- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

6 ans : allons voir Si la Rose

Grande semaine de Pompadour Les 6 ans ont ouvert le bal du traditonnel cross mercredi  et le lendemain, cette clase d’âge consacrait, parmi les 62 engagés, Rose Dankor, une jument aux origines allemandes qui a réalisé une saison parfaite sous la selle de son cavalier-propriétaire Eric Vigeanel. Photo 1 sur 4
On le sait, les pronostics sur un Complet sont toujours à considérer en pointillé. Lors dressage, la jolie Salomé (Sandro Hit-Contender) sous la selle d’Aurélien Kahn a beaucoup impressionné par son aisance et sa cadence comme le confirmait Alain James, président du jury. Ce dernier constatait d’ailleurs que le lot de chevaux présents semblait supérieur aux années précédentes ce qui n’est pas pour déplaire à ces spécialistes. Quality Bois Margot (L’Arc de Triomphe*Bois Margot-Quidam de Revel) vainqueur l’an passé en 5 ans et toujours en compagnie du Saumurois Didier Dhennin suivait au classement provisoire devançant Rose DankoR (Rosencharmeur-Larome) d’un point seulement. Les notes au modèle donnait cette fois la préférence à Qasar des Prés, un fils de Qredo de Paulstra monté par Benoît Parent. Le cross allait changer la donne avec des avis partagés quant à sa facilité par rapport à l’année dernière ou encore le besoin de trouver la bonne voie sur les passages délicats comme le second gué ou les petits directionnels qui demandaient attention et bonne gymnastique. 

Pas de souffle, pas de cross

Les dénivelés et les grandes courbes de l’hippodrome de Pompadour ne sont pas anodins. « Ils laissent un peu sur les rotules » avouaient quelques cavaliers  qui sentaient les recrues faiblir dans la dernière partie. Au fil des passages, une partie du peloton de tête renforçait sa position alors que Salomé et Quality du Bois Margot étaient rétrogradés avec un refus et du temps dépassé. Comme il l’avait évoqué lors de sa victoire dans CCI de Sandillon, il y a quelques semaines, Eric Vigeanel faisait toute confiance à Rose Dankor qui découvre le complet cette saison et qui ne cesse de progresser. Un parcours sans incident pour le couple à peine entaché d’une note de style moins avantageuse (15,5) que ces adversaires dont Quatar de Soulac monté par Cedric Lyard ou encore Quitus de Champloue sous la selle d’Hervé Letheux qui obtiennent 18.

Dernière ligne droite, Rose Dankor survolait le CSO sans incident tout comme quatre autres chevaux qui finissent « Elite ». Sept chevaux sont « Excellent » et neuf sont « Très Bon ».

Catherine Roux

 

Les classements

ELITE
1. Rose Dankor (Rosencharmeur-Larome)/E. Vigeanel 47,45;
2. Quadrilla de Tanues (Geriko du Quercus*HN-Fast*HN)/K.F. Laghouag 51,95;
3. Qilkeny M’aurea (Corland -Bayard d’elle*Ecolit)/E. Le Roux Adj 52,5;
4. Qevrin d’An Dibab (Sable Rose-Spoleto)/F. Lucas 54,1;
5. Quitus de Champloue (Dollar dela Pierre-Laudanum)/H. Letheux 54,75,
EXCELLENT
6. Quatar de Soulac (Gaiac de la Roque-Parnas)/C. Lyard lyard 55,25;
7. Quoniam de Lean (Quercus du Maury*HN-Centaure de Letang*HN)/B. Luca 55,55 7;
8. Quercy Haut Agenais (Quercus du Maury*HN-Rubens d’Helby)/C. Weerts 57,1;
9. Quella Langonnaise (Jolisco de Quinhon*HN-Ouragan du Don*HN)/M. Lemoine mathieu 57,7;
10. Quaolin de la Serre (Apache d’Adriers*HN-Stew Boy*HN)/J.M. Bazire 58,6;
11. Qi du Phare (Tricolore II-Le Plantero)/P. Boutet 59,2;
12.Quideur d’Uhart (Fusain du Defey*HN-Dairin)/C. 60,3.

Tous les autres résultats sur : www.semaine-pompadour.com
17/09/2010

Actualités régionales