437 chevaux et poneys et l'équipe de France Vice Championne d'Europe : une participation record !
Il s'agit à la fois :
- d'un événement festif avec cette année pour la première fois des animations ouvertes au public comme la parade de l'Ecole de cirque de Juillac, des balades en attelage, des jeux pour enfants, etc.
- un événement sportif puisque c'est le lieu du Championnat de France des Jeunes Chevaux de concours complet d'équitation. Avec 437 chevaux et poneys engagés dans les différentes épreuves contre 375 en 2010, soit une augmentation de 16,5%, Pompadour confirme son statut de « Capitale du Concours Complet ».
L'antichambre du haut niveau
Avant de briller auplus haut niveau international, un cheval doit « faire ses gammes », apprendre son futur «métier » de cheval de compétition. La Grande Semaine de Pompadour constitue pour cela un passage obligé. Eneffet, c'est là que se déroulent chaque année les finales nationales des jeunes chevaux de concours complet de 4 à 7 ans. Qualifiés durant la saison sur des épreuves partout en France, les meilleurs de chaque génération se confrontent à Pompadour avec comme objectif le titre de Champion de France SHF (Société Hippique Française, organisatrice des finales). Tous les professionnels s'y donnent rendez-vous, et notamment les meilleurs cavaliers internationaux français. Le public aura la chance d'admirer pendant la Grande Semaine l'équipe de France, récemment sacrée Vice Championne d'Europe (28 août dernier en Allemagne), et désormais qualifiée pour les Jeux Olympiques : Nicolas Touzaint, Stanislas de Zuchowicz, Donatien Schauly, Didier Dhennin. Sans oublier Jean Teulère, Jean-Lou Bigot, Rodolphe Scherer, Cédric Lyard, etc.
Le retour des champions
Outre les cavaliers, les chevaux sont à l'honneur à la Grande Semaine. Preuve de l'importance de ces finales, les chevaux déjà finalistes l'an passé et souvent titrés remettent leur titre en jeu. C'est le cas de :
- Bart L, Champion SHF des chevaux de 4 ans 2010, engagé dans la Finale SHF des chevaux de 5 ans sous la selle de Bertrand Vuatoux (région Centre).
- Rapsodie des Ajoncs, la gagnante du Critérium des chevaux de 5 ans 2010, toujours montée par Bertrand Poisson (région Centre).
- Stacato, Champion SHF Cycle Libre 1ère année 4 ans 2010, avec Alexia Russell (régionPicardie).
- Kantje's Athletico, Champion SHF des poneys de 5 ans 2010, désormais mené par Morgane Euriat
Pompadour fête l'Anglo !
La Grande Semaine de Pompadour sert enfin de support au Championnat de France de la race Anglo- arabe. Originaire du sud-ouest, et en particulier du Limousin, cette race, mélange de sangs Arabe et Pur Sang, se révèle particulièrement adaptée à la pratique du concours complet. Les meilleurs sujets, du poulain de l'année aux poulinières suitées, se retrouvent pour les finales modèle et allures. D'ailleurs, deux sessions de ventes consacrées exclusivement aux chevaux Anglo-arabes ou issus d'Anglo-arabes sont organisées : une vente amiable vendredi 16 septembre à 20h (poulinières, foals, 2 ans présentés en main),et une vente aux enchères samedi 17 septembre à 20h (21 chevaux de 3 à 5 ans présentés en main, et à l'obstacle en vidéo). L'occasion pour de nombreux professionnels et amateurs d'acheter l'Anglo de leurs rêves !
Les temps forts Côté sport (extraits du planning)
Lundi 12 septembre 13h30 : épreuve de présentation chevaux de 4 ans (Haras national).
Mardi 13 septembre 11h : épreuve de dressage des chevaux de 5 ans (Haras national).
Mercredi 14 septembre dès 14h : épreuve de cross chevaux de 4 ans (hippodrome).
Jeudi 15 septembre: 8h dressage chevaux de 6 ans, 14h épreuve de cross des chevaux de 5 ans (hippodrome).
Vendredi 16 septembre : National Anglo-arabe toute la journée (Haras national), 15h cross des chevaux de 7 ans (hippodrome).
Samedi 17 septembre : 8h saut d'obstacles chevaux de 5 ans, 13h30 cross chevaux de 6 ans.
Dimanche 18 septembre : 9h cross poneys (hippodrome), 11h saut d'obstacles chevaux de 7 ans, 14h saut d'obstacles chevaux de6 ans (Haras National).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous