieu (3 sujets).

Nouveauté cette année, une liste des 3 ans à vendre (avec les prix affichés) était disponible pour le public, les amateurs et les professionnels présents sur le site. Les chevaux à vendre étaient identifiés par un nœud rouge dans la queue. Un peu plus d’une quinzaine ont été vendus. De marchands étaient présents. La Garde Républicaine est elle repartie avec six chevaux.

Enfin, pour l’association, ce concours marquait le début d’un nouveau projet : un programme de valorisation du jeune cheval de sport. Il s’adresse aux chevaux présents sur le concours. Il est proposé aux propriétaires de mettre deux mois leur cheval (femelle et hongre) chez un cavalier professionnel ou un centre équestre de la région, de façon à déterminer ses aptitudes et son orientation. A l’issue de ces deux mois, un rassemblement-vente sera organisé en janvier 2008. Les chevaux seront présentés et jugés par un jury d’experts. Les dix meilleurs pourront alors bénéficier d’une aide sur l’année de compétition à 4 ans. A noter que cette deuxième étape ne pourra se mettre en place qu’avec l’aide du Fonds Eperon auprès duquel un dossier a été déposé. Les deux mois de pré-entraînement démarreront dès le 1er novembre grâce au soutien financier de l’Etat.

Prochain rendez-vous : à Equita’Lyon sur le stand des éleveurs de Bourgogne et pour la finale nationale des 3 ans. ?Contact: 03 80 67 24 49.

E. L.
19/10/2007

Actualités régionales