5 ans entiers et hongres : Dakar C, un Crack
« Sans vouloir être prétentieux, commente Thierry Rozier, je savais en venant ici que j’avais de fortes chances de remporter le championnat car je suis persuadé que c’est un crack. La seule inconnue était en fait un abcès à une dent qu’il a eu et qui a bien failli lui coûter sa participation au championnat. »
Thierry s’était blessé aux adducteurs l’an dernier, c’est pourquoi Dakar C n’avait effectué que deux tours à ?4 ans avec Jean-Charles Gayat. Cette année, il a effectué 13 sans-faute et un parcours avec une volte. « Ce cheval a vraiment tout, poursuit Thierry, avec en plus un mental incroyable et un caractère en or. Il saute toujours avec beaucoup d’énergie, une très bonne bascule, en étant très styliste. Il était un peu chaud à cause de son abcès, il n’a fait que du pas pendant dix jours. Il est vraiment attachant. Si tous les étalons pouvaient être comme lui, ce serait génial. Beaucoup d’éleveurs sont venus me voir et les HN m’ont demandé ce que nous souhaitions faire l’an prochain. Il y a de nombreuses grosses offres d’achat, dont Jan Tops, alors on ne sait pas s’il fera la monte s’il est approuvé, ou s’il continuera en 6 ans avec moi, ou s’il sera vendu. Nous allons y réfléchir, mais faire la monte et tourner en concours est très difficile. »
Dix Elite dont deux Quick Star et Kannan
Dix hongres et entiers ont terminé Elite, dont deux fils de Quick Star : le 2e Petrus du Plessis (hongre, père de mère par Voltigeur du Bois), né chez André et Annick Chenu, leur appartenant toujours et monté par Jonathan Tirard, et le 3e Papillon de Brekka (père de mère Eyken des Fontenis), né dans la Manche et appartenant encore à son éleveur Pierre Leboulanger, et monté par Frank Schillewaert.
On retrouve aussi deux fils de Kannan : le 4e ex aequo monté par Eric Navet qui faisait son retour à la Grande Semaine avec un cheval italien, Ladro di Cuori di Ca’san (entier, père de mère par Acobat II Holst), appartenant à Marie-Caroline Besins, et le 8e Paddock du Plessis*HN (père de mère par Adelfos), né chez André et Annick Chenu et déjà connu pour ses nombreuses saillies. Il faut dire que sa force, son coup de dos, son joli modèle et ses bonnes origines (souche de Bourrée qui a produit pas moins de quinze étalons dont Hors la Loi II ou encore Vondéen) a su attirer les éleveurs du grand Est ou il est stationné. Il a été confié au cavalier de la Marne, Bérenger Oudin depuis ses 4 ans.
Quatrième ex æquo, Valentin Marcotte avec Copenhague TM, son hongre Oldenbourg gris par Calido qui n’a pas touché une barre de la saison. 5e place pour Pepito Landais (Grenat de Grez*HN - Starter) monté par Jean-François Filatriau qui devance le hongre Petrus de Mazin (Heartbreaker - Quartz du Vallon) sous la selle du champion des 4 ans, Jérémy Le Roy.
Deux autres étalons ont réussi également à s’emparer de la mention Elite : Phénix d’Herbiers (Elf d’Or - Le Tot de Sémilly) sous la selle de Joachim Jacques et Platinum de Caryan (Le Tot de Sémilly - Narcos II) sous la selle de Grégoire Hercelin.
Seize autres mâles et hongres sont classés Excellent, dont Pepper Blue Sebioune (Mr Blue), Elite l’an dernier avec sa cavalière Julie Gadal. Le vice-champion du CIR de Compiègne et le champion d’Auvers, Panama Tame et Taran de la Pomme, sont Très bon.
Jennifer Delaunay
Les chevaux approuvés
Cassius du Ry
Doremi
Jac Potes
Ladro di Cuori di Ca’san
Pepito Landais
Perfect de Coquerie
Phebus du Grasset
Picador Tame
Poete de Preuilly
Popstar Lozonais
Prince des Tourelles
Taillefer de Ste Hermelle
Taran de la Pomme
Why Indoctro Vdl
En discussion :
Pacha de l’Abbaye
Paleo de Louan
Peintre du Reverdy
Phenix d’Herbiers
Platinium de Caryan
Pot d’Amour
Résultats non définitifs et sous réserve de régularisation de l’engagement et de validation par la commission.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous