- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

4 ans juments : Quilimane de Sémilly fait honneur à Diamant

Grande Semaine de Fontainebleau Avec 66 produits qualifiés, Diamant de Sémilly était le père le plus représenté pour cette 27e édition de la Grande Semaine de Fontainebleau, devant Quick Star (62 produits) et Kannan (54). Photo 1 sur 4
C’est sur le beau terrain du Petit parquet refait à neuf et fermé depuis un an que les 4 ans ont pu s’exprimer lundi 1er septembre. 400 hongres, mâles et juments ont participé, 244 ont été sans faute. Parmi les 186 juments, 126 ont accédé à la finale. Douze étaient susceptibles d’être Elite si elles réitéraient le sans-faute. La moitié a réussi ce challenge dont la championne en tête du provisoire, Quilimane Semilly (Diamant de Sémilly - Jalisco B), avec une note de 16,250 obtenu au CIR d’Auvers. 60 juments sont classées Excellente.
Pour être Elite, il fallait terminer avec un score égal ou inférieur à 4 pts : note de NEP - points de bonification (désormais plafonnés à 1 pt) + pénalités des deux tours. Quelques cavaliers ont trouvé le parcours du Grand parquet plus facile que le Petit parquet car les chevaux pouvaient plus galoper et les obstacles massifs et voyants avec un bon appel faisaient reculer naturellement les chevaux. En revanche, le grand drapeau de la SHF planté un peu bas au milieu du terrain a joué de mauvais tour à certains.
La championne Quilimane Sémilly, pilotée par Jean-François Filatriau et appartenant à son naisseur Richard Levallois, a fait honneur à son père Diamant, qui après trois opérations à cause de coliques vient de revenir chez Eric Levallois
Sixième et meilleure jument au CIR de Compiègne avec 16,375, Zilvester M, une KWPN grise par Casantos et le Holsteiner Lord, termine vice-championne sous la selle de Yann Quevert. Elle appartient au Haras des Terdrix, propriété de M. Maas, un éleveur hollandais installé dans l’Orne.
La 3e place revient à Qoatao de l’Isle (Drakkar des Hutins - Rêve d’Elle) appartenant à son éleveur installé à côté de Gisors, François Vungoc, et montée par Franck Hériveaux cavalier de 36 ans installé à son compte à Saint-Fromond entre Auvers et Saint-Lô. « Qoatao a tout : le mental, la force et le respect, précise Frank Hériveaux. Une fois qu’elle est en piste, c’est une très bonne élève. Je n’ai jamais fait plus de 4 pts. Cette année, la finale était plus difficile que l’an dernier car nous commencions sur la partie du Grand parquet en dévers. Il n’y avait pas un obstacle à sauter sur le plat. Les chevaux s’en sont pris plein les yeux. Je suis content que la nouvelle réglementation concernant les fiches plus creuses soit passée car nous pouvons monter plus sereinement et cela fait partie de leur éducation. »
Comme l’an dernier, l’Elevage de Ste Hermelle a encore brillé, mais cette fois avec Qualtys Ste Hermelle, une fille de Surcouf de Revel et Naltysse Ste Hermelle, également mère de Quaduc Ste Hermelle, 10e des 20 Elites mâles et hongres.
Qualtys est 4e ex-aequo avec Quariosa (Dollar du Mûrier et Uriosa mère de Laudator, champion des 6 ans hunter en 2006). Quariosa appartient encore à son éleveur Aliette Forien, propriétaire aussi de chevaux de course. Elle était monté par Jean Pascal Sartous.
6e et dernière Elite : Quietness, une fille de Happy Villers et petite fille de Laeken montée par Tony Hanquinquant et née dans l’Oise chez son heureux propriétaire Grégory Hennon.

La force de Jalisco et le talent de Diamant

Quilimane Semilly a été la seule à terminer en dessous de 3 pts (2,750 pts). Son cavalier nordiste Jean-François Filatriau est employé au Haras de Couvain depuis un an. Avant, il a travaillé deux ans pour Bertrand Pignolet, pour le Haras des Rouges et quatre ans pour l’Elevage du Tot. « La grand mère de Quilimane est la propre sœur de Krishna III, raconte Germain Levallois. Une grande jument qui m’avait impressionné pour avoir gagné le même week-end le Derby et le Grand Prix de Dinard. Elle n’avait pas eu de descendance alors j’ai acheté Revengika, une fille de la soeur de Krishna III qui a produit la mère de Quilimane, Geliska de la See (Jalisco B). Elle allie donc la force de Jalisco avec le talent de Diamant. Elle fera les 5 ans l’an prochain et fera surement une grande carrière car elle a le mental, c’est une guerrière ! Son grand père paterne, Le Tot de Sémilly, du haut de ses 31 ans, se porte bien. C’est le patron au haras et Richard le monte encore tous les jours. Il a besoin qu’on s’occupe de lui et aime participer. » Germain Levallois n’a pas manqué un parcours de Quilimane cette saison, contrairement à Richard qui à cause de son planning très chargé découvrait pour la première fois sa jument sur un parcours...
« C’est la première jument de cette souche, nous allons donc la garder et faire des transferts, précise Richard Levallois. Elle a de la trempe, elle est souple et à une bonne bascule. Elle est costaud et typée comme le cheval normand, mais elle bouillonne sous la masse, c’est ce qu’il faut. Elle a gagné à 3 ans le régional de Saint-Lô et conclu sa saison avec 13 sans-faute sur 14 parcours. »
Richard a déjà choisi la saillie offerte par La Silla en plus des 3 000 € pour tous les champions de chaque catégorie. Ce sera Alcamera la Silla, ex-Alcamera de Moyon (Almé et Camera par Rantzau) qui sera effectué en transfert l’an prochain.

Jennifer Delaunay
11/09/2008

Actualités régionales