4 Etoiles de Pau : étonnant verdict du dressage
« Je suis très content », en français avec un bel accent, étaient les premiers mots du leader actuel Shane Rose lors de la conférence de presse qui suivait le premier test de cette 27ème édition des 4 Étoiles de Pau. Il ajoutait cependant « je pense que j’ai perdu quelques points, l’échauffement s’est très bien passé mais il a duré 10 minutes de trop et CP Qualified était un peu éteint. J’aurais dû mieux gérer mon timing mais je suis aussi heureux car il a malgré tout réalisé un très beau travail. »
La Britannique Rosalind Canter, 1ère après le premier groupe d’hier et des « étoiles encore pleins les yeux », se place à la seconde position au provisoire avec 39.7pts. « Cela fait quatre ans que Zenshera déroule ces reprises avec autant de technique à la maison, mais c’est vraiment la première fois qu’on franchit ce cap sur un rectangle international. Je ne peux pas être plus ravie de ce qu’il m’a donné et j’ai l’impression qu’il s’est même amusé aujourd’hui. »
Deux grands noms se partagent la 3ème marche en 40.2pts, Mark Todd (NZL) et le tricolore vainqueur de l’édition 2016, Maxime Livio. Tous deux reprenaient le gimmick de Shane Rose devant la presse, déclarant eux aussi être « très contents » avec un accent, y compris pour le Frenchie qui faisait ainsi sourire l’assemblée.
Le Néo-Zélandais place ainsi ses chevaux NZB Campino et Kiltubrid Rhapsody respectivement à la 3ème place et la 5ème place : « Campino a déjà concouru de nombreuses fois à ce niveau, y compris ici, mais je pense qu’il a une fois de plus donné le meilleur de lui. Kiltubrid participe lui à son premier quatre étoiles et je suis ravi de son comportement. »
Troisième ex aequo, Maxime Livio est très satisfait d’Opium des Verrières qui « s’est très bien comporté, très calme même s’il l’est toujours. Le point que je dois améliorer est le pas, mais c’est le même point faible depuis des années et je n’ai pas encore trouvé la solution. Je le sens en grande forme et prêt pour le cross de demain. »
Très attendu, l’Allemand Michael Jung suite à son forfait avec La Biosthetique Sam FBW avant son passage sur le terrain d’honneur déclare : « Je n’ai pas encore vraiment d’explication, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je l’ai monté ce matin, j’avais un très bon sentiment, j’étais impatient d’y aller, il était souple et disponible. Il est ensuite resté au boxe à peine deux heures, avec ma groom. Mais quand il est ressorti, il était raide. Je l’ai marché mais après cela il était encore mal et il transpirait. J’ai donc décidé de ne pas partir. »
L’actuel numéro 1 mondial ne remportera donc pas ce concours cette année encore. Ce forfait laisse un peu plus de place à Maxime Livio, actuel numéro 3 mondial, qui précise : « Je pense qu’il y a encore beaucoup de concurrence, il y a de nombreux grands cavaliers, j’aime quand il y a de la concurrence, cela élève le niveau, cela nous rend meilleurs. Je suis très déçu pour ‘Michy’, ça m’est déjà arrivé et ce sont des choses vraiment difficiles mais la priorité est la santé des chevaux. »
Le duel annoncé Livio/Jung n’aura pas donc lieu mais la promesse d’un grand moment de sport est encore bien là , avec le cross ce samedi dès 12h45.
Suivez les épreuves en LIVE : https://www.facebook.com/4EDPofficiel/
Résultats : http://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_012118.pdf
Â
Â
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous